Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Identifiez-vous
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Levothyrox : l’ancienne formule disponible le 2 octobre
DR
L’ancienne formule de Levothyrox sera disponible à compter du 2 octobre dans les pharmacies.
L’information, confirmé par l’ANSM, a été révélée par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, invitée sur le plateau de BFMTV/RMC. Elle a précisé que cette ancienne version, moins stable que la nouvelle, serait « réservée aux patients qui vraiment n’ont pas pu s’habituer à la nouvelle version et qui ressentent des effets secondaires très invalidants ».
D’autres spécialités alternatives (princeps et générique) devraient être disponibles mi-octobre dans le cadre de distributions/importations parallèles.
Si les médecins font leur job correctement, et attendu qu'en l'espèce la substitution n'est pas automatique ni souhaitable alors que remplacer une marque par une autre n'est pas autorisé, Euthyrox décrit l'ancienne formule et Lévothyrox la nouvelle, et il paraît que ce n'est pas pareil.
@ brucine
euthyrox c'est notre levothyrox français jusqu'en avril dans le sens où c'est celui avec la formulation au lactose c'est dans ce sens là. de toute façon il faudra quand même réaliser les dosages rapprochés.
en 2013 tout s'est bien passé
Mais sachant que l'on n'est pas dans la médecine, mais dans l'irrationnel et en attendant le prochain sac de noeuds (marques concurrentes et génériques), je me suis contenté de rappeler la différence pratique censée être mise en oeuvre, tout au moins dès lors que le malade ne se fournit pas alternativement en gouttes, en Espagne et selon son humeur, le tout promettant un beau foutoir quant à en effet un nécessaire ajustement posologique en fonction des résultats biologiques et cliniques avérés...mais à partir d'un seul produit pris sur le moyen terme.
@JAROD
Merci Je sais. On annonce le retour de l'ancienne formule alors qu'il s'agit d'un dépannage à l'étranger. Au comptoir va falloir expliqué ça aussi...
J'appelé mes fournisseurs il y a quelques jours qui me donnent la réponse suivante (quelque peu differente): livrés à partir du 26, pas de réassort donc c'est de la commande one shot et surtout disponible à la commande pour les officines à partir du 29 septembre (info CERP confirmée par Alliance healthcare).
Pas sûr qu'attendre le 2 soit judicieux il y aura rupture à mon avis bien avant
C'est fatigant de se battre pour des manque fabricant.
Celui-là, il ne résulte pas d'une usine qui a brûlé, de le demande croissante du tiers-monde ou d'une anomalie dans un lot.
Non, il est le fait d'un gouvernement qui a cédé à la pression de la rue alors que, à entendre le chef de l'Etat, il n'en est question en aucune circonstance.
Il faut avoir le courage de ses opinions, quand on a remué la m..., il faut être prêt à lécher le bâton: j'aimerais assez que la "nouvelle-ancienne-version" manque sine die et, en tout cas, je ne ferai sûrement rien d'inhabituel pour essayer le contraire.
ça passe.
si on prend 30 000 patients (en étant large) * 3 mois . de toute facçon déja en 2018 les autres pays passeront à la formulation mannitol et chez nous on aura les autres labos divers qui vont arriver.
Les hystériques sont là... et bien là.
Je pense que je vais envoyer à Mme Buzyn une facture pour le temps perdu à expliquer, faire de la pédagogie, du social, etc. Les médecins qui m entourent, ils s'en foutent, eux ils "marquent" ce que les patients demandent... une réflexion médicale ? Non trop demander ! Un peu de pédagogie ? Non pas le temps, la pharmacie s'en charge gratis alors que moi je prends 25 €/ordo ! ROYAL !
Je vais quand même prendre mon pied à dire à mes hystériques désolé mais le temporaire à duré... 36 minutes ! Le temps que j écoule le peu de stock qui m aura été attribué ^^ et maintenant on fait quoi ? Bien on court le département à la recherche de LA boite qui traîne !
Ca c'est de la gestion comme on les aime. Félicitation au gouvernement macron !
Les patients n'y comprennent rien, il faut dire que la communication de Buzyn est de l'ordre de l'irresponsabilité.
Nous avons déjà des réservations, pour certaines spontanées, sans troubles, les médecins font des ordonnances sous la pression des patients, plus personne ne peut gérer l’irrationnel de cette situation.
Merci Madame BUZYN, prenez des cours de communication, et réfléchissez avant d'agir (Codéine, Lévothyrox )
J'attends la prochaine gaffe!
je croyais que la fspf avait envoyé un courrier à notre sinistre pour lui demander que les pharmaciens soient informés par voie officielle avant de ne l'être par les patients ou les médias ... une conclusion scientifique s'impose : après leurs nominations les sinistres ne savent plus lire !
Juste un point positif : la mise à disposition dans les pharmacies d'officine et non dans les pharmacies à usage intérieur des hôpitaux ! Pour une fois une décision de faire au plus simple pour le patient pour un médicament venant de l'étranger dans une situation de crise. A quand une généralisation pour les médicaments en rupture ? Quand le patients arrivent à l'hôpital, qu'aucune information n'a été faite sur le dimensionnement à envisager pour une molécule non ou très peu dispensée à l'hôpital, on peut avoir idée du (gros) bazar. Avec pour les derniers cas, cerise sur le gâteau, un prix facturable à la sécurité sociale inférieur à celui de l'achat, et sans aucune marge ! L'ANSM est un peu responsable, pas vraiment coupable, mais nos tutelles et gouvernants se rendent-ils compte ?
Ce ne sont pas 200 000 mais plutôt 130 000 boites livrées aux grossistes tout dosages confondus. Soit moins de 5% des ventes mensuelles du Levothyrox. Et pas 1 boite de chaque dosage par officine... Armez vous de patience et de zenitude car les difficultés ne font que commencer...
Les pays frontaliers qui ont concèdé le dépannage français en ancienne formulation doivent être pressés de passer au nouveau !
Sauf que aux Pays Bas, les patients ayant des problèmes de thyroïde ont un panel de plus de dix médicaments différents pour se soigner... et sont sans doute un peu moins pris pour des imbéciles
Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?
Décryptage
NOS FORMATIONS
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
G Laurent :
« Un bon moyen pour rafraîchir ses connaissances sur la vaccination, surtout en ce moment... »
C Didier :
« Très bonne formation claire et pédagogique avec une foire aux questions finale intéressante. »
D Edwige :
« Très satisfaite de cette formation qui est suffisamment détaillée et très pratique pour le quotidien. Ça nous donne toutes les clés pour un bon conseil. Merci ! »
G Jessica :
« Formation très complète qui insiste sur les points importants et donne de nombreuses ressources où chercher les informations pour conseiller les patients. »
M Valérie :
« Formation complète et concise avec les deux cahiers de formation et des modules en e-learning avec compléments d'informations utiles. Les cours théoriques et le support de communication/accompagnement du patient se complètent totalement. E-learning bien conçu et motivant malgré le sujet.... »
P Didier :
« Excellente formation reprenant l'essentiel à maitriser, durée idéale. »
G Rejane :
« Très bonne formation, permettant de se remettre à jour. C'était ma première et cela m'a donné l'envie d'en faire d'autres avec le Moniteur des Pharmacies. »
I P Aline :
« Merci pour la qualité scientifique de votre formation qui est à la hauteur des compétences attendues pour les pharmaciens cliniciens officinaux que nous sommes. »
Lila B. :
« Une formation qui va direct a l'essentiel, j’en veux encore!!! »
J Agathe :
« Formation très intéressante, cas comptoirs réalistes Bon support pour la mise en pratique du bilan partagé. »
Pierre A. :
« Bravo pour la praticité, la réactivité, et la disponibilité. »
Alexandre H. :
« Formation très intéressante. »
P Valérie :
« Un grand merci pour la qualité des contenus. Les cas de comptoir permettent une mise en pratique immédiate. »
E-R Valérie :
« Top ! Mention spéciale aux vidéos de démonstration qui permettent de bien visualiser les erreurs. »
D Anne :
« J'ai eu un problème technique qui a été réglé très rapidement par le Service Clients. La formation est pratique. Les notions sont abordées afin de pouvoir être à l'aise au comptoir. »
P Valérie :
« Un grand merci pour la qualité des contenus. Les cas de comptoir permettent une mise en pratique immédiate. »
Guy L-B :
« Très satisfait du déroulement , alternance intéressante entre documents, assimilation et restitution. »