Gestion de la crise Levothyrox : des pistes d’amélioration pour les autorités sanitaires - 02/11/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/11/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Gestion de la crise Levothyrox : des pistes d’amélioration pour les autorités sanitaires

Levothyrox, Euthyrox, Jean-Pierre Door, ansm Anne-Hélène Collin

Le mardi 31 octobre 2017, Jean-Pierre Door a présenté à la Commission des Affaires Sociales son rapport sur la mission « flash » qui lui avait été confiée sur le Levothyrox.

Après avoir insisté sur le fait « qu’il est indéniable que les autorités sanitaires n’ont pas anticipé la crise de la mise sur le marché de la nouvelle formule du Levothyrox, une crise médiatique et non sanitaire », le député a évoqué des pistes d’amélioration.

Adapter le système de pharmacovigilance actuel, en particulier aux nouveaux systèmes de communication

La complexité du dispositif de pharmacovigilance constitue par ailleurs un obstacle à la déclaration d’effets indésirables. L’Agence nationale de sécurité du médicament a ainsi indiqué « réformer son service de communication pour mettre en place une cellule de veille, chargée de détecter les signaux faibles sur Internet et d’apporter une réaction rapide de modération, en répondant directement aux internautes qui répandraient des rumeurs infondées ».

Améliorer le dispositif général d’information aux patients 

Plusieurs pistes ont ainsi été suggérées : insérer une notice explicative spécifique dans les boîtes de médicaments soumis à un changement de formule, permettre aux laboratoires pharmaceutiques modifiant une spécialité de communiquer vers les patients par voie de presse ou via les associations, ou encore envoyer une information ciblée aux malades concernés grâce aux bases de données des caisses primaires d’assurance maladie.

En revanche, aucune mesure n’a été proposée pour une information et un accompagnement optimisés des professionnels de santé sur le terrain.



Elise Haro-Brunet

Les dernières réactions

  • 03/11/2017 à 06:42
    MAURICE
    alerter
    C'est pourtant la seule voie possible, redonner au corps médical, la place qui leur revient de droit.
    Et cesser de les court-circuiter par média interposé.
    L'échec de la crise de la vaccination de H1N1, n'a absolument pas servi de leçon, à nos technocrates-politiques.
    Et je doute que la situation s'améliore avec un Président Macron qui croit que l'on peut gouverner le pays avec 10 Énarques de génie issus de Bercy!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !