02/10/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Le second bilan de pharmacovigilance de Gardasil permet à l’Afssaps de confirmer que le rapport bénéfice-risque du vaccin préventif du cancer du col de l’utérus demeure favorable. En un an, près de 1300 notifications d’effets indésirables ont été reçues : les effets signalés sont de nature comparable et dans les mêmes proportions que ceux analysés dans le premier bilan. Aucun nouvel effet indésirable n’a été identifié. Le nombre de manifestations auto-immunes reste faible et inférieur à celui observé dans la population générale. A fin mai 2009, l’Afssaps estime qu’environ 2,7 millions de doses de vaccin ont été délivrées et qu’1,1 million de jeunes filles ont été vaccinées, la plupart ont entre 15 et 23 ans et 60 % d’entre elles ont reçu trois doses de vaccin. Entre juillet 2008 et mai 2009, la part d’adolescentes âgées de 14 ans vaccinées est passée de 14 à 21 %. 






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...