09/06/2010 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) ont harmonisé leurs recommandations de prise en charge antibiotique des infections respiratoires basses de l’adulte.
Ainsi, en cas de pneumonie aiguë communautaire où Streptococcus pneumoniae est la principale bactérie en cause, un traitement par 1 g d’amoxicilline trois fois par jour pendant 7 à 14 jours est préconisé.
En présence d’une pneumonie aiguë communautaire post-grippale, l’association amoxicilline-acide clavulanique pendant 7 à 14 jours doit être privilégiée vu que S. pneumoniae, S. aureus, H. influenzae et les streptocoques A sont les plus souvent impliqués (par ordre décroissant).
Seules les exacerbations de bronchopneumopathie chronique obstructive d’origine bactérienne justifient un traitement antibiotique pendant une à deux semaines.
La moxifloxacine est réservée au traitement des pneumonies communautaires ou d’exacerbations de bronchopneumopathie chronique obstructive uniquement si aucun autre antibiotique ne peut être utilisé. Et la télithromycine, étant donné le risque plus élevé d’effets indésirables graves, peut être utilisée seulement lorsque l’amoxicilline ou la pristinamycine ne peuvent pas être prescrites.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...