21/12/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Les résultats de la première étude d’utilisation d’Alli montrent qu’environ 17 % des délivrances correspondent à un mésusage : soit Alli est délivré en dehors de son indication (le traitement du surpoids de l’adulte ayant un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 28 kg/m2 associé à un régime hypocalorique et pauvre en graisses) ; soit Alli est conseillé malgré des contre-indications. Cette étude réalisée dans près de 350 officines sur une période d’une semaine montre que 81 % des utilisateurs de l’orlistat en OTC sont des femmes et que leur âge moyen est de 43,7 ans.
Au vu de l’ensemble des données de pharmacovigilance disponibles, le rapport bénéfice/risque d’Alli reste favorable. Néanmoins, l’Agence européenne du médicament recommande dorénavant un avis médical avant la prise de ce traitement en cas de maladie rénale préexistante ainsi que chez les patients traités par la lévothyroxine ou des antiépileptiques. Ces précisions sont d’ailleurs ajoutées au Résumé des Caractéristiques du Produit aux rubriques Mises en garde et Interactions. Celui-ci signale également désormais l’existence d’un risque de pancréatite.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...