02/10/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
levothyrox, euthyrox, merck, ansm, l thyroxine, levothyroxine, henning, sanofi Anne-Hélène Collin

Dans le cadre de l’élargissement de l’offre de médicaments à base de lévothyroxine en France - effectif depuis le 2 octobre 2017 avec l’importation d’Euthyrox -, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a élaboré un document d’information destiné à être remis aux patients. 

Ce document indique les 4 médicaments disponibles : Levothyrox, L-Thyroxin Henning (à partir de mi-octobre), L-Thyroxin Serb et Euthyrox. Avec, pour chacun, les dosages mis à disposition ainsi que les patients à qui ils sont destinés.

Pour les patients qui ressentent des effets indésirables persistants avec la nouvelle formule de Levothyrox, priorité est donnée aux comprimés L-Thyroxin Henning comme alternative, dans une quinzaine de jours donc.

Les comprimés Euthyrox sont cités en dernier recours, en raison de la durée et de la quantité mise à disposition limitées.






Les dernières réactions

  • 02/10/2017 à 12:47
    Kirmo
    alerter
    Il n’y a pas d euthyrox on n’arrive pas en avoir ou une boite de chaque dosage !!!
    On va encore passer pour des co.... Ca va encore entre la faute du pharmacien
  • 02/10/2017 à 13:00

    alerter
    Bien dit Kirmo c est nous qui allons en pâtir ...
  • 02/10/2017 à 13:36
    pharm
    alerter
    Cela dit c'était prévisible...malheureusement oui nous sommes le maillon faible!
  • 02/10/2017 à 20:00
    Levo
    alerter
    Nous sommes des cobayes pour ces groupes pharmaceutiques
    Nous patient sur ordonnance nous eu droit à une nouvelle formule sans info sans essai...qui nous occasionnent des troubles invalidantes dans notre quotidien
    Et la cerise sur le gâteau on remet l ancienne formule sur le marché avec des restrictions nous patient nous voulons avoir l ancienne formule avec notre ordonnance sans mention spéciale
  • 02/10/2017 à 20:41

    alerter
    @ levo
    Bonjour, contrairement à ce qu'on a pu entendre dans la presse grand public , nous ne sommes pas des cobayes. Des formules associant mannitol et l- thyroxine existe déjà en Amérique du Nord .
  • 02/10/2017 à 21:33
    BIRDIE
    alerter
    Bonsoir

    Ah bon aux USA?
    Va t on enfin avoir des infos exactes?

    Des français vivant aux USA et étant sous Levothyrox, soutiennent qu'il n'y a pas de formules au mannitol aux USA.
    Qui croire : on entend tout et son contraire?

    Oui c'était prévisible avec la mise en place de l'ancien en petite quantité et surtout avec filtre.

    Bon courage aux officines car j'ai rencontré des professionnels qui comprennent TB nos problématiques et qui se sentent concernés car des membres de leur famille malades aussi.
  • 03/10/2017 à 07:32
    rab74
    alerter
    2 contrordres en une journée, des consignes pas lues par la pluspart des généralistes du secteur...donc des tirs toute la journée d'hier. serait-ce trop demander que chacun fasse son boulot correctement? journalistes, vérifiez vos infos et parlez précisément, responsables des ars ajustez votre com avant de la balancer, médecins essayez de suivre les préconisations et dialoguez peut-être un peu avec vos patients au lieu de vous en débarrasser avec "levothyrox ancienne formule ns"! plein le dos de cette hystérie collective, d'autant qu'on n'arrange pas les gens qui souffrent pendant ce temps là!
  • 03/10/2017 à 07:53
    Gigi 57
    alerter
    G suis tellement revolté et tellemment de haine. Je comprend pas pourquoi il y a que dans ce pays qu'on voit ça. Ils decident d'enlever une formule qui me convenais trés bien, sans meme pas nous mettre au courant pour nous mettre quelque chose a la place et ils s'on moquent que il y a des centaines de personnes comme moi qui vivent un enfer a cause des effets secondaires et la par hasard ils remettents l'ancienne formule mais a des quantités limités. Pourquoi dans les pays voisin il y a pas ce probleme la????
  • 03/10/2017 à 08:18
    BIRDIE
    alerter
    Oui c'est vrai car je continue à me ravitailler dans un pays limitrophe et aucune restriction actuellement.

    Pourquoi ce filtrage en France?

