11/05/2012 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Deux plantes, Garcinia cambodgia et le fruit vert de Citrus aurantium L. ssp aurantium, ne devront plus être prescrites, ni délivrées, ni administrées à l’homme ou encore entrer dans la composition de préparations magistrales. C’est l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) qui l’a annoncé le 10 mai, poursuivant la chasse aux préparations à visée amaigrissante. Autre plante bientôt interdite sous forme de préparation magistrale : Hoodia gordonii. Sept molécules sont également visées par l’interdiction sous forme de préparation magistrale : le clenbutérol, le clonazépam, l’exénatide, le liraglutide, le méprobamate, la synéphrine (qui provient du fruit vert de Citrus aurantium) et l’orlistat.
De plus, l’Agence restreint l’emploi d’autres substances : le clorazépate dipotassique, le diazépam, la fluoxétine, le furosémide, l’hydrochlorothiazide, l’imipramine, la metformine, le méthylphénidate, la paroxétine, la spironolactone et le topiramate ne pourront entrer dans la composition de préparations magistrales que si ces préparations sont destinées à un enfant de moins de 12 ans, à un adulte dénutri ou souffrant de troubles de la déglutition.
Enfin, l’almitrine, le bupropion, le chlordiazépoxide, la duloxétine, la naltrexone, la pirfénidone, le roflumilast et la venlafaxine sont également interdites de préparation magistrale sauf si cette dernière est prescrite pour un adulte souffrant de dénutrition ou de troubles de la déglutition.
L’ensemble de ces interdictions ou de ces restrictions n’entreront en vigueur qu’à parution des textes au Journal officiel.
Lire le point d’information de l’ANSM






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...