16/12/2010 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

A partir du 1er mars 2011, il n’y aura plus de dextropropoxyphène dans les tiroirs des officines. La disparition prochaine de l’antalgique de palier II qui était associé au paracétamol voire à la caféine a amené l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé à revoir les recommandations de prise en charge des douleurs modérées à intenses de l’adulte avec la Société française de rhumatologie, la Société française d’étude et de traitement de la douleur et le groupe de travail référent de généralistes de l’Afssaps. L’agence les publie le 16 décembre sur son site Internet.
- Retenons qu’en cas de douleur aiguë nociceptive légère à modérée, le paracétamol à dose minimale efficace arrive en premier choix ; si la douleur aiguë est modérée à intense, un AINS à dose antalgique en cure courte ou un antalgique de palier II pourra être prescrit. Face à une douleur intense, un antalgique de palier II sera privilégié voire un antalgique de palier III en cas de douleur très intense.
- En ce qui concerne les douleurs chroniques, si un traitement antalgique demeure nécessaire, le paracétamol à dose optimale est l’option thérapeutique première avant un antalgique de palier II à faible dose si la douleur était contrôlée par 2 à 4 gélules de dextropropoxyphène-paracétamol (et/ou caféine). Quand la douleur était soulagée par plus de 4 gélules quotidiennes de dextropropoxyphène, un antalgique de palier II à dose moyenne associé ou non à du paracétamol est préconisé.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...