Multaq : la surveillance de la fonction hépatique renforcée - 21/01/2011 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
21/01/2011 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Multaq : la surveillance de la fonction hépatique renforcée

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé diffuse cet après-midi de nouvelles recommandations de surveillance de la fonction hépatique chez les patients traités par Multaq (dronédarone). Le renforcement de la surveillance hépatique intervient alors que plusieurs cas d’atteintes hépatiques dont deux ayant nécessité une greffe (en Allemagne et aux Etats-Unis) ont été enregistrés. Ces données de pharmacovigilance doivent être intégrées au Résumé des Caractéristiques du Produit Multaq, commercialisé par Sanofi-Aventis, disponible en France depuis fin octobre 2010. L’Afssaps demande qu’un bilan hépatique soit effectué chez tous les patients actuellement sous dronédarone.
A l’avenir, les médecins devront réaliser un bilan hépatique avant la mise sous traitement puis tous les mois pendant les six premiers mois de traitement, puis à 9 et à 12 mois, puis régulièrement. Devant un taux d’ALAT supérieur ou égal à trois fois la limite autorisée, un contrôle est nécessaire dans les 48 à 72 heures. Si l’élévation est confirmée, Multaq devra être arrêté.
Les patients sous traitement doivent être incités à consulter leur médecin s’ils ressentent des douleurs abdominales, des nausées, s’ils ont des vomissements, de la fièvre, s’ils éprouvent un malaise, de la fatigue, présentent un ictère, ont des urines foncées ou des démangeaisons.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !