09/07/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

La Haute Autorité de Santé poursuit son programme visant à améliorer la prescription des psychotropes chez le sujet âgé en publiant deux recommandations de bonnes pratiques : le premier document porte sur la prise en charge initiale de l’agitation dans le cas de confusion aiguë et le second, sur la prise en charge des troubles du comportement perturbateurs chez les patients atteints de maladie d’Alzheimer. Dans les deux contextes, les traitements pharmacologiques ne doivent pas être utilisés en première intention.
Dans la confusion aiguë, les médicaments susceptibles de provoquer une confusion doivent être arrêtés. Si des mesures non médicamenteuses ne permettent pas d’apaiser la personne âgée, une monothérapie par une benzodiazépine d’action rapide et à demi-vie courte pendant 24 voire 48 heures à une posologie réduite peut être envisagée.
Le recours aux psychotropes est possible en cas d’échec des attitudes de soins et de communication adaptés, chez les patients Alzheimer en présence de troubles du comportement perturbateurs (sauf en présence d’opposition, de cris ou de déambulations).






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...