Cladribine : risque de leucoencéphalopathie multifocale progressive - 05/12/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
05/12/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Cladribine : risque de leucoencéphalopathie multifocale progressive

Cladribine, risque lemp, danger cladribine, lemp cladribine, médicament anticancéreux DR

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a indiqué dans une lettre adressée aux professionnels de santé l’existence d’un risque de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) d’évolution parfois fatale chez les patients traités par la cladribine.

La cladribine est un analogue purique agissant comme antimétabolite indiqué dans le traitement de la leucémie à tricholeucocytes (Litak, Leustatine) et dans le traitement de la leucémie lymphoïde chronique à cellules B (Leustatine uniquement).

L’ANSM précise que la cladribine, en induisant une myélosuppression, ainsi qu’une lymphopénie pouvant durer plusieurs mois, peut augmenter le risque de LEMP. Elle indique également que des diagnostics de LEMP ont été signalés 6 mois à plusieurs années après le traitement par la cladribine.

Elle recommande enfin que le diagnostic de LEMP soit envisagé chez tout patient présentant des signes ou symptômes neurologiques, cognitifs ou comportementaux de novo ou qui s’aggravent.



Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !