19/12/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Groupe générique, répertoire groupe générique, plante médicament générique, ansm, gingko, ispaghul, lierre grimpant, millepertuis, séné, vigne pixabay/mequable

Neuf groupes génériques de médicaments à base de plantes sont intégrés dans le Répertoire des groupes génériques (annexe II). Ces groupes génériques n’ont pas de spécialité de référence.

Ils concernent 6 substances actives végétales : le ginkgo, l’ispaghul, le lierre grimpant, le millepertuis, le séné et la vigne rouge.

D’après l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), « cette mesure entend valoriser les médicaments à base de plantes bénéficiant d’une AMM et présentant de ce fait des garanties de qualité, d’efficacité, de sécurité et des indications thérapeutiques validées. Ceci au regard d’autres produits à base de plantes, comme notamment des compléments alimentaires ou des dispositifs médicaux qui sont soumis à des réglementations différentes ».

Les médicaments traditionnels à base de plantes tels que définis à l’article L.5121-14-1 du code de la santé publique qui font l’objet d’un enregistrement sont exclus de ce dispositif.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 20/12/2017 à 07:31
    rab74
    alerter
    generiquer des produits non remboursés...ils ont été payés combien pour bosser cette liste? ça rapporte quoi à la secu?
  • 20/12/2017 à 07:50
    Isagrainderiz
    alerter
    En effet, est-ce bien utile et indispensable ? Il y a tant à faire avec les polémiques du moment.... on vit une époque formidable ! Certains fourmillent d'idées mais encore faut il les utiliser à bon escient.... on serait en Avril j'aurai cru à un petit poisson !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

L'augmentation du point salarial de 1,6 % est-elle suffisante ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK