Antiépileptiques : le « oui mais » de l’Afssaps à la substitution - 11/03/2008 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
11/03/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Antiépileptiques : le « oui mais » de l’Afssaps à la substitution

Ce matin, l’Afssaps a livré ses recommandations concernant la substitution des médicaments antiépileptiques. « L’efficacité et la sécurité des médicaments génériques des antiépileptiques n’est pas remise en cause. […] Depuis leur arrivée, on n’a pas constaté d’augmentation des phénomènes de répétition ou d’aggravation des crises », indique Jean Marimbert, le directeur général de l’Afssaps.

Des propos rassurants qui s’accompagnent pourtant de recommandations inhabituelles : en effet, les médecins doivent mettre l’accent « sur un nécessaire dialogue avec leur patient sur la possibilité d’une substitution... », pour éviter toute anxiété, facteur favorisant.
En clair, si le praticien sent que son patient est réticent, il doit éviter que la substitution soit pratiquée. Cela s’applique aussi bien pour le passage d’un princeps à un générique que le contraire, et même en cas de changement d’un générique d’une marque donnée par une autre marque.

Quant aux pharmaciens, ils doivent vérifier que la mention « Non substituable » n’est pas inscrite sur l’ordonnance et que le patient accepte totalement la substitution. Une lettre va être envoyée à toutes les officines.


Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !