21/03/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
mercalm, nausicalm, nautamine, mésusage, abus, naupathiques, dépendance, ansm DR

Déjà retiré de la liste des médicaments en accès libre en octobre 2015, le dimenhydrate (Mercalm, Nausicalm) fait l’objet avec la diphénhydramine (Nautamine) d’une alerte de l’ANSM.

L’agence souhaite mettre en garde les professionnels de santé sur l’usage détourné de ces anti-naupathiques, en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes à des fins récréatives, mais aussi chez des patients souffrant de troubles psychotiques ou ayant des antécédents d’abus et/ou de pharmacodépendance.

L’ANSM demande donc aux professionnels de santé d’être particulièrement vigilants face à toute demande suspecte de ces produits, particulièrement des sujets précités.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 22/03/2016 à 09:30
    jl f
    alerter
    Ces médicaments sont soldés sur internet à cause de la volonté du gouvernement.... Que propose l'ANSM pour lutter contre ce fait...L'ANSM donne en plus les recettes et les idées aux jeunes pour se shooter de par ses informations précises, diffusées sur internet.. Tout est donc à revoir et il ne suffit pas de rejeter le problème sur les autres mais d'abord balayer devant sa porte....
  • 22/03/2016 à 16:43
    maignan jacques
    alerter
    eh oui,rien ne vaut le contact direct pour questionner rapidement lors de la delivrance.Un regard qui se derobe,une joue qui rosit un peu vous renseignent plus sur le mensonge eventuel...Ce n'est pas sur internet qu'on a cette possibilité pour soupçonner et depister le mesusage !!!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...