15/09/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Levothyrox, Euthyrox, levothyroxine, Merck Anne-Hélène Collin

En accord avec les autorités de santé, le laboratoire Merck annonce la réintroduction transitoire en France de l’ancienne formule de Levothyrox, sous la marque Euthyrox.

La mise à disposition est espérée dans les 15 jours, après réception d’une licence d’importation par l’Agence nationale de sécurité du médicament.

Euthyrox sera disponible pour les patients « présentant des critères précis quant à leur état de santé et leur réponse à la formule de lévothyroxine sodique actuellement disponible », indique le laboratoire.

Six mois après le lancement de la nouvelle formule et quelque 9 000 déclarations de pharmacovigilance plus tard, l’affaire Levothyrox va sans doute enfin s’apaiser.






Les dernières réactions

  • 15/09/2017 à 10:47
    Ouai Et Toi
    alerter
    Putain mais quelle blague et aveux de faiblesse de merck
  • 15/09/2017 à 11:10
    Calme
    alerter
    A l'heure actuelle même les patients qui n'ont pas eu d'effets particuliers veulent revenir à l'ancienne formule . Merci monsieur le journaliste .... il faudrait stopper les médias par moment !
  • 15/09/2017 à 11:37
    Lo
    alerter
    C'est reculer pour mieux sauter ?
  • 15/09/2017 à 11:41
    Galarnois
    alerter
    Retour TRANSITOIRE ? Mdr et après, générique ?
  • 15/09/2017 à 13:28
    brucine
    alerter
    Suite du feuilleton: les patients qui se sentent bien avec la nouvelle formule (et qui sont quoi qu'on en dise l'immense majorité après un temps d'adaptation et un ajustement posologique qui, certes, n'est pas souhaitable, mais en tout point identique à la situation avant traitement ou à son début) vont sans nul doute à nouveau se plaindre après avoir avoir migré vers l'ancienne, voire prendre les deux selon l'humeur du jour.

    Il sera alors temps d'inventer une troisième version, la vie est un éternel recommencement.

    Il serait (ou plus exactement il aurait été) surtout temps que le pouvoir politique ne cède pas à la rue, et que des décisions aient été prises ou non à froid après que les enquêtes qui sont en cours auront été menées.

    En attendant, la théorie du complot a encore de beaux jours devant elle, insinuant que Merck, qui a dépensé 500 millions dans l'opération (à faire quoi, la nouvelle formule est paraît-il la formule américaine actuelle) se serait rempli les poches et au passage celles de Madame la ministre dont on peut penser ce que l'on voudra, mais dont on ne doit pas oublier qu'elle est jusqu'à plus ample informé un professeur de médecine de haut rang et incontestée parmi ses pairs.

    Sans oublier que la situation résulte, même passant sous silence des intolérances au lactose dont une partie est très fashionable, d'une enquête de pharmacovigilance mettant en évidence un défaut de stabilité résultant en une variabilité d'efficacité, ce à quoi on va revenir avec la bénédiction de tous, tant pis pour ceux qui en ont fait ou en feront à l'avenir les frais, eux n'ont pas hurlé avec les loups ou sur Facebook.
  • 15/09/2017 à 15:08
    Jarod
    alerter
    Bilan des courses: s'attaquer à une marge thérapeutique étroite ce n'était pas la meilleure idée !
    ce qui est juste affolant dans l'histoire c'est que l'ANSM a fait les démarches limite en solo ! Qu'est ce qu'ils avaient besoin de changer ? la stabilité ? si encore il y avait eu 1 million de plaintes sur ce problème mais non ! Qu'ils s'occupent des vrais problèmes !! on peut leur fournir une liste de tout ce qu'il faudrait changer au niveau médicament s'ils s'ennuient à ce point !
    Qu'ils nous aident sur les ruptures au lieu de nous mettre des bâtons dans les roues constamment !!!!
  • 15/09/2017 à 16:55
    jml62
    alerter
    Et qui a géré les inquiets , les angoissés , les névrosés au comptoir et au téléphone pendant des heures ? : c'est bibi !
    Et qui va recommencer depuis le début ? : c'est encore bibi!
    Mais bibi commence à être fatigué de ce brassage de vent et de ces réactions épidermiques stériles surtout de la part des médias ! Mesdames et Messieurs les journalistes quand allez-vous faire de la véritable information ?
  • 15/09/2017 à 21:39
    maxie
    alerter
    Ce n'est pas du transitoire qu'il nous faut mais bien les 2 formules pour que chacun puisse être soigné sans effets secondaires . Ces effets secondaires ne sont pas inventés de toutes pièces par plusieurs dizaines de milliers de patients , c'est tout à fait insupportable de subir chaque jour des maux de tête intense , des désordre intestinaux, des crampes et une douleur dans les jambes constante , une prise de poids , perdre ses cheveux , ne dormir qu'une nuit sur quatre , avoir le coeur qui s'emballe puis se retrouver en état de faiblesse à ne pouvoir envisager que de passer du fauteuil au fauteuil surtout quand 2 mois plutôt , on était une personne connue pour son dynamisme . J'allais si mal que j'ai tapé l'un après l'autre mes symptôme sur google et moi qui me croyais atteinte d'une grave maladie depuis début juillet , j'ai constaté que je ne faisais que rejoindre l'incroyable cohorte des malades du nouveau levothyrox . Eh non,ce n'est pas dans ma tête , c'est bien dans mon corps . Ce serait si simple si on pouvais faire taire les malades et faire sa petite tambouille ... Heureusement que nous sommes soutenus dans notre misère quotidienne par quelques voix connues car qui sommes nous, nous les anonymes , petits cobayes sans importance à qui l'on dit patientez 3 mois encore puis on va vous en redonner encore un peu de l'ancien mais attention en 2018 , fini, faudra avaler le nouveau ... ou un générique ... Dommage , les génériques me rendaient malade aussi ... pas de bol . C'est à se flinguer . On tergiverse, Mme la Ministre de la SANTE essai d'éteindre l'incendie avec une petite mesurette "transitoire" qui va sûrement remettre le feu aux poudres ... En attendant, combien de temps vais je tenir .
  • 15/09/2017 à 21:50

    alerter
    Encore une fois c'est du gros n'importe quoi!!!!
    On peut dire merci à Annie Duperey d'avoir rendu malades toutes celles et ceux qui l'ont entendu!!
  • 16/09/2017 à 10:04
    BIRDIE
    alerter
    Eh oui il faudra être vigilant et essayez de passer entre les gouttes, sans jeu de mots et il y en aura encore qui enverront des réponses du style de la précédente. A répéter inlassablement que c'est dans la tête!!!

    Et cela travaille dans le milieu médical!!!
    C'est sur avec tout ce que vous voyez et entendez, vous êtes blasés.

    Mais vous êtes face à une réalité.
    Et un jour peut-être vous serez confronté vous ou votre famille à ce que nous avons subi, et là vous verrez.

    Nous ne serions pas venus vous embêter alors que nous ne demandions rien que continuer à prendre l'ancienne formule.

    A bon entendeur salut
  • 16/09/2017 à 10:22
    danteal
    alerter
    A l'équipe du Moniteur des pharmacies:
    Serait-il possible de limiter les interventions sur les articles aux seuls professionnels de Santé? Ces derniers temps ç
  • 16/09/2017 à 10:23
    danteal
    alerter
    * Ces derniers temps ça devient vraiment une annexe des pages facebook...
  • 16/09/2017 à 10:28
    BIRDIE
    alerter
    Désolée de vous importuner mais je n'ai pas facebook.

    Si nous en avons accès c'est surement pour vous ouvrir un peu plus l'esprit et comprendre les malades.
  • 16/09/2017 à 10:48
    danteal
    alerter
    J'ai des patients qui sont aussi des amis. La plupart n'ont rien eu. Certains ont eu des effets indésirables qui étaient prévisibles, étant donné que l'ancienne formule était plus fortement titrée pour compenser la conservation médiocre. En aucun cas ces patients (et amis) ne sont venus hurler avec les loups comme on le voit ici, sur FB, dans la Voix du Nord, etc. A côté de ça j'ai aussi vu passer un nombre incalculable de patients qui étaient terrifiés au comptoir, en demandant ce qu'ils devaient faire, et quand on leur demandait s'ils avaient eu des effets indésirables la réponse était "non". our avoir effrayé toutes ces personnes, je vous remercie, vous et les autres, de votre "ouverture d'esprit".
  • 16/09/2017 à 12:39
    maxie
    alerter
    C'est très étonnant cette agressivité envers les gens qui sont malades du nouveau lévothyrox et puis demander a conserver ce lieu d'échange aux seuls professionnels, cela démontre une fois de plus cette volonté de nous faire taire . Coluche aurait dit " circulez , y a rien à voir ! " .... J'en suis vraiment très attristée
  • 16/09/2017 à 13:18
    danteal
    alerter
    Rassurez vous, vous avez suffisamment de tribunes pour éviter que "l'on vous fasse taire".
  • 16/09/2017 à 15:22
    maminino
    alerter
    bonjour
    il suffit de regarder les sujets "verrouillés",ouverts aux seuls professionnels et on comprend tout...
    Si vous ne voulez pas entendre les malades il faut ouvrir une épicerie et encore Mme Michu risque de vous parler de ses problèmes de levothyrox...ou de ceux de son chien,victime aussi d'effets secondaires(nocebo?)

    une victime du levothyrox,qui est venue voir ici parce que son pharmacien l'a fait taire dans son officine...
  • 16/09/2017 à 16:11
    danteal
    alerter
    Avez vous seulement lu ce que j'ai écrit? Visiblement le Levothyrox cause aussi des problèmes de vue.
    C'est justement contre tous ces gens qui font peur à mes patients qui n'ont même pas d'effets indésirables mais qui voient un battage pas possible dans les médias que je proteste. Sûrement ces mêmes personnes qui disent que "les génériques les rend malades" mais qui, étrangement, quand le médecin prescrit un nouveau médicament en DCI et qu'elles ne savent que c'est un générique n'ont absolument rien.
    Pour une personne présentant des effets indésirables réels et gênants avec le Levothyrox, nous en avons 3 qui justifient ainsi n'importe lequel de leurs maux, c'est tellement pratique!
    Relisez mieux et vous verrez que je ne nie pas les symptômes de certains, j'en explique même la cause probable; mais non, c'est tellement plus facile de se draper de son indignation et de faire du bruit, le plus fort possible.
  • 16/09/2017 à 17:32
    mitoufle
    alerter
    pourriez vous m'indiquer qui a des intérêts financiers au sein de l' ASNM, je ne vois que cela pour le changement de formule demandé par eux. Le fric ne s'occupe pas de la santé des malades, la preuve. C'est à vomir ce retournement, et quand on s'est habitué à la nouvelle formule, on retourne d'où l'on vient ? au 36° dessous ?
  • 16/09/2017 à 17:32
    mitoufle
    alerter
    pourriez vous m'indiquer qui a des intérêts financiers au sein de l' ASNM, je ne vois que cela pour le changement de formule demandé par eux. Le fric ne s'occupe pas de la santé des malades, la preuve. C'est à vomir ce retournement, et quand on s'est habitué à la nouvelle formule, on retourne d'où l'on vient ? au 36° dessous ?
  • 16/09/2017 à 17:34
    mitoufle
    alerter
    ah j'avais oublié la réflexion super intelligente de la ministre : à ma connaissance personne n'a été hospitalisé, ben voyons tu voulais pas un décès aussi .....
  • 16/09/2017 à 17:34
    mitoufle
    alerter
    ah j'avais oublié la réflexion super intelligente de la ministre : à ma connaissance personne n'a été hospitalisé, ben voyons tu voulais pas un décès aussi .....
  • 16/09/2017 à 17:41
    BIRDIE
    alerter
    Eh oui il y a eu un décès mais je ne suis pas médecin légiste.


    Voici l'info:
    "Jamais, jamais n’arrêtez vos hormones même si elles vous tordent les bras les jambes la tête, on n’a pas le choix….

    ON NE PEUT pas vivre sans hormones de substitution.

    Pierre demande qu’on continue notre combat sa femme était tellement mal. Et c’est bien là le danger, un hypothyroïdien sans hormones, cela peut se terminer en AVC !
  • 16/09/2017 à 23:13
    Gronaz
    alerter
    Mais n importe quoi tout ce qu'on peut lire ! À moi la peur !
    Je pense qu'après la saison de grippe les 8000 décès seront imputés au levothyrox, les AVC aussi et les IDM sûrement !
    Danteal je suis à 100% d accord avec toi et nous subissons tous la même chose dans nos officines ! J ai plusieurs 100aine de patients sous levothyrox et aucune plainte jusqu'à ce que les journaleux foutent leur merde !
    J ai que ca a foutre en ce moment de faire de la psychologie au comptoir pour MG*N bien informée et surtout con vaincue par internet !
    Encore une fois par pitié bloquez l accès aux non professionnels ou je pense que nous déserterons petit à petit !
  • 16/09/2017 à 23:15
    Gronaz
    alerter
    Et pour ceux qui parlent de gros sous... le levothyrox ne vaux rien... mais vraiment rien ! Il doit rapporter quelques dizaines de centimes par boîtes... pas de quoi faire fortune avec un changement d excipient...
    Un peu de mesure et de réflexion !
  • 17/09/2017 à 00:08
    danteal
    alerter
    Merci de ton soutien!
    Je paie de bon cœur un abonnement pour avoir une information de qualité et un lieu d'échange avec mes pairs sur nos expériences au comptoir, pas pour avoir à supporter toutes les théories du complot venant de la part de gens qui refusent d'écouter tout avis médical mais qui boivent comme du petit lait les paroles d'une comédienne...
    La prochaine étape c'est quoi? Des fans d'Isabelle Adjani sur un article sur la vaccination?
  • 17/09/2017 à 00:32
    BIRDIE
    alerter
    Bravo

    vous allez bien ensemble.

    Vous avez gagné car quand je vois vos post, j'évite de vous lire.
  • 17/09/2017 à 02:46

    alerter
    Oui bravo chers confrères et à toutes celles et ceux qui comme nous essayons de rassurer nos patients qui sont mntnt paradoxalement angoissés de n'avoir eu AUCUN symptôme ou qui ont disparu au bout de qq semaines de ttt (ils en avaient ete avisé avant mm qu'ils aient la nouvelle boite entre les mains) Certes j ai eu 2-3 cas particuliers où vraiment ça n'a pas été toléré mais ca s est passé dès les 1ers jours et direction l endocrino qui a réajusté le dosage...mais pas 5-6mois après!!!
    Encore hier au comptoir une cliente s est demandée si sa capsulite qu'elle traine depuis plus d'1an ne venait pas du nouveau levothyrox!! On marche sur la tête!! Bientôt on lui imputera tout et n importe quoi! La grippe la gastro...voyons!!
    Alors par pitié chacun son métier et surtout laissez nous nous exprimer!! On n a pas besoin de vous pour nous dire quoi dire faire ou penser!!
    Vous aurez votre Euthyrox et on verra bien si les choses vont s arranger!!
  • 19/09/2017 à 18:42
    lorenzo
    alerter
    Bonjour à toutes et tous et à Danteal en particulier.

    Et merci pour vos très nombreuses réactions à nos différents articles concernant Levothyrox.

    Nous tenons à rappeler que tout le monde, professionnels et non professionnels, a le droit de s'exprimer sur ce forum de discussion. Nous n'allons pas bouder notre plaisir en vous encourageant à le faire.

    Il est par ailleurs important pour les internautes et la rédaction du Moniteur des pharmacies de savoir qui est pharmacien et qui ne l'est pas. Voilà pourquoi, "chers confrères", nous vous encourageons vivement à vous référencer comme pros de santé.

    Laurent Lefort
    Rédacteur en chef-pharmacien
    Le Moniteur des pharmacies
  • 19/09/2017 à 19:09
    BIRDIE
    alerter
    Bonjour lorenzo et merci

    Il y en a 2 et un sans nom qui aiment mettre de l'huile sur le feu.

    Et pour celui sans nom, oui j'ai l'Eutirox depuis le 11 sept 2017 et ma vie a changé. Mais qu'en avez-vous à faire?

    Et c'est vrai plus besoin de vous puisque nous nous sommes débrouillés, pour certains en tous cas. Sinon....
  • 19/09/2017 à 19:28
    maxie
    alerter
    merci, Birdie
    Je n'avais plus envie de lire tellement j'étais dégoutée de leurs interventions que je préfère ne pas qualifier .
    Après 3 mois horribles que je ne leur souhaite pas , je suis sous euthyral 1/2 cp depuis 11 jours . Plus de mal de tête , mes jambes commencent a dégonfler , les crampes sont terminées , la fatigue semble s'estomper doucement . Je reste prudente, je n'en tire pas de conclusion encore... chat échaudé craint l'eau froide ... ( a noter excipient : lactose )
    Mon pharmacien a été aussi très borné par contre mon médecin est beaucoup plus à l'écoute et nous cherchons ensemble ce qui me conviendra à terme ... Je l'en remercie ...
  • 23/09/2017 à 08:52
    maminino
    alerter
    Lorenzo: Merci d'avoir rappelé la règle du jeu...

    Birdie,Maxie:nous sommes dans la même galère!
    Consultez cet article vous allez savoir pourquoi!

    asso-malades-thyroide.fr/wordpress/index.php/2017/09/21/levothyrox-3-apres-la-science-la-finance-suite-et-fin-16-sept-2017/

    Oui, nous avons subi cet enfer pour que Merck ne soit plus obligé de verser des droits au laboratoire suisse Serono dont ils ont divorcé.
    Ce n'est pas pour une meilleure conservation du principe actif!!!!
    Une autre question reste sans réponse:pourquoi avons-nous été si malades???J'espère que la réponse va bientôt venir.
    Arrêt du levo pour eutyrox italien,je vais bien...C'est déjà une réponse.
    Courage à ceux qui souffrent et aux pharmaciens sincères qui doivent les supporter...

  • 23/09/2017 à 14:59
    danteal
    alerter
    AHAHA!
    Mais oui bien sûr, je peux même vous dire que la Sécurité Sociale a loué les services de la DGSE pour pervertir la nouvelle formule du Levothyrox, et ainsi engendrer des millions d'économies en éliminant petit à petit tous les patients qui souffrent de problèmes thyroïdiens.

    Non mais on nage en plein délire hein, en effet, merci Lorenzo de permettre à ce genre de personnes de faire de la propagande pour leurs théories de la conspiration. Pour une fois qu'un problème n'est pas réellement de la faute du labo c'est un comble! (quoique, s'ils avaient mieux communiqué ça se serait sûrement mieux passé).

    Si vous avez été "si malade", c'est tout simplement parce que vous participez à cette hystérie médiatique.
    Pour information les "nouveaux excipients" du Lévothyrox, c'est tout simplement les mêmes que ceux du Citrate de Betaïne, mais là, bizarrement on a pas de "scandale sanitaire"!

    Les personnes qui ont réellement eu à souffrir du changement de formule ont vu leurs symptômes (la plupart représentant une hypothyroïdie consécutive au passage d'une formule au dosage "fluctuant" à une formule stabilisée") disparaître en quelques semaines avec une adaptation au cas par cas et au microgramme près. Ces personnes ne représentent absolument pas la majorité des utilisateurs du Levothyrox, et même si on ne peut pas minimiser l'intensité de leurs effets indésirables, ce que tous les autres décrivent n'a absolument rien à voir.

    Désolé de ne pas vous servir de la compassion sur un plateau, je la réserve aux gens qui sont réellement en souffrance, et que l'on entend beaucoup moins, étonnamment.
  • 23/09/2017 à 16:39
    BIRDIE
    alerter
    AHAHA!
  • 23/09/2017 à 17:40
    maminino
    alerter
    Danteal
    le problème c'est que j'ai été malade bien avant que l'on en parle...alors votre théorie n'est pas valable non plus...
    Ce qui me pose problème aussi c'est que l'on évoque la croyance ou non en ces effets secondaires,ce n'est pas une attitude très scientifique non?
    Le "divorce " Merck /Serono est aussi une réalité,il nous permettra peut-être d'en savoir plus...
    Je ne demande pas compassion mais justice,et je parle aussi pour ceux qui ne le peuvent pas,parce que trop mal.
    Au pire de mes effets secondaires je n'aurais pas pu m'exprimer non plus.Dommage que j'aille mieux allez-vous dire....
    Allez un peu d'humour!
  • 23/09/2017 à 17:44
    maxie
    alerter

    j'ai changé de pharmacien et surprise , j'ai rencontré une pharmacienne malade avec le nouveau lévothyrox , depuis 4 mois elle a modifié plusieurs fois le dosage , sans succès . Elle trouve absurde de remettre en selle l'ancienne formule pour quelques mois , est bien d'avis que c'est uniquement pour casser la fronde . Elle aussi souhaiterait que les deux formules sont disponibles . Nous allons avancer ensemble . Quatre de mes connaissances ont organisé un co-voiturage pour aller à la Jonquera et sont revenues avec 6 mois de traitement .
  • 23/09/2017 à 18:14
    BIRDIE
    alerter
    @mamimino Laisse parler les amuseurs qui nous répètent la même chose et à qui nous répondons nous aussi la même litanie.

    Bravo maxie, c'est sur que cela devait arriver qu'un pharmacien soit aussi concerné. au plus près. Mais secret de polichinelle!!

    Tant mieux à ceux qui ont avancé et qui ont pu se procurer le précieux remède qui nous a remis sur pieds.

    Alors bon WE!!!
  • 24/09/2017 à 09:41
    danteal
    alerter
    @maminino: Je vais vous répondre sérieusement puisque votre raisonnement me semble construit, contrairement aux 2 autres.

    1/ partons du fait que je vous croie sur vos symptômes et leur chronologie. A quel moment sont-ils apparus? Avez vous gardé la boîte de Levothyrox ancienne formule que vous utilisiez juste avant? Si oui quelle est sa date de péremption, et sa date de fabrication? Avez vous revu votre endocrino avec les deux dosages de la TSH? l'ancien et le nouveau? Si oui, est ce que le dosage a bougé? Il peut rester dans la norme tout en ayant varié, mais cette variation est importante. L'endocrino a t-il fait l'effort d'éliminer toutes les causes possibles pour les effets indésirables déclarés? j'ai vu le cas de 2 patientes qui présentaient les symptômes "classiques" décrits dans la presse, or à l'interrogatoire l'endocrino s'est aperçu que l'une venait de stopper le tabac et l'autre avait failli perdre son mari d'un AVC. Si l'interrogatoire s'est révélé négatif, est ce que l'endocrino a adapté le dosage, en + ou en - selon que les symptômes soient révélateurs de l'hypo ou l'hyper?
    Il faut savoir que le mannitol et l'acide citrique sont 2 excipients très largement utilisés dans l'agro-alimentaire et l'industrie pharmaceutique; ils ne peuvent pas déclencher tous les symptômes que l'on constate.
    Par contre, l'effet nocebo, qui est l'exact opposé du placebo que nous avons largement utilisé en thérapeutique il y a quelques années est réel. Si je pense que je vais déclarer des symptômes à cause d'un médicament, ou que ce médicament est dangereux pour moi, il y a des risques pour que ces symptômes apparaissent. C'est ce qu'il se passe avec certaines personnes réfractaires aux génériques.
    D'autre part, comme je l'ai souligné dans un autre post, l'ancienne formule du Levothyrox n'était pas si stable que cela. Le passage de l'ancienne à la nouvelle peut provoquer des effets indésirables (majoritairement d'hypo) qui disparaissent après quelques semaines d'adaptation de dosage.

    2/ Sur votre charge contre Merck je ne suis pas du même avis que vous. Sachez d'abord que je suis très sceptique vis à vis des laboratoires pharmaceutiques. Les scandales de la Thalidomide, du benfluorex, de la dexfenfluramine, etc. nous ont montré que les labos se sont détournés de leur objectif premier. Ils mentent, falsifient les demandes d'AMM, passent sous silence les données néfastes à une mise sur le marché, et se font la course au profit; mais dans ce cas précis, la seule véritable erreur de Merck à mes yeux a été d'utiliser un excipient bon marché, le lactose, avec une molécule à marge thérapeutique étroite, tout en bidouillant les dosages, et en s'assurant qu'il conserve le monopole du marché en empêchant la substitution par les génériques. En quelques sortes, Merck s'est pris un retour de flammes de ses manipulations pour conserver le leadership du Levothyrox. S'ils avaient pu, ils se seraient bien passé de cette publicité et auraient conservé leur formule au lactose, mais les agences de santé européennes leur ont demandé une harmonisation pour permettre une plus grande stabilité et une diversification du marché, français en particulier puisque d'autres pays ont plusieurs alternatives à la lévothyroxine.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous, comme la Cour des comptes, qu'il y ait beaucoup trop d'officines en France ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...