25/09/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
vaccin, aluminium, rapport toxicité vaccin, vaccin aluminium, danger aluminium DR

Dans un communiqué publié vendredi 22 septembre, l’ANSM s’est exprimée sur les résultats des études de l’équipe du Pr Gherardi à propos de la toxicité de l’aluminium contenu dans les vaccins, qui ont fait l’objet d’un article dans le quotidien national Le Parisien.

L’Agence précise qu’ « il n’existe pas de  « rapport»   de l’ANSM sur les études scientifiques du Pr Gherardi ». En mars 2017, lorsque les résultats de ces études ont été présentés à l’ANSM, le Conseil scientifique de l’Agence a rendu un avis (consultable sur le site de l’ANSM). Globalement, si l’apport de cette nouvelle étude aux connaissances sur la sécurité des vaccins semble significatif, le conseil scientifique indique qu’il n’est pas déterminant et que la réalisation d’études complémentaires et d’approfondissements est nécessaire.

L’ANSM indique en outre que l’ensemble des rapports et publications disponibles à ce jour ne modifient pas le rapport bénéfice/risque des vaccins contenant de l’aluminium. Celui-ci reste donc positif.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 25/09/2017 à 23:21
    pharmaco2b
    alerter
    l aluminium,le tungstene,l or coloiidal,le molybdene,le cuivre ,l argent,le manganese,...on s en fout...le tout est de savoir si un vaccin est efficace ou non!!!
  • 26/09/2017 à 00:01
    Potard 17
    alerter
    Entièrement d'accord avec pharmaco2b. D'autant plus que:
    - 35 récents décès liés à la résurgence de la rougeole en Europe ont été enregistrés en 1 an, selon un communiqué OMS du 11 juillet 2017 (qui parle même de véritables "flambées épidémiques"): 1 en France à Marseille, 1 en Italie, 31en Roumanie, 1 en Allemagne et 1 au Portugal . Il est inadmissible que le refus de vaccination provoque à notre époque de telles tragédies!
    - L’équipe menée par le Pr Gherardi est la seule au monde à publier régulièrement sur la myofasciite à macrophage (MFM) depuis 20 ans, alors que l’aluminium est utilisé comme adjuvant vaccinal depuis plus de 80 ans dans le monde entier. Ceci dit, le Haut Conseil de la Santé Publique a tout de même analysé en détails les travaux de Gherardi et Authier et souligné en juillet 2013 plusieurs faiblesses ou incohérences qui conduisent à remettre en question leurs conclusions. Il apparaît en effet que, bien qu’il y ait un lien reconnu entre la lésion musculaire localisée que constitue la MFM et l’aluminium vaccinal, il n’est en revanche absolument pas possible de conclure que la MFM soit associée à un ensemble de symptômes systémiques (fatigue chronique, douleurs musculaires, douleurs articulaires et autres symptômes peu spécifiques). La MFM n’est d’ailleurs pas reconnue non plus comme une maladie spécifique par l'OMS qui la définit comme une lésion dans laquelle on trouve des sels d’aluminium, identifiée par l’examen histopathologique, observée au site d’une vaccination effectuée antérieurement avec des vaccins aluminiques (une sorte de «tatouage» laissée par la vaccination).
    - Les sels d’aluminium dans les vaccins ne sont a priori pas là pour rien. Ils jouent le rôle d’adjuvants, visant à augmenter l’efficacité de la réponse vaccinale.
    - L'article polémique du Parisien du 21 septembre dernier suit de peu (et comme par une curieuse coïncidence) une nouvelle lettre publique au Ministre de la santé, en date du 5 septembre, du Pr Henri Joyeux (chirurgien cancérologue retraité) qui s'illustre depuis des années par son militantisme hyperactif et ses pétitions contre les vaccins qui ont entraîné sa radiation de l'Ordre des Médecins...
  • 26/09/2017 à 14:58
    pervenche
    alerter
    je suis entièrement d'accord avec phramaco2b et potard 17.
    IL n'y a pas que l'aluminium est nocif , il y a bien d'autres substances nocifs .c'est important d'avoir l'alimentation saine ET 2QUILIBREE AINSI que hygiène .

  • 26/09/2017 à 14:58
    pervenche
    alerter
    je suis entièrement d'accord avec phramaco2b et potard 17.
    IL n'y a pas que l'aluminium est nocif , il y a bien d'autres substances nocifs .c'est important d'avoir l'alimentation saine ET 2QUILIBREE AINSI que hygiène .

  • 26/09/2017 à 18:02
    drlouzou
    alerter
    L'Aluminium est utilisé dans les vaccins depuis plus de 80 ans dans le monde comme adjuvant d'adsorption sans plus de problèmes , sauf en France . Les anti vaccins comptent sur l'effet épidémiologique des vaccins chez les autres pour être protégés . Belle réflexion de quelques "Bodos" donneurs de leçons !!
  • 26/09/2017 à 20:29
    brucine
    alerter
    La question n'est même pas là.

    L'étude de recherche en question met en évidence, sous réserve des biais habituels à une étude expérimentale qui n'aurait pas suffisamment été reproduite par des pairs, des résultats chez la souris qui, à plus ample informé, ne sont pas transposables à l'homme in vivo.

    Les spécialistes interrogés par ces mêmes media à cet égard y ont d'ailleurs déclaré, mais avec évidemment moins de bruit, qu'il était hors de question de remettre en cause l'effet stimulant de l'immunité de l'aluminium en l'état actuel des connaissances.

    Ce qui ne veut pas dire que, comme la plupart des métaux, il n'est pas capable d'une certaine toxicité dans certains cas de figure: à moins donc, une nouvelle fois, d'ouvrir le parapluie au titre du principe de précaution, il n'existe au moment où l'on parle aucune raison scientifique de remettre en cause le rôle de l'aluminium dans les vaccins.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK