04/08/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
overdoses, soins, AMM, antidote, DR

L’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a délivré une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour la spécialité Nalscue en spray nasal (naloxone 0.9 mg/0,1 ml) vendredi 28 juillet 2017. Cet antidote aux overdoses aux opioïdes bénéficiait depuis le le 5 novembre 2015 d'une autorisation temporaire d'utilisation (ATU) de cohorte (mise à disposition le 27 juillet 2016).

En attendant la mise en conformité de la notice et de l’étiquetage, dans un délai de 3 mois environ, les conditions d’accès sont inchangées : dispensation dans un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), ou dans les centres à but non lucratif disposant d’équipes mobiles de soins aux personnes en situation de précarité ou d'exclusion.

Dès que l’AMM sera effective, Nalscue sera disponible en pharmacie et dans les structures médicosociales dédiées à la réduction des risques et des dommages (CAARUD).

En France, on dénombre chaque année entre 200 et 400 décès par overdose.





Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK