12/05/2010 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé publie une classification des produits injectables de comblement des rides (essentiellement les dispositifs médicaux à base d’acide hyaluronique) en tenant compte de leur durée de vie dans l’organisme. Trois catégories de produits sont déterminées : les produits résorbables (qui disparaissent en 3 à 6 mois), les produits lentement résorbables (qui persistent dans les tissus pendant 6 à 24 mois) et les produits non résorbables (qui restent dans l’organisme plus de deux ans).
Côté recommandations, l’agence déconseille l’utilisation à des fins esthétiques des produits non résorbables. Elle préconise par ailleurs aux professionnels de santé de rechercher les antécédents médicaux du patient et de contrôler quels produits ont déjà été injectés à la personne. Il est également recommandé aux médecins et aux patients de constituer un dossier pour conserver tous les documents relatifs aux actes esthétiques et aux produits utilisés. Sans oublier de signaler à l’Afssaps les effets indésirables graves.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...