14/11/2011 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Les suppositoires renfermant des dérivés terpéniques sont dorénavant contre-indiqués avant l’âge de 30 mois et chez les enfants présentant des antécédents de convulsions fébriles ou d’épilepsie. Cette décision annoncée le 14 novembre par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) est prise au niveau européen à cause du risque d’atteinte neurologique liée à l’administration de ces substances notamment chez les enfants.
D’ici le 15 décembre 2011, les Résumés des caractéristiques du produit, les notices et l’étiquetage des médicaments renfermant ces dérivés doivent être révisés et mis en conformité. Toutes les spécialités strictement indiquées chez l’enfant de moins de 30 mois seront également retirées du marché à la mi-décembre : il s’agit des suppositoires Bronchorectine au citral nourrissons, Brondermine nourrissons, Trophires nourrissons et Trophires Composé nourrissons. Egalement concernés les suppositoires Terpone nourrissons, dont la commercialisation est déjà arrêtée.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...