Imbruvica : 5 infos-clés - 11/09/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
11/09/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Imbruvica : 5 infos-clés

Imbruvica, ibrutinib, janssen, waldenstrom, lymphome, leucémie lymphoïde DR

- L’ibrutinib, principe actif d’Imbruvica, est le premier représentant d’une nouvelle classe d’inhibiteurs actifs sur la tyrosine-kinase de Bruton (BTK). La BTK joue un rôle essentiel dans la voie de signalisation du récepteur antigénique des lymphocytes B, aboutissant à une survie et une prolifération incontrôlées des cellules B tumorales.

- Imbruvica est indiqué et pris en charge : dans la macroglobulinémie de Waldenström, en monothérapie, et en seconde intention ;  dans le lymphome à cellules du manteau (LCM) en rechute ou réfractaire, en monothérapie ; dans la leucémie lymphoïde chronique (LLC), en monothérapie, chez les patients ayant reçu au moins un traitement antérieur, ou en première intention chez certains patients pour lesquels une immuno-chimiothérapie est inadaptée.

- La posologie recommandée est de 4 gélules par jour dans le lymphome à cellules du manteau, et de 3 gélules par jour dans la leucémie lymphoïde chronique et la macroglobulinémie de Waldenström. Les gélules sont à avaler une fois par jour avec un verre d’eau, à peu près au même moment chaque jour. Elles ne doivent pas être prises avec du jus de pamplemousse ou des oranges amères.

- Les femmes en âge de procréer doivent utiliser des méthodes de contraception hautement efficaces pendant et jusqu’à 3 mois après la fin de la prise d’ibrutinib.

- La prise d’Imbruvica provoque très souvent des diarrhées, nausées, douleurs musculo-squelettiques, rash, hémorragie, fièvre et neutropénie.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !