11/03/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Ce matin, l’Afssaps a livré ses recommandations concernant la substitution des médicaments antiépileptiques. « L’efficacité et la sécurité des médicaments génériques des antiépileptiques n’est pas remise en cause. […] Depuis leur arrivée, on n’a pas constaté d’augmentation des phénomènes de répétition ou d’aggravation des crises », indique Jean Marimbert, le directeur général de l’Afssaps.

Des propos rassurants qui s’accompagnent pourtant de recommandations inhabituelles : en effet, les médecins doivent mettre l’accent « sur un nécessaire dialogue avec leur patient sur la possibilité d’une substitution... », pour éviter toute anxiété, facteur favorisant.
En clair, si le praticien sent que son patient est réticent, il doit éviter que la substitution soit pratiquée. Cela s’applique aussi bien pour le passage d’un princeps à un générique que le contraire, et même en cas de changement d’un générique d’une marque donnée par une autre marque.

Quant aux pharmaciens, ils doivent vérifier que la mention « Non substituable » n’est pas inscrite sur l’ordonnance et que le patient accepte totalement la substitution. Une lettre va être envoyée à toutes les officines.





Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...