24/06/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Locabiotal, Servier, fusafungine, retrait de lot DR

L’AMM de la solution pour pulvérisation nasale Locabiotal a été abrogée le 22 juin 2016.

Tous les médicaments non périmés qui se trouveraient encore dans les officines doivent être immédiatement retirés du marché et retournés aux grossistes.

Cette mesure résulte de la décision européenne concernant les AMM des médicaments à base de fusafungine (voir notre actualité du 26 avril 2016).

 






Les dernières réactions

  • 24/06/2016 à 18:30
    girondid
    alerter
    Belle lurette qu'il n'y a plus de fusafungine dans ce (quasi) placebo !
  • 24/06/2016 à 23:00
    brucine
    alerter
    Pourquoi "quasi"?

    A ce que j'en ai lu auparavant, la décision est motivée par la désignation trompeuse que ce produit pourrait manifester.

    Ce qui est étonnant, c'est que jamais dans le même temps ont autant fleuri les "marques ombrelles", qui ne sont pas autre chose, elles non plus, que des placebos de produits dont beaucoup ont, eux aussi, une formulation surannée et/ou une efficacité ou un rapport bénéfice/risque douteux.
  • 25/06/2016 à 17:39
    *141
    alerter
    je crois qu'il existe 2 formules, une pour l'etranger qui contient toujours de la fusa. et la francaise,oùil n'y a plus que de l'essence de menthe..(mais dans le batonnet nasal vicks aussi..)
  • 26/06/2016 à 20:18
    galenanic
    alerter
    Je ne comprends pas comme l'ANSM peut ignorer que la fusafungine a disparu de nos officine depuis 2005 ???
    L'huile essentiel de menthe serait-elle aussi à proscrire ?
    Ce n'est pas de toute façon une grosse perte... un placebo de moins !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...