13/10/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Dans une mise au point consacrée à l’interaction médicaments/jus de pamplemousse publiée le 13 octobre sur son site, l’Afssaps rappelle les principaux médicaments à risque d’interaction avec le jus de pamplemousse : les statines simvastatine et atorvastatine, les immunosuppresseurs et le cisapride. Les patients traités par ces molécules doivent éviter de boire du jus de pamplemousse dans les deux heures précédant l’administration du médicament. Il leur est également conseillé de limiter leur consommation de jus de pamplemousse à moins d’un quart de litre par jour. En effet, le jus de pamplemousse renferme des composés inhibant puissamment le cytochrome CYP3A4 ce qui entraîne une plus grande absorption intestinale des molécules substrats de cette enzyme. De cette interaction découle une majoration des risques d’effets indésirables des médicaments. Par ailleurs, l’Afssaps rappelle qu’aucune interaction n’est répertoriée entre des médicaments et la consommation de jus de pomme ou d’orange.





Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...