07/12/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Thyrofix, levothyrox, levothyroxine, Euthyrox, ansm, unipharma DR

Dans le cadre de la mise à disposition en France de Thyrofix (voir notre actualité du 5 décembre 2017), l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a actualisé ses documents d’information destinés aux patients et aux professionnels de santé.

Y figure notamment la composition détaillée de ce générique de Levothyrox, fabriqué par le laboratoire grec Unipharma : cellulose en poudre, croscarmellose, silice colloïdale anhydre, cellulose microcristalline, stéarate de magnésium.

Pas d’excipients à effet notoire tel que le lactose (présent dans Euthyrox), le mannitol (Levothyrox) ou l’huile de ricin hydrogénée (L-Thyroxin Henning, L-Thyroxin Serb).

Le principe actif est d’origine européenne, comme dans les quatre autres spécialités à base de lévothyroxine. Les excipients viennent d’Europe et du Brésil. 

Thyrofix est déjà commercialisé en Grèce et aux Pays-Bas.






Les dernières réactions

  • 07/12/2017 à 19:27
    Domino
    alerter
    Un « Levothyrox » grec aux excipients brésiliens... Au moins ça nous fait voyager !
  • 07/12/2017 à 19:48
    Chantal Jacques, Pharmacien adjoint
    alerter
    Je n ai rien compris au texte concernant thyrofix
  • 08/12/2017 à 09:02
    Margt
    alerter
    Le grec ou l'italien de Marielle Goitschel le meilleur ?

    Pour elle c'est l'ancienne formule comme l'est l'italien ...

    Le thyrofix un.hybride européo - bresilien ...pas encore de retour sur son efficacité.
  • 08/12/2017 à 10:44
    LEFEVRE 45
    alerter
    Je pense que j'ai deja donnée avec les génériques s'ils on été enlevés des pharmacies c'est qu'ils étaient néfastes, les faire revenir ce n'est pas une bonne chose .
  • 08/12/2017 à 10:58
    BREZHONEG
    alerter
    Ils etaient nefastes a 2% des malades....pourcentage d'effets indesirables souvent rencontré avec les autres medicaments,princeps ou generiques .
  • 08/12/2017 à 15:19
    zidou
    alerter
    c'est le nouveau ,futur ,ancien, ou le futur ,ancien ,nouveau?
  • 08/12/2017 à 18:20
    LEFEVRE 45
    alerter
    Ils n'étaient pas néfastes qu'à 2% quand on parlaient autour de nous on étaient beaucoup et les médecins ne nous croyais pas il a fallut attendre que j'aille mon rendez vous à l'hôpital en fin d'année pour qu'on me le retire apres que je me soit endormie à 3 reprises dans la voiture, je pouvais aller travailler le Matin et ne pouvait pas rentrer le soir j'étais tellement fatigué que je m'endormais dans seul coup.
    Si je suis vivante encore aujourd'hui je pense que j'ai un très bon ange gardien mais ce n'est pas grâce aux médecins traitants qui nous laissent dans notre misère comme ils font aujourd'hui ils soutiennent L'Ansm ,Merck mais pas les malades.
  • 08/12/2017 à 18:27
    Margt
    alerter
    Comme le dit LEFEVRE 45 le princeps c'est le princeps ,le générique n'est pas identique mais semblable ...

    Là est une nuance pas sans importance...

    A refléchir...
  • 12/12/2017 à 15:17
    Daniela
    alerter
    "Pas d’excipients à effet notoire tel que le lactose"!! écrit Madame Yolande Gauthier dans l'article ci-dessus.
    ???
    Le premier Levothyrox - que tout le monde regrette - se composait d'excipients, et en particulier le lactose.
    Le nouveau Levothyrox - non supporté - c'est du mannitol.
    Que comprendre ? le Thyrofix n'aura pas de lactose...alors que celui qui est réclamé comprenait bien du lactose !
    Et puis, silence radio sur les excipients exotiques qu'ils veulent nous faire avaler... on joue vraiment avec notre santé. En ce qui me concerne, je reste sur Euthyrox. Une cobaye,parmi tant d'autres.........
  • 18/12/2017 à 08:50
    marina2
    alerter
    Bonjour, je laisse ce mot parce que JE VIENS DE LE TESTER et comme le nouveau levothyrox, le L-thyroxine Henning, il m'a rendu malade. Toutefois à chaque fois avec des symptômes différents. Levothyrox : Urticaire géant. L-thyroxine : sensation d'insensibilité de mon front 30 mn après la première prise puis douleurs musculaires intenses à ne pas pouvoir poser un pied par terre des la 2e prise. Celui-ci, le premier jour j'étais contente, je ne ressentais rien, ou plutôt du mieux. J'arrivais mieux à me concentrer sur mon travail et ma mémoire était mieux aussi, j'avais même l'impression que je reprenais des couleurs. Puis le lendemain, j'ai commencé à avoir de légers symptômes de sinusite et mes paupières ont gonflées puis j'ai recommencé à avoir des douleurs dans les jambes jusqu'à depuis hier soir, 3e jour de prise, à avoir si mal dans tout le corps que je n'ai pu l'endormir qu'à 2h du matin. Ce matin je me suis réveillée avec les même douleurs et les yeux poches en plus j'ai pris 1kg sans rien faire de particulier et j'avais du mal à enfiler mes bottines. Oedème ? Javoe que là, j'ai desesperé. J'ai failli aller voir mon médecin et ne pas aller travailler. JE N'EN PEUX PLUS. Ce matin j'ai repris le médicament allemand que je supporte à peu près et je vais faire comme vous tous, bien que je ne supporte pas bien le lactose : je vais commander de l'euthyrox. Je ne comprends pas le "ministère de la santé" j'ai peur..
  • 18/12/2017 à 10:47
    LEFEVRE 45
    alerter
    Suite à ce mot de Marina2 j'ai vraiment peur parce que je dois aussi le prendre le Lthyroxine mais j'attends de passer les fêtes de Noel.
    En attendant je prends de L'Eutyrox que j'ai fait venir du Portugal,je vais beaucoup mieux,mon mal au ventre que j'avais depuis le Mois deJuillet s'est aussitôt arrêté mais ce n'est pas une solution de le faire venir beaucoup de contraintes .

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK