Lévothyroxine : l'état du marché en France - 08/12/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
08/12/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Lévothyroxine : l'état du marché en France

Levothyrox, L-Thyroxin, Henning, levothryoxine, Serb, Euthyrox, Ansm, Génévrier, Ratignier Anne-Hélène Collin

Selon les données communiquées par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) le 8 décembre 2017, la dispensation cumulée des spécialités à base de lévothyroxine du 16 octobre au 6 décembre 2017 se répartit comme suit :

- Levothyrox, 90,5 %

- L-Thyroxin Henning, 7,2 %

- L-Thyroxin Serb, 1,8 %

- Euthyrox, 0,5 %

A ce jour, environ 23 000 signalements d’effets indésirables ont été reçus, soit quelque 8 000 supplémentaires par rapport au 15 septembre.

L’ANSM livrera le 30 janvier 2018 un nouveau bilan intermédiaire des données de pharmacovigilance sur Levothyrox et les autres alternatives disponibles.

L’agence a également annoncé étudier la demande d’AMM déposée par les laboratoires Génévrier pour un médicament princeps présenté en capsules molles.

L’offre de spécialités à base de lévothyroxine « commence à se diversifier avec une montée en charge progressive. Notre objectif est de sortir de la situation délicate qui existe aujourd’hui, mais sans faire table rase du passé et des difficultés qu’il y a pu avoir », a commenté la directrice générale adjointe de l’ANSM, Christelle Ratignier-Charbonnel. 



Les dernières réactions

  • 08/12/2017 à 19:54
    allu!
    alerter
    quel amateurisme depuis le début : étude bioéquivalence sur population trop faible et ciblée, changement de couleur de boites, non prise en compte de la marge thérapeutique étoite et maintenant les patients ont le choix de changer de médoc à qui mieux mieux (avec toujours une formule différente) comme ça les thyroides vont faire les pendules ! Désespérant !
  • 12/12/2017 à 18:40
    Mimi2729
    alerter
    Ou en est on avec le tirofix qui devait être commercialisé à la mi-décembre et complèter la liste des médicaments qu’on a du mal à trouver dans les pharmacies ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !