17/01/2011 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

C'est la publication de deux études européennes qui refait planer le doute sur l'aspartame. La première évoque de nouveau un potentiel cancérigène de l'édulcorant tandis que la seconde évoque un risque d'accouchement prématuré augmenté de 78 % chez les femmes enceintes consommant plus de 4 canettes de soda light par jour (35 % pour 2 à 3 canettes). Après que l'Agence nationale de sécurité alimentaire (Anses) a annoncé se pencher sur ces résultats pour éventuellement émettre de nouvelles recommandations, le Pr Narbonne, expert de l'Anses, a déclaré ce matin au journal France Soir qu'il conseillait l'arrêt immédiat de ce type de consommation, les risques de l'aspartame étant selon lui supérieurs à ses bénéfices. Il évoque par ailleurs le caractère obsolète des tests officiels actuels d'homologation des produits alimentaires qui ne détectent pas les marqueurs de cancérogénèse. La modernisation de ces outils est en cours. Elle devrait être effective d'ici « quatre à six ans» .






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...