L’Afssaps publie une mise au point sur l’interaction médicaments et jus de pamplemousse - 13/10/2008 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
13/10/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L’Afssaps publie une mise au point sur l’interaction médicaments et jus de pamplemousse

Dans une mise au point consacrée à l’interaction médicaments/jus de pamplemousse publiée le 13 octobre sur son site, l’Afssaps rappelle les principaux médicaments à risque d’interaction avec le jus de pamplemousse : les statines simvastatine et atorvastatine, les immunosuppresseurs et le cisapride. Les patients traités par ces molécules doivent éviter de boire du jus de pamplemousse dans les deux heures précédant l’administration du médicament. Il leur est également conseillé de limiter leur consommation de jus de pamplemousse à moins d’un quart de litre par jour. En effet, le jus de pamplemousse renferme des composés inhibant puissamment le cytochrome CYP3A4 ce qui entraîne une plus grande absorption intestinale des molécules substrats de cette enzyme. De cette interaction découle une majoration des risques d’effets indésirables des médicaments. Par ailleurs, l’Afssaps rappelle qu’aucune interaction n’est répertoriée entre des médicaments et la consommation de jus de pomme ou d’orange.


Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !