04/05/2011 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Depuis le 29 avril, tous les sirops antitussifs à base de pholcodine sont soumis à prescription médicale obligatoire. La Direction générale de la Santé et l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) l’annoncent dans un communiqué de presse daté du 4 mai. Du fait d’un arrêté paru au Journal officiel le 28 avril, la pholcodine et ses sels ne sont plus exonérés de la réglementation des substances vénéneuses et relèvent de nouveau de la liste I, quels que soit le dosage et la voie d’administration. Aucun des sirops actuellement disponibles en pharmacie n’est retiré du marché bien que le conditionnement ne soit plus conforme à la réglementation. Les laboratoires doivent apposer sur les lots de sirop en cours de production un autocollant avec le cadre rouge. Les autorités de santé appellent les médecins à ne prescrire un sirop de pholcodine qu’en l’absence d’alternative thérapeutique. Rappelons que l’obligation de prescription imposée aux sirops de pholcodine est mise en place parce que la molécule est soupçonnée de provoquer des allergies aux curares (rares mais graves) lors d’anesthésies.
Consultez la liste de sirops à base de pholcodine inscrits sur la liste I, classés selon leur statut OTC, libre-accès et remboursable






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...