27/08/2007 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
L’Afssaps et la DGCCRF ont lancé une nouvelle alerte le 24 août concernant les dentifrices retirés du marché en raison de la présence de diéthylène glycol (DEG, utilisé comme solvant ou antigel) ou de bactéries en nombre excessif.
- Les dentifrices Terpan, fabriqués en Chine, ont révélé un taux de DEG de 6 à 7 %. Ils étaient vendus essentiellement aux collectivités… dans le cadre de leurs campagnes buccodentaires (CPAM, mairies, écoles). Mais leur présence a également été constatée dans certaines pharmacies d’officine.
- Le dentifrice Freshdent Fluor et calcium dont la teneur en DEG a été mesurée à 2,8 %.
- Le dentifrice Gilchrist & Soames Toothpaste (teneur en DEG de 0,13 % à 1,24 %), également fabriqué en Chine.
- Egalement en provenance de Chine, des références* présentes dans un kit de brossage distribué par la MSA et fourni par la société Idée Prévention, ont révélé un taux de bactéries supérieur aux critères en vigueur. Idée Prévention en a interrompu la vente et demande à ses clients de leur retourner leurs stocks.
* Dentifrices MSA menthe, UFSBD menthe et fraise, et Green Tea Toothpaste.





Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...