22/04/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L’Afssaps publie une mise au point rassurante sur le risque éventuel d’une consommation de jus de pamplemousse en cas de contraception estroprogestative. Cette mise au point intervient alors qu’une femme de 42 ans, obèse, sous contraception estroprogestative, a déclaré une thrombophlébite sévère ; elle venait d’entamer un régime hypocalorique drastique à base de pamplemousse.
A ce jour, l’agence n’a répertorié aucun cas de surdosage clinique en éthinylestradiol suite à l’absorption de l’agrume. On sait que 400 ml de jus de pamplemousse entraîne une augmentation des concentrations plasmatiques de l’estrogène de 30 à 37 % car il inhibe le cytochrome P450 3A4, responsable du métabolisme d’une partie de l’éthinylestradiol. Pour l’Afssaps, l’interaction est essentiellement pharmacocinétique. Et le cas de thrombose veineuse profonde décrit dans The Lancet est vraisemblablement lié aux différents facteurs de risque cumulés par la patiente (obésité, sédentarité, âge).
Accédez à la mise au point de l’Afssaps






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...