18/11/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
boite de medicament DR

A l’occasion de la journée européenne d’information sur les antibiotiques le 18 novembre 2015, l’ANSM publie un rapport sur l’évolution de la consommation d’antibiotiques en France entre 2000 et 2013.

L’agence constate une légère baisse en 2014 après trois années de hausse consécutive, tout en précisant que l’incidence des pathologies hivernales a été faible l’année dernière. La consommation des pénicillines a fortement progressé (+40,6%), tandis que celle des aminosides et des macrolides a beaucoup diminué (respectivement -33,9 % et -29,2 %).

En matière de pharmacovigilance, l’Institut national de veille sanitaire livre quelques données de surveillance. Plus de 5 600 notifications d’effets indésirables concernant des antibiotiques, en majorité graves, ont été enregistrées en 2014. Un chiffre « largement sous-estimé », avec des cas « pas forcément représentatifs », indique l’InVS.

Sans surprise, les bêta-lactamines sont à l’origine de 48 % des déclarations, suivies par les quinolones (14 %).

 






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...