28/10/2010 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Après les mucolytiques, les mucofluidifiants et l’hélicidine en avril dernier, c’est au tour des antitussifs antihistaminiques de 1e génération d’être bientôt contre-indiqués avant l’âge de 24 mois. Sont donc concernés les sirops et les suspensions buvables composés de prométhazine (Fluisédal), d’alimémazine (Théralène), d’oxomémazine, de chlorphéniramine (Hexapneumine Nourrisson) et de pimétixène (Calmixene). Il faut y ajouter le fenspiride (Pneumorel sirop) également prochainement contre-indiqué chez le nourrisson. Ces restrictions d’emploi viennent d’être décidées par l’Afssaps au vu d’une réévaluation du rapport bénéfice/risque de ces molécules jugée défavorable chez le nourrisson.
Dans ce contexte de révision des médicaments destinés à traiter la toux chez les moins de 2 ans, l’Afssaps émet aussi de nouvelles recommandations pour la prise en charge de ce symptôme chez les nourrissons. Et c’est une petite révolution qui arrive: l’administration d’antitussifs doit être abandonnée ! Des lavages de nez pluriquotidiens, une hydratation régulière du bébé, une chambre à 19-20°C et une éviction totale du tabac de l’habitat sont les seules mesures à suivre face à une toux banale. Afin de laisser le temps aux habitudes de se défaire et aux industriels de mettre en conformité leurs conditionnements et notices, les contre-indications entreront en vigueur à la mi-mars 2011. Des dépliants présents en officine, des affiches dans les cabinets médicaux, les PMI, les crèches… spécialement conçus pour accompagner ces nouvelles recommandations informent dès à présent les parents.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...