11/12/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé a publié le 6e bulletin de suivi de pharmacovigilance des vaccins grippaux A(H1N1) le 10 décembre en fin de journée. Il couvre la période du 21 octobre au 6 décembre. Depuis le début de la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1), l’Afssaps dénombre 881 signalements d’effets indésirables avec le Pandemrix alors que plus de 1,5 millions de doses ont été injectées et 28 notifications sur plus de 500 000 doses de Panenza administrées. Au cours de la période du 30 novembre au 6 décembre, il y a eu 319 nouveaux signalements dont 13 cas graves avec le Pandemrix et 23 nouveaux signalements dont 3 cas graves avec le Panenza. Parmi les 13 observations graves observées sous Pandemrix, notons une paralysie faciale, une poussée hypertensive compliquée d’hémorragie cérébrale chez un adulte sous antivitamines K, un choc anaphylactique chez une adolescente de 14 ans et un cas de paraplégie chez un jeune adolescent. Sous Panenza, deux cas graves sont décrits pour la première fois chez des enfants : une urticaire géante chez un enfant de 6 ans et un épisode de vomissement chez un enfant de 11 mois (né prématurément). L’Afssaps conclut son bilan sans remettre en cause le rapport bénéfice-risque des deux vaccins.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...