Autotest VIH INSTI : la SFLS dénonce un manque d'informations dans la notice - 06/11/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/11/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Autotest VIH INSTI : la SFLS dénonce un manque d'informations dans la notice

Autotest insti, autotest vih, vih, test détection vih, sfls, sida DR

Le groupe Médicament/pharmaciens de la Société française de lutte contre le sida (SFLS) a alerté au mois de juin les autorités de santé ANSM (agence nationale de sécurité du médicament) et DGS (direction générale de la santé), sur certains points de la notice et de l’emballage du test INSTI autotest jugés sources de confusion voire parfois inexacts.

Il dénonce en premier lieu l’allégation figurant sur l’emballage selon laquelle INSTI autotest détecterait l’infection par le VIH « jusqu’à 2 semaines plus tôt que les produits concurrents ». Une étude récente réalisée dans le laboratoire de virologie des hôpitaux universitaires La Pitié Salpêtrière-Charles Foix rapporte des performances similaires, entre l’autotest INSTI et l’autotest d’AAZ, en terme de sensibilité sur des sérums de 75 patients au cours de la primo-infection par le VIH-1. La SFLS précise qu’un délai de 3 mois après une prise de risque reste indiqué pour conclure à une non-infection si l’autotest est négatif, point non exposé clairement dans la notice d’INSTI autotest.

Par ailleurs, la SFLS regrette le manque d’informations écrites ou de supports téléphoniques clairement identifiables par la personne réalisant le test.



Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !