07/11/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Il ne faut pas prescrire du clopidogrel (Plavix et ses génériques) en même temps qu’un inhibiteur de la pompe à protons. Plusieurs études cliniques récentes montrent une possible interaction entre les deux molécules à l’origine d’une moindre efficacité du clopidogrel. Le Résumé des caractéristiques du Produit de Plavix vient d’être mis à jour. Il mentionne désormais que « la prise concomitante d’un IPP  doit être évitée, sauf en cas de nécessité absolue ». Cependant, les différents inhibiteurs de la pompe à protons n’ont pas tous le même effet. Une récente étude française montre que le pantoprazole interfère moins avec l’anti-agrégant plaquettaire que l’oméprazole. Les agences française et européenne du médicament préconisent plus largement d’éviter de co-prescrire avec le clopidogrel les médicaments inhibant le cytochrome P450 2C19 : fluvoxamine, fluoxétine, moclobémide, voriconazole, fluconazole, ticlopidine, ciprofloxacine, cimétidine, carbamazépine, oxcarbazépine, chloramphénicol.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...