20/09/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
epoetine, aranesp, eprex, binocrit, neorecormon, mircera, eporatio, retacrit, Stevens-Johnson, Lyell DR

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) alerte sur le risque de réactions cutanées sévères chez les patients traités par époétines recombinantes humaines (Aranesp, Eprex, Binocrit, Eporatio, Retacrit, Neorecormon, Mircera).

Des cas de syndrome de Stevens-Johnson et de syndrome de Lyell ont été rapportés, dont certains ont eu une issue fatale. Ces réactions, très rares, ont été plus sévères avec les époétines recombinantes humaines à longue durée d’action.

L’ANSM demande que les patients soient informés des signes évocateurs de réaction cutanée sévère à l’instauration du traitement : symptômes pseudo-grippaux précédant une éruption cutanée étendue avec rougeurs, bulles au niveau de la peau, de la bouche, des yeux, du nez, de la gorge, des parties génitales. S’ensuivent souvent une exfoliation et une desquamation cutanée semblable à une brûlure sévère.

Le traitement par époétine humaine recombinante devra être immédiatement arrêté et le patient doit contacter sans tarder son médecin.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK