L’AMM des spécialités à base de rosiglitazone bientôt suspendue - 23/09/2010 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
23/09/2010 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L’AMM des spécialités à base de rosiglitazone bientôt suspendue

La rosiglitazone vit sans doute ses derniers jours. L’Agence européenne du médicament recommande le 23 septembre de suspendre l’autorisation de mise sur le marché de toutes les spécialités contenant cette glitazone. En France, il s’agit d’Avandia (lancée en mai 2002) et d’Avandamet (rosiglitazone et metformine). Le Comité européen d’évaluation des médicaments à usage humain estime que le rapport bénéfice/risque de la molécule est devenu défavorable, l’augmentation du risque cardiovasculaire (notamment d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral) étant confirmée par l’étude des dernières données cliniques.
L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé recommande dès à présent aux médecins de ne plus initier de traitement par Avandia ou Avandamet. Elle recommande aux patients actuellement sous rosiglitazone (environ 110 000) de poursuivre cet antidiabétique, en attendant de revoir leur médecin dans les prochaines semaines pour que leur traitement soit modifié.
Pour le moment, les spécialités demeurent disponibles dans les officines tant que les patients sous rosiglitazone n’ont pas revu leur médecin. Le laboratoire GlaxoSmithKline qui commercialise Avandia et Avandamet met à la disposition des professionnels de santé et des patients un numéro vert (0800 00 12 12) pour répondre à leurs éventuelles questions.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !