06/08/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L’Afssaps vient de publier des recommandations pour les industriels producteurs d'huiles essentielles et les fabricants de produits cosmétiques sur l'utilisation de camphre, eucalyptol et menthol dans les produits cosmétiques destinés aux enfants. Plusieurs effets indésirables graves (convulsions, absences) ont été observés principalement chez des nourrissons, après l’utilisation de ces produits. Dans l’attente d’une réglementation européenne, l’Afssaps recommande aux industriels :

- de ne pas introduire dans les produits cosmétiques destinés à des enfants de moins de 36 mois du camphre, de l’eucalyptol et du menthol. Sont exclus les produits d’hygiène buccale contenant du menthol. Des concentrations limites sont toutefois acceptées pour tenir compte d’apports indirects pouvant provenir par exemple des compositions parfumantes. Les teneurs limites acceptées sont de 150 ppm pour le camphre, de 1 000 ppm pour l’eucalyptol et de 4 500 ppm pour le menthol.

- de limiter, dans les produits cosmétiques destinés à l’enfant de à 6 ans, la présence du camphre, de l’eucalyptol et du menthol aux concentrations maximales à 0,15 % pour le camphre, 1,12 % pour l’eucalyptol, 4,5 % pour le menthol et 4,5 % pour la somme de ces substances.

 

Téléchargez les recommandations de l'Afssaps sur les produits cosmétiques à base de terpénoides






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...