La Food and Drug Administration autorise l’utilisation de Truvada dans la prévention de la transmission du VIH. - 17/07/2012 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
17/07/2012 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

La Food and Drug Administration autorise l’utilisation de Truvada dans la prévention de la transmission du VIH.

Truvada (emtricitabine, ténofovir), commercialisé par Gilead Sciences, est désormais autorisé  aux Etats-Unis par la Food and Drug Administration (FDA) afin de réduire les risques de transmission du VIH chez des hommes ayant des rapports avec d’autres hommes lorsqu'ils sont à haut risque d’être infectés par le virus ainsi que pour les couples hétérosexuels dont l’un est infecté par le virus. Deux premières études ont évalué la réduction du risque de transmission de 44 et 75 %, respectivement. La FDA précise que la prise de Truvada ne peut pas se substituer à des pratiques sexuelles sûres, en particulier l’usage du préservatif. Si un dépistage n’est pas effectué régulièrement, le risque de développement de résistance du virus est accru, car Truvada seul n’est pas indiqué dans le traitement de l’infection au VIH. Le président de AIDS Healthcare Fondation, Michael Weinstein, a jugé « irresponsable » la décision de la FDA d’autoriser le Truvada en prévention de l’infection par le VIH « sans obligation de test de dépistage ». En France, ce médicament est expérimenté chez les homosexuels dans le cadre de l’étude Ipergay.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !