25/10/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
levothyrox, thyroxine,Merck, Leguevaques DR

Comme annoncé en septembre, Maître Lèguevaques a déposé ce mercredi 25 octobre 108 premières plaintes contre le laboratoire Merck au tribunal d’instance de Lyon.

L’avocat indique que 1200 autres dossiers sont en cours de constitution. La première audience est fixée au 18 décembre 2017.

Dans le même temps, le président du Conseil national de l’Ordre des médecins, Patrick Bouet, s’exprime sur l’affaire Levothyrox sur egora.fr. « Il faut tirer des enseignements d’une situation qui aurait pu être mieux gérée (…). Tous les patients auraient dû être informés qu’ils pourraient avoir des effets secondaires et qu’il faudrait qu’ils les signalent immédiatement à leur médecin. »

De même, les médecins auraient dû être informés très précocement des situations dans lesquelles il aurait fallu contrôler rapidement les taux de TSH des patients.

Une réunion avec la Direction générale de la santé, l’ANSM, l’Ordre des médecins et l’Ordre des pharmaciens a eu lieu la semaine dernière. « Il a été décidé de mettre en place un ensemble de travaux pour protocoliser les situations face aux médicaments », souligne Patrick Bouet. Un calendrier précis de réunions de travail a été élaboré, afin de permettre la mise en route de ces protocoles avant la fin de l’année.

Avec un objectif prioritaire : arriver à anticiper les problèmes en cas de changements dans les traitements ou d'informations nouvelles. 






Les dernières réactions

  • 26/10/2017 à 07:11
    MAURICE
    alerter
    Bonne affaire pour les avocats, de grandes déceptions pour les plaignants.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK