13/12/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
TSO, substitution opiacés, ordre pharmacien, ordre médecins, codéine, recommandations ordinales, Agnès Buzyn DR

Les conseils nationaux des ordres des pharmaciens et des médecins ont présenté à la ministre de la santé Agnès Buzyn des recommandations conjointes sur la prescription et la délivrance des traitements de substitution aux opiacés.

Elles visent à accompagner les professionnels, faciliter l’accès aux soins et améliorer la prise en charge, l’observance et le suivi des patients.

L’accent est mis notamment sur la concertation entre médecins et pharmaciens.

Le dialogue devrait être systématique en cas de première ordonnance d’un patient connu, face à un patient inconnu, lors de modifications des doses, de chevauchement ou devant toute difficulté au cours du suivi.

« Les médecins et pharmaciens doivent être en lien et, en fonction des réalités territoriales, fonctionner en réseau, en partenariat entre eux, avec un addictologue, une structure spécialisées en addictologie, sur lesquels ils peuvent s’appuyer en cas de difficulté », soulignent les recommandations.

Les instances appellent aussi à renforcer la réduction des risques pour les médicaments contenant de la codéine et ses dérivés. Repérage précoce des difficultés, prise en charge et accompagnement doivent rapidement être mis en place, notamment pour les jeunes consommateurs et les usagers dépendants aux opiacés.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

L'augmentation du point salarial de 1,6 % est-elle suffisante ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK