Lévothyroxine : l'ANSM assure la continuité du traitement des patients - 09/08/2013 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
09/08/2013 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Lévothyroxine : l'ANSM assure la continuité du traitement des patients

L'ANSM a mis en ligne ce matin un point d'information concernant les difficultés d'approvisionnement en lévothyroxine et le suivi du traitement par les patients.

 

L'ANSM rappelle qu'elle a été informée dès le mois de juin 2013, par le laboratoire Merck Serono de difficultés d’approvisionnement de plusieurs dosages de Lévothyrox (lévothyroxine), et qu'elle a pris « en concertation avec le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens et le Conseil national de l’Ordre des médecins » , des mesures pour « assurer le maintien de la prise en charge des patients concernés » .

 

Quatre mesures ont été mises en place :

- la distribution des stocks disponibles a été contingentée afin d’assurer une répartition équitable sur tout le territoire ;


- à titre dérogatoire et temporaire, l’ANSM a autorisé les pharmaciens à délivrer un médicament similaire  lorsque la mention « non substituable » figurait sur l’ordonnance du patient. « Dans ce cas, le pharmacien est invité à en informer le prescripteur et à orienter les patients vers leur médecin traitant pour une consultation dans les 3 à 6 semaines suivant la délivrance du produit, afin qu’il s’assure du maintien de l’équilibre thérapeutique » ;

 

- des conditionnements hospitaliers ont été mis à disposition gratuitement pour les patients des pharmacies de ville ;

 

- le laboratoire Merck Serono a été autorisé à importer d’Italie une spécialité équivalente qui sera disponible gratuitement dans les prochains jours, accompagnée d’une notice en français et d’une note d’information destinée aux patients.

 

« Ces tensions dans l’approvisionnement devraient se résoudre dans les prochains mois » , explique l'agence qui assure réévaluer régulièrement la situation.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !