12/04/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
effets indésirables, anticancéreux per os, cancer du poumon, peau, tarceva, iressa, giotrif, xalkori, erivedge, zelboraf, tafinlar DR

L’Institut national du cancer a mis en ligne de nouvelles recommandations pour la prévention et la gestion des effets indésirables des traitements des cancers du poumon et de la peau.

Sur le même modèle que les documents publiés en septembre 2015 autour des traitements des cancers hématologiques (leucémie myéloïde chronique et myélome multiple), ces documents concernent les thérapies ciblées suivantes : médicaments ciblant EGFR (erlotinib, géfitinib, afatinib) ou ALK (crizotinib, cérétinib) dans le traitement des cancers du poumon non à petites cellules, médicaments inhibiteurs de la voie Hedgehog (vismodegib) dans le traitement des carcinomes basocellulaires et médicaments ciblant BRAF en monothérapie (vémurafénib, dabrafénib) et BRAF ou MEK en association (vémurafénib + cobimétinib, dabrafénib + tramétinib) dans le traitement des mélanomes métastatiques.

Les effets indésirables et la conduite à tenir en cas d’apparition de ceux-ci y sont décrits, ainsi que les potentielles interactions médicamenteuses.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 12/04/2016 à 14:36
    BREZHONEG
    alerter
    avec un bon petard de cannabis par la dessus, qu'il a dit Le Guen....et dés que c'est liberalisé, en avant la lutte pour la cocaine (pour les memes raisons et avec les memes arguments).
  • 13/04/2016 à 08:16
    anastasia
    alerter
    j'espère qu'on utilise pas de générique pour le cancer car il est efficace à 70% par rapport au princep
  • 13/04/2016 à 08:16
    anastasia
    alerter
    j'espère qu'on utilise pas de générique pour le cancer car il est efficace à 70% par rapport au princep
  • 13/04/2016 à 09:03
    Captagone
    alerter
    Je croyais ce site réservé aux professionnels de santé pour échanger au sujet....de leurs professions.
    Or on y lit de telles inepties que je ne les souhaite pas écrites par des personnes investies de cette responsabilité !!!
  • 13/04/2016 à 12:38
    Christine59
    alerter
    Pourquoi laisse t on cette Anastasia s exprimer sur un site pharmacie. Il faut arrêter de dire n importe quoi !!
  • 13/04/2016 à 12:53
    anastasia
    alerter
    Je ne viendrai plus importuner sur ce site. Mon problème est que je cherche à comprendre car pour certains génériques j'ai bien plus les effets secondaires que l'efficacité du médicament. Je regrette bien que chercher des explications dérangent du monde. Ce n'est pas sur ce site que j'aurais des réponses mais plutôt des embrouilles car on doit tous aller dans le même sens
    Chacun doit rester à sa place ! Chacun son monde ...
  • 25/04/2016 à 12:52
    tartara
    alerter
    j'espère qu'on utilise pas de générique pour le cancer car il est efficace à 70% par rapport au princep

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...