Grossesse et médicaments : des prescriptions très élevées chez les femmes françaises - 20/10/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
20/10/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Grossesse et médicaments : des prescriptions très élevées chez les femmes françaises

Médicament grossesse, valproate grossesse, grossesse, femme enceinte médicament, danger médicament grossesse DR

La France est l’un des pays où il y a le plus de prescriptions médicamenteuses chez les femmes enceintes. La quasi-totalité des femmes (97 %) prennent au moins un médicament pendant la grossesse.

En excluant les vitamines et minéraux, 93 % des femmes enceintes ont une prescription de médicaments, contre 85 % en Allemagne, 64 % aux Etats-Unis et de 44 % à 57 % dans les pays d’Europe du Nord.

Le nombre moyen de médicaments prescrits chez les femmes enceintes est également important avec environ 10 médicaments par grossesse contre 2 à 3 dans les pays d’Europe du Nord ou aux Etats-Unis.

Dominique Martin, directeur général de l’ANSM, a souligné, vendredi 20 octobre au cours d’une conférence de presse : « ce qui est protecteur, c’est de ne pas prendre de médicament ».

L’ANSM et le Collège de médecine générale ont conjointement réalisé une brochure intitulée « Médicaments & grossesse, mode d’emploi ». Une plaquette à destination des patientes sera réalisée prochainement.



Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 21/10/2017 à 13:47
    PeC
    alerter
    Tout simplement parce qu’en France on tend à gérer la grossesse comme une pathologie !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !