14/12/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Nurofen, Reckitt Benckiser, retrait, lysinate d'ibuprofène, DR

La justice australienne a demandé au laboratoire Reckitt Benckiser de retirer des rayons certaines des présentations de Nurofen commercialisées dans ce pays : Back pain (mal de dos), Migraine pain (migraine), Period pain (règles douloureuses) ou Tension headache (céphalées de tension).

Motif : ces produits renferment en fait le même actif, à savoir du lysinate d’ibuprofène 342 mg, et l’un n’est donc pas plus efficace que l'autre pour traiter la douleur mentionnée sur la boîte.

La Cour fédérale a ainsi estimé qu’il y avait publicité mensongère. Une audience ultérieure devrait fixer le montant de l’amende infligée au fabricant.

En France, Reckitt Benckiser commercialise le lysinate d’ibuprofène sous deux formes : NurofenFlash (200 mg et 400 mg) et NurofenFem (400 mg).






Les dernières réactions

  • 16/12/2015 à 07:20
    brucine
    alerter
    Sans doute serait-t-il temps que nous imitions nos amis australiens.

    Aucune étude ne documente l'avantage revendiqué qu'aurait l'ibuprofène associé à un acide aminé (et ce miroir aux alouettes ne concerne pas que Reckitt), l'ANSM est d'ailleurs expéditive à cet égard en matière d'ASMR.

    Et, outre essayer d'envahir le marché (je sais, là aussi, ils ne sont pas les seuls) par des formes qui n'amènent là non plus aucun progrès (capsules...), reste à justifier non seulement l'existence de NurofenFlash (ou Spedifen), mais aussi celle de NurofenFem.

    Bref, tout cela me donne une migraine à laquelle je ne peux rien, puisque je n'ai pas de NurofenHom à disposition.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...