    Maintenant que la formule de l'ancien Levo devrait être dans le domaine public, pas possible qu'un labo la reprenne et nous fabrique ce produit tant réclamé?
    Nous lui en serions très reconnaissants

    C'est inouï que personne ne prenne le pb à bras ouverts et ne nous donne cette solution.

    L'on colmate tant bien que mal mais rien ne change.
    Et tout le monde est courroucé.
    Pour ma part je ne prendrai plus le new levo car TSH dans les normes et bien malade.
    Et les malades ne sont pas prêts à tester à nouveau un nouveau produit et encore tâtonner pour être stabilisés.
  • 03/10/2017 à 14:47
    maminino
    alerter
    pour la personne sans pseudo qui a répondu à levo à 20h41 le 2/10: il n'y aurait pas de levothyrox avec mannitol aux USA
    erreur ou fausse info de la ministre???
    nous en avons l'exclusivité
    mais la perquisition en cours va peut-être nous en dire plus
  • 03/10/2017 à 19:10
    brucine
    alerter
    Pour reprendre les propos de cette personne, et plutôt que "le facteur de la cousine de mon voisin m'a dit", c'est tout de même pas dur, le site de la FDA contient les infos officielles, et qui ne disent pas autre chose que les nôtres, je résume:

    -pas de mannitol (mais on s'en f... du mannitol, ce n'est pas la question), mais au moins 5 ou 6 marques commerciales (dont une en capsules liquides) et dont pas une ne contient les mêmes excipients.
    -une observation de la variabilité de 90 à 105-110% toutes formes confondues, et dépendant également de l'âge, du mode de conservation..: il n'y a pas une bonne ou une mauvaise formule.
    -une recommandation de ne rien changer sans examen biologique.
    On y vient:
    Dans le maquis des différentes formulations provisoires à venir, et au risque de répéter, il n'y a, maintenant, qu'une solution: TSH et tâtonnements, comme en début de traitement, pour régler la situation.

    Le reste (dont le mannitol), c'est du vent (ou à la rigueur des vents?)
  • 04/10/2017 à 18:10
    Malevo
    alerter
    Pourquou une perquisition à Lyon ?

    Pour avoir eu Merck au tel recemment , c'est Merck Paris qui gere le Levothyrox ....lYON s occupe des vaccins !
    Voila ce qui m a été dit au tel !
  • 05/10/2017 à 22:57
    micben
    alerter
    le nouveau levothyrox est vraiment un très mauvais médicament qui donne de nombreux effets secondaires.Aucune explications n'est donne la notice qui est dans la boite a été révisée 09/2016 Il faut revenir a l"ancienne formule sans plus attendre.Ce n"est pas de la faute a mari sol Touraine comme voudrait nous faire croire la ministre de la sante.
  • 09/10/2017 à 22:16
    contrex
    alerter
    cela fait 2 mois maintenant que je suis sous anti douleurs ! a cause de ce nouveau medoc et vous trouver ça normal ? les douleurs sont insoutenables comment a t on put mettre ce medoc sur le marché ?ne me dite pas qu'il y a eu des tests fait sachant que le mannitol est réputé pour donner des douleurs musculaires, entre autre effets, quand il est administré en perfusion, le labo pensait qu'en comprimé il passerait inaperçu ? il avait tant que ça de produit a éliminer et il a trouvé un bon compromis.
  • 09/10/2017 à 22:16
    contrex
    alerter
    cela fait 2 mois maintenant que je suis sous anti douleurs ! a cause de ce nouveau medoc et vous trouver ça normal ? les douleurs sont insoutenables comment a t on put mettre ce medoc sur le marché ?ne me dite pas qu'il y a eu des tests fait sachant que le mannitol est réputé pour donner des douleurs musculaires, entre autre effets, quand il est administré en perfusion, le labo pensait qu'en comprimé il passerait inaperçu ? il avait tant que ça de produit a éliminer et il a trouvé un bon compromis.
  • 04/12/2017 à 09:21
    maladedebasedow
    alerter
    Bonjour
    Comment expliqué ? Un seul médicament sur le marché ?le levothyrox depuis des années ...alors que l'on peut copier une molecule au bout de 8 ans les autres labos ? Introuvables en pharmacie .?
  • 14/12/2017 à 17:37
    tatapistou
    alerter
    je viens de voir que les labo merck allaient arreter la production de levothyrox ancienne formule en 2018
    alors qu ils le font pour l italie !! incomprehensible

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack