La DGCCRF s’apprête à interdire les compléments alimentaires à base de mélatonine - 16/06/2009 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
16/06/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

La DGCCRF s’apprête à interdire les compléments alimentaires à base de mélatonine

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) s’apprête à retirer les autorisations qu’elle avait données à quatre compléments alimentaires à base de mélatonine. D’après l’Agence de presse médicale, il s’agit des produits suivants : Mélatonyl (Arkopharma, dont la commercialisation est déjà suspendue à l’initiative du laboratoire depuis le 7 avril), Sommeil 30’ Relaxina+ (Diet Horizon), Somniphyt 30’ (Santé Verte) et Mélatonine (Samopara). La DGCCRF n’accepte plus de nouvelles demandes de commercialisation de compléments alimentaires.
Ces mesures découlent de l’inscription sur la liste I de la mélatonine sous toutes ses formes, selon un arrêté du 26 mars 2009 paru au Journal officiel le 7 avril 2009, et de la commercialisation depuis le printemps 2008 d’un médicament à base de mélatonine (Circadin) indiqué dans l’insomnie. Cette indication est associée à des conditions de prescription particulières en termes de durée.
De son côté, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé est en train d’analyser les risques potentiellement associés à la mélatonine. Ses conclusions devraient être bientôt rendues publiques.
La décision de la DGCCRF devrait permettre de clarifier une situation plutôt bancale à l’officine où coexistent un médicament sur liste I et des compléments alimentaires - parfois plus dosés en mélatonine que Circadin - en libre accès…



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !