20/07/2010 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..


Toutes les autorisations de mise sur le marché des médicaments à base de dextropropoxyphène (DXP) seront retirées dans un délai maximal de 15 mois. Passé ce délai, ces spécialités ne seront plus commercialisées. C’est la décision de la Commission européenne qui a tranché le 14 juin 2010 sur le sort de l’antalgique de palier II. Elle a suivi l’avis défavorable de l’Agence européenne du médicament émis il y a un an. Elle avait estimé que « les preuves d’efficacité thérapeutique du DXP seul ainsi que les preuves de la supériorité de l’association paracétamol-DXP par rapport au paracétamol seul, étaient insuffisantes au regard du risque de décès en cas de surdosage accidentel ou volontaire ».
Le 20 juillet, l’Afssaps rappelle aux prescripteurs de ne plus instaurer de traitement à base de DXP et de revoir la prise en charge antalgique des patients actuellement sous traitement. Enfin, dès l’automne, de nouvelles recommandations sur la prise en charge de la douleur adaptées au nouveau contexte seront publiées.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...