17/11/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Mirena, Jaydess, stérilet, DIU, dispositif intra-utérin, pharmacovigilance, Ansm, levonorgestrel DR

Plus de 2700 déclarations d’effets indésirables liées au dispositif intra-utérin hormonal Mirena ont été enregistrées entre le 15 mai et le 4 août 2017.

L’Agence nationale de sécurité du médicament a initié une enquête de pharmacovigilance sur les deux DIU au lévonorgestrel disponibles en France, Mirena et Jaydess.

Si la plupart des déclarations reçues concernent des effets indésirables déjà connus, cette enquête a permis d’en identifier de nouveaux qui seront mentionnés dans la notice (asthénie, séborrhée).

D’autres signaux tels que l’arthralgie, l’érythème noueux, le psoriasis ou l’hypertension intracrânienne nécessitent des investigations complémentaires.

Quant à l’anxiété, l’agence note que 870 cas sur 900 ont été déclarés après le 15 mai 2017.

L’Ansm souhaite renforcer l’information adressée aux patientes en mettant un document spécifique à leur disposition d’ici la fin de l’année.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK