07/09/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Yolande Gauthier

S’exprimant mercredi 6 septembre, après avoir reçu les associations de patients concernées par les pathologies thyroïdiennes, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé deux mesures concernant la nouvelle formule de Levothyrox. « La nouvelle formule est déjà utilisée aux Etats-Unis depuis une dizaine d’années. L’expérience montre que, avec le temps, les effets secondaires vont diminuer, a-t-elle précisé en préambule. Mais nous n’avons pas d’alternative au Levothyrox en France. Il faut donc ouvrir le marché à d’autres produits, et notamment des génériques qui arriveront bien plus vite que de nouveaux médicaments, pour avoir le choix », a indiqué Agnès Buzyn. L’agence nationale de sécurité du ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Les dernières réactions

  • 07/09/2017 à 14:50
    odgigi
    alerter
    C'est incroyable : Comment faire accepter un médicament générique ?
    Réponse : en mettant sur le marché un médicament officiel avec plein d'effets secondaires très mal supporté .
    BRAVO !
  • 07/09/2017 à 16:34
    guijoce
    alerter
    Elle fait semblant de pas comprendre ou elle le fait exprès ? On veut l'ancienne formule c'est quand même pas compliqué ? et le problème sera résolu.

  • 07/09/2017 à 22:12
    BIRDIE
    alerter
    Rendez-nous notre vie!!!

    De quel droit vous permettez-vous de préjuger que les effets secondaires diminueront avec le temps?
    Donc vous connaissiez cette éventualité.

    Et par rapport à l'ancien qui était soit-disant peu stable au fil du temps ( proche des dates de péremption à priori), la balance entre ce manque de stabilité et ces effets secondaires constatés avec la nouvelle formule, la balance ne penchait pas plus sur la nouvelle formule?

    Je n'ai jamais eu connaissance d'une quelconque pétition ou pharmaco -vigilance pour cause de manque de stabilité de l'ancienne formule.

    Messieurs les décideurs pouvez-vous nous donner les documents et les statistiques de ce que vous avancez?
  • 08/09/2017 à 02:23
    Gronaz
    alerter
    Encore une fois on est envahi de gros nazes...
    Faites la différence entre effets indésirables et sous/sur dosage par pitié !!!
    Et filtrez un peu les non pharmaciens parce que la ca devient lourd !
    Alerte aux pollueurs et aux journaleux buzzeur compulsifs !
  • 08/09/2017 à 07:13
    MAURICE
    alerter
    pour 0.05% de cas, on assiste à une hystérie collective, complotiste de même nature que celle qui prévaut pour les Vaccins.
    On a même une pétition pour sauver les Rats de Paris.
    Ce monde est devenu de plus en plus Débile.
  • 08/09/2017 à 07:36
    rab74
    alerter
    la boucle est bouclée: merck avait obtenu que levothyrox ne soit pas systématiquement substituable pour cause de marge thérapeutique étroite, merck change sa formule donc levothyrox devient de fait un générique....donc on va avoir "à substituer impérativement" à la place de "ne pas substituer". Magnifique! les patients et la secu apprécieront, les uns le foutage de gueule, les autres le temps et le fric perdu. Quant à nous les pharmaciens, on va économiser notre salive, vu qu'aucune explication ni aucun conseil ne conviennent!
  • 08/09/2017 à 07:57
    odgigi
    alerter
    Gronaz vous portez bien votre nom.
    On ne vous a pas attendu pour consulter et refaire des analyses.
    résultats : 0,503 le 21 /02
    0,944 le 22 /08
    Pour mon médecin : circuler tout va très bien , votre TSH est normale , donc on ne change rien.En prime elle engueule sa remplaçante qui m'a prescrit les analyses.
    En attendant , les palpitations cardiaques sont toujours là, des maux de tête et fatigue de la vue, les crampes , les douleurs articulaires , les vertiges orthostatiques, les troubles du transit .
    Tout est dans ma tête ? Chapeau, je n'ai jamais somatisé autant !!!
  • 08/09/2017 à 08:05
    odgigi
    alerter
    la TSH augmente mais les troubles ressemblent à la thyrotoxicose :

    .Hormones thyroïdiennes (Levothyrox®)

    L'intoxication aiguë est à l'origine de symptômes d'hyperthyroïdie dont l'apparition peut être retardée par rapport à l'ingestion(10 à 15 jours). Les intoxications sont habituellement de gravité modérée en l'absence d'antécédents cardiaques. Les signes observés définissent un état de thyrotoxicose :


    · troubles digestifs : vomissements, douleurs abdominales, diarrhées et boulimie. Un amaigrissement peut être noté en plus dans les surdosages chroniques ;


    · troubles cardiovasculaires : tachycardie très fréquente et plus rarement arythmie par fibrillation auriculaire ou extrasystoles, hypertension, palpitations, douleurs thoraciques et ischémie myocardique, voire collapsus cardiogénique avec hypotension et signes d'insuffisance cardiaque ;


    · troubles généraux : rougeur de la peau, impression de chaleur, fièvre ;


    · troubles neurologiques : irritabilité, insomnie, céphalées, agitation, confusion, mydriase, troubles de la conscience, coma et accès de psychose aiguë.

    La surveillance en hospitalisation est indispensable en cas d'ingestion de doses élevées (> 75 ug), de présence de signes fonctionnels, de traitement au long cours ou de pathologie cardiovasculaire sous-jacente. Après une ingestion de plus de4 mg de thyroxine ou en cas de dose supposée ingérée inconnue,

    la détermination précoce des concentrations plasmatiques de T4 peut prédire la survenue éventuelle de signes cliniques (tachycardie, hypertension, troubles neurologiques), même en l'absence de manifestations cliniques initiales.

    Le traitement est symptomatique, associé à une décontamination digestive précoce. Le traitement symptomatique comporte hydratation en cas de fièvre et surveillance cardiaque encas de troubles cardiaques. En cas de tableau clinique grave, on peut recourir au propranolol et à la prednisolone pour réduire les effets de la thyroxine, au propylthiouracil pour bloquer la synthèse de T4 endogène, et à la cholestyramine pour inhiber le cycle entérohépatique des hormones thyroïdiennes.Un bilan clinique est réalisé au 8e jour après l'intoxication en raison de la possibilité d'apparition tardive des troubles.

  • 08/09/2017 à 17:21
    mont carmel
    alerter
    j aimerais bien savoir,puisque que vous annoncez que les effets secondaires diminueront avec le temps,pendant combien de temps durera notre souffrance????
    Est t’il si difficile de revenir à l ancienne formulation devant tous ces dégâts quand rien ne justifiait ce changement?
  • 08/09/2017 à 21:11
    boudha
    alerter
    je viens d'écouter en replay la chronique d'Olivier MAZEROLLE sur RTL journal de 18h je le remercie pour la justesse de ses propos
  • 08/09/2017 à 22:17
    BIRDIE
    alerter
    Hello

    Merci boudha.

    Effectivement tout est dit et bien dit sur RTL.

    J'ai participé au rassemblement de l'AFMT à Paris cet AM et tous ces malades dans la souffrance et la détresse c'est insupportable!!

    Oui l'état nous méprise et sous-estime notre souffrance donc c'est soit prend ce poison et tu es encore plus malade soit tu crèves d'arrêter.
  • 08/09/2017 à 23:19
    Gronaz
    alerter
    Souffrance, détresse,... non mais allo quoi.
    Allez visiter les hôpitaux, les centres de cancérologie et vous verrez la vrai signification de ces mots !
    Vos perturbations endocrinienne vont rentrer dans l ordre ou seront résolue par un changement de posologie, mais je vous rassure vous survivrez, vous...
  • 09/09/2017 à 08:20
    odgigi
    alerter
    gros naz : Parce qu'il y a des personnes qui souffrent plus que nous il faut arrêter de nous plaindre et accepter docilement ce nouveau traitement?
    Avec un raisonnement aussi débile on accepte tout .
    C'est sûre il y a dans le monde : plus pauvre, moins bien soigné , moins bien nourri , des tempêtes , des guerres etc
  • 09/09/2017 à 08:26
    odgigi
    alerter
    Il me parait presque évident qu'on est surdosé depuis la mise sur le marché de la nouvelle formule . Mais ça n'explique pas les crampes qui sont d'habitude observées en hypothyroidie et la TSH qui reste normale.
  • 09/09/2017 à 08:56
    BIRDIE
    alerter
    Hello

    Laisse parler ce GROS NAZ.

    Ta réponse est la mienne odgigi.
    Et tout est relatif mais quand on n'est pas concerné, l'on peut s'amuser des autres.

    Mais quand un gouvernement et un ministère de la santé a un tel comportement...

    Changer un produit, ne pas laisser l'ancien durant une grande période pour connaître les effets du nouveau et ne laisser aucune alternative, si c'est cela le rôle de l'ANSM, je dis chapeau....
    Et en plus quand un labo nous ment quand on les appelle en disant qu'il n'y a que la France qui se plaint et pour cause.

    Dans quel autre pays d'Europe se trouve la nouvelle formule? Nulle part.

    Pour quoi dire surdosé puisque pour ma part la TSH est remontée?

    Donc l'analyse de TSH est-elle devenue erronée?
  • 10/09/2017 à 14:55
    papaver
    alerter
    La ministre a dit" les effets secondaires vont diminuer avec le temps" ... sous entendu au fur et à mesure que l'hystérie collective se tarira. Jamais vu autant de complotistes en furie de ma vie !
    Il faudrait sérieusement faire un procès à celle qui a lancé la pétition, c'est un peu comme daech, on assiste au pouvoir de nuisance énorme de quelques individus sans culture (médicale) sur un groupe de gens beaucoup plus large. En plus il s'agit là d' une population fragile et donc facilement influençable. Et ça ne sert à rien d'argumenter, ils sont trop affolés pour écouter ou raisonner.
  • 10/09/2017 à 17:30
    moun
    alerter
    je vous invite à vous connecter sur le site de l AFMT OU sur le site de la pétition où il y a un lien avec le compte rendu de la réunion du 08/09/17 vous y trouverez les réponses à vos questions et les décisions prises qui sont une avancée.
  • 10/09/2017 à 18:19
    boudha
    alerter
    merci pour l'info moun
    belle soirée à vous
    prenez soin de vous
  • 10/09/2017 à 19:16
    agnèsinsoumise
    alerter
    le ministère de la santé a encore tout faux!ça voulait faire des économies sur notre dos, voire un peu de profit avec Bigpharma au passage et ben voilà qui va payer les 3 millions d'analyses de tsh et les consults ...et le reste...
    au final les labos d'analyses sont contents...
    je suis hypothyroidienne , pharmacien et oui je craque .j'ai voulu faire bonne figure tout l'été derrière le comptoir mais là les effets secondaires Gronaz je veux bien t'en donner un peu ça rigolerait moins tout de suite...
    Comment continuer à conseiller les génériques pour un gouvernement incapable de prendre en considération le mal être de centaines de milliers de patients voire des millions...
  • 10/09/2017 à 19:55
    moun
    alerter
    ne répondez pas aux provocations il n en vaut pas la peine se serait lui donner de l importance garder votre énergie . Dès que vous le pouvez rendez vous dans votre pharmacie ils ont la consigne de délivrer de l-thyroxine car il est faux qu il n y avait pas de stock on voulait nous forcer à prendre la nouvelle formule qui portant a été refusée car trop d effets indésirables dans plusieurs pays .. mais l objectif de Merck c de le généraliser en 2018 mais qui commande dans ce pays les labos ou l'ANSM qui est censée prendre soins de la population . Sur ce je vous souhaite à tous et toutes un rétablissement rapide.
    bonne soirée à tous et toutes
  • 10/09/2017 à 23:38
    Gronaz
    alerter
    Quand on ne sais pas on se tait !
    Moun d abord il y a une directive de l ansm qui nous interdit de délivrer la l thyroxine aux patients à moins que ce soient des enfants ou des patients ayant des pb de déglutition. Donc stop les âneries.
    Après chère consœur je suis désolé que vous ayez des effets gênant suite au changement de formule mais votre témoignage ne fait que rajouter de l huile sur le feu de l hysterie collective initiée par des journalistes imbéciles et incultes.
    Cette application devrait être interdite aux non pharmacien ça nous soulagerai un peu !
  • 11/09/2017 à 07:47
    moun
    alerter
    extrait de la décision prise suite à la réunion du 08 09 avec la ministre de la santé AGNES buzyn
    LES DECISIONS :
    Les pharmaciens ont reçu la consigne il y a deux jours pour la libération des gouttes de L thyroxine élargie aux malades fragiles dans leur ensemble
    Le Ministère reconnait que la firme Merck a un monopole qui n’est pas acceptable dans le cadre des règles Européennes voisines
    Un choix plus élargi sera mis sur le marché dont l’équivalent de l’ancienne formule de Merck au lactose, par une autre firme pharmaceutique, vu que le laboratoire Merck ne veut pas revenir à l’ancienne et espère l’élargir à l’Europe d’ici 2018…
    lire la suite sur le compte rendu
    BONNE LECTURE ET BONNE JOURNÉE
  • 11/09/2017 à 08:09
    odgigi
    alerter
    si Dominique Martin de l'ANSM ne cite JAMAIS les autres pays qui sont sensés avoir déjà changé leur formule c'est pour la simple et bonne raison qu'il n'y en a PAS! Les Américains ne sont pas sous le Levothyrox de Merck, les Belges non plus et ont gardé une formule au lactose, les Suisses, les Portugais, les Espagnols, les Allemands, sont ENCORE avec la formule au lactose...

    ALors sans vouloir donner dans la théorie du complot, il faudrait quand même que pour celles d'entre nous qui avons encore un cerveau à défaut d'avoir notre thyroide, on nous serve des explications qui tiennent la route...

    J'attends de voir ce que vont faire les autres pays d'Europe concernant l'homologation du "nouveau LEVOTHYROX" et si EUX voudront bien exposer leur population aux effets secondaires subi par la notre... qui pour l'instant a ce "privilège" .

  • 11/09/2017 à 08:33
    BIRDIE
    alerter
    Hello

    Gronaz

    Dites-nous où vous sévissez pour que l'on n'aille pas chez vous car vous continuez à nier l'évidence.

    C'est sur, vous préférez rester entre vous pour continuer à raconter des âneries sur nos maux.

    j'ai aussi été très touchée par la nouvelle formule et ce n'est pas du leurre et heureusement que cela a été relayée par des "journalistes incultes" .
    Je prends depuis qq jours l'ancienne formule achetée en Espagne et je revis.

    Une autre vie. Et surement pas grâce à vous.

    Heureusement que des pharmaciens ne pensent pas comme vous.
    Donc si des pharmaciens sont aussi impactés, donc c'est L'omertà.

    Super.

    C'est sur si à la tête de l'ANSM il y a des gens bornés comme vous, je comprends maintenant leurs réponses.

    Mais nous sommes en démocratie, il paraît.

    Bonne journée



  • 11/09/2017 à 09:48
    moun
    alerter
    tout a fait d accord avec odgigi j ai repris l ancienne formule (achetée en suisse pourtant fabriquée par les labo merck) et je revis. lamentable de devoir se rendre à l 'étranger pour se soigner elle est belle la FRANCE cupidité, magouilles ........
  • 11/09/2017 à 14:28
    miroirauxalouettes
    alerter
    Pour quelle raison les réactions au lévothyrox dans le moniteur des pharmacies sont devenues un forum type "femme actuelle", "télé 2 semaines", "femme actuelle" .... ????
  • 11/09/2017 à 16:31
    Manolo
    alerter
    bjr chers confrères !!!! zet consoeurs !!!! zet chers c....... oups je m'arrête là... j'ai failli glisser....

    intrigant ds un des cas : une tsh qui remonte avec des symptômes de thyrotoxicose ou à moindre ampleur d'hyper thyroidie (rythme cardiaque+++ etc) ......

    si j'ai bien tout compris, s'il y a trop de T4 ds le sang (ds le sens de la "thyrotoxicose") il devrait y avoir une baisse de la TSH de façon à diminuer la sécrétion de T4 : feed back on dit à l'école.... sisisi
    or les symptômes évoqués (je ne sais plus qui ds le forum) font état de symptômes plutot "thyroide +" et pas" thyroide -" càd plutot hyper qu'hypo soit T4 élevée.
    donc si T4 élevée TSH doit baisser...
    or les résultats du témoin montrent avec symptômes T4 élevée une TSH normale mais en hausse, alors que logiquement devrait être ne baisse.
    ça ne colle pas !!!
    comment expliquer une augmentation de la TSH ?
    en effet , une augmentation de tsh indiquerait un passage vers l'hypo , plutôt que vers l'hyper...

    pourquoi n'a ton pas dosé tsh et t4 ou tsh us et t4l ????

    autre raison évoquée :
    les analyses pas bonnes ? yaka les refaire
    le labo pas bon ?
    changer de labo
    résultats toujours bons ?
    ne chercherait on pas la petite bête....
    comment expliquer des symptômes thyro + avec tsh normale plus élevée ? à la rigueur une extrême sensibilité du patient devrait se traduire par des symptômes thyro-.

    je pense que l'intoxication ne vient pas que du médicament....

    après quel est le réglage individuel de chaque patient sur son taux de T4 pour qu'il se sente bien ? voilà une bonne question !!!!

    yaka voir un endocrino et régler le moteur et pis c'est tout. ben oui le changement de formule implique un petit changement de réglage...et pis quoi ????
    en outre j'ai des patients sévèrement dosés parce que sévèrement atteints et déréglés... et ben c'est pas eux qui se plaignent.... bizarre ?

    ah oui autres pays d'Europe ou formule commercialisée ? voir en Belgique.
    mais les Belges ne se soignent peut être pas comme les Français, ce peuple merveilleux à l' intelligence parfaite et qui sait tout sur tout sans avoir jamais rien appris ni réfléchi sur rien.

    pour moi ce dossier reste à l’étude. il lest trop tôt pour conclure. donc à voir ds le temps et pas de "je sais que...."

    oui des symptôme très inconfortables touchent les patients.... et il faudrait savoir pour les soulager
    je regrette que le labo n'ai pas mis à disposition la formule exacte ancienne et nouvelle version aux professionnels de santé. il est aussi regrettable que la "transparence" sur ce dossier soit aussi "floue"

    mais les intoxications peuvent venir de partout.... donc gardons nous des jugements lapidaires restons critiques et vigilants. pas paranos.....soyons des accompagnants des patients pas des juges. gardons l'esprit ouvert et à l'écoute. bref soyons des pros

    de toutes façons : la biologie n'est pas une science exacte.

    confraternellement.
  • 12/09/2017 à 09:57
    odgigi
    alerter
    "je pense que l'intoxication ne vient pas que du médicament...."
    Elle viendrait d'où l'intoxication ?
    Si c'est à moi que vous faites allusion pour information mes résultats :
    T3L 2,34 norm (2,00 à 4,4 )
    T4L 1,54 norm (0,93 à1,70 )
    TSH 0,944 le 22/08
    TSH 0,503 le 21/02
  • 12/09/2017 à 10:16
    Manolo
    alerter
    mais les intoxications peuvent venir de partout.... donc gardons nous des jugements lapidaires restons critiques et vigilants. pas paranos.....soyons des accompagnants des patients pas des juges. gardons l'esprit ouvert et à l'écoute. bref soyons des pros

    il faut tout lire ;-)
  • 12/09/2017 à 10:49
    Manolo
    alerter
    qt à vos résultats biologiques, Odgigi, ils sont normaux....
    selon moi la nouvelle formule libérerait la Thyroxine un peu plus vite que l'ancienne... ce qui expliquerait ne partie vos symptomes thyro +
    en Belgique, où les experts sont semble t il plus pharmacotechiques et versés vers la formulation, ils ont géré autrement en prévenant des Effets Indésirables (EI) à ressentir , ce un an avant la mise sur le marché. bilan les patients étaient au courant et ont même ressenti plus de désagrément que les patients français. bon ils étaient gênés, pas contents mais ont pris leur mal en patience.
    après la nature a fait le reste et les réglages se sont mis en place. pour du mieux..... alors....

    ce que vous ressentez comme symptômes est plus du domaine de l'hyperthyroïdie que de la thyrotoxicose vraie... d'abord à cause des paramètres biologiques ... et je peux vous l'assurer pour l'avoir vécu : votre tsh chute brutalement vers zéro quasi nulle et les T4 à 5 voire dix fois la norme. et les syptômes suivent j'aime mieux vous dire.
    aussi je comprends votre ressenti.
    j'espère vous avoir éclairé

    et je vous en prie arrêtez (tous) de prendre tout à votre compte de façon aussi personnelle. c'est contre productif.

    restons clames et rationnels soyons intelligents pour faire avancer et pas bloquer, être ds la construction.

    respectueusement
  • 12/09/2017 à 12:32
    moun
    alerter
    Manolo : pourquoi vous parler de la Belgique ? il délivre le Lévothyrox sous le nom d euthyrox et sous l ancienne formule voir article sur site rtbf.be d ailleurs info que j ai eu aussi d un couple franco-belqe qui était au rassemblement le 8/09 à paris
    cf :
    En Belgique, l'équivalent de ce médicament est aussi commercialisé par Merck sous le nom Euthyrox. Toutefois, pas d'inquiétudes à avoir: l'agence fédérale des médicaments et des produits de santé a confirmé que, chez nous, la formule de ce médicament n’a pas été modifiée.
  • 12/09/2017 à 14:33
    odgigi
    alerter
    Merci Manolo pour vos informations, je ne comprends effectivement pas grand chose à ces T3 T4 .
    Vous avez raison, avec cette histoire on devient plus centré sur nous même et réactif .
    Le mensonge initial (il n’y a que la boite qui a changé) et ensuite le refus d’entendre la plainte des patients (C’est la faute des médias, vous êtes angoissée en ce moment ?...) y sont pour quelque chose.
    Malheureusement ce n’est pas la première fois que je fais ce constat du refus de certains médecins d’entendre ce que leur disent leurs patients.
    Quant à l’argument des autorités de médecine , il faut être patient, il faut attendre, pour ma part j’ai suffisamment attendu.
    Apres vérification auprès de mon pharmacien, je prends la nouvelle formule depuis le 4/04. Donc plus de 5 mois .
    J’ai commandé du lévothyrox ancienne formule en Allemagne et j’ai d’ors et déjà diminué mes doses, sans accompagnement médical, étant donné que pour mon médecin tout va bien, les résultats sont bons .
    Pour ma part , je pense que nous sommes beaucoup trop nombreux à avoir cette prescription sans réelles justifications .Il y a eu une focalisation sur la thyroïde et large prescription et même ablation disent certains non justifiée .
    J’imagine que la TSH fluctue d’elle même en fonction de notre état psychique ou physique l’un agissant sur l’autre et réciproquement. Mais dans nôtre société , c’est moins culpabilisant d’avoir une maladie justifiant notre état que de se reconnaître en dépression ou obèse . On règle plus facilement le problème avec une pilule qui engraisse les labos au passage. (1ere prescription aux USA, 8ieme en France )
    Pour autant , même si les effets secondaires ne sont pas véritablement dangereux et qu’on peut vivre avec, Ils sont réels et impactent vraiment notre vie quotidiennes .Par ex les maux de tête et la fatigue : Merci bien.
    J’aimerai tout de même bien savoir ce qui produit de tels effets chez certains .
    Punaise , qu’est ce qu’ils ont mis dans leur pilule ?


  • 12/09/2017 à 18:07
    Manolo
    alerter
    levothyrox = euthyrox
    plus en belgique
    en belgique levothyrox christaens fabriqué par Takeda
    sauf erreur

    oui le système nerveux influe sur notre système endocrinien et réciproquement.... on parle de système neuro endocrinien d'ailleurs... abus de langage ?

    pour le reste attention aux bidouilles muiltiples avec changements de formulation ds ts les sens avant d'attendre une stabilisation.
    attention aux achats internet (contre façon)
    ne jamais arrêter le traitement
    je conseille de rester sur nvelle formule et de voir... mm si ce n'est pas marrant. il faut être patient.

    la régularité de prise va avec l'efficacité du tt

    en ce qui concerne les pbs de thyroides "inventé"s ou non par les médecins ou les labos ou les pharmaciens ou les chinois ou les nord coréens, avec des tt "justifiés" ou non.... ben voir Tchernobyl ou Fukushima .... les nuages n'ont pas de frontière et la thyroïde adore l'iode radioactif ou non....il se peut aussi que les modificateurs endocriniens ne soient pas étrangers aux phénomène (c'est très tendance et véridique malheureusement)

    il faut se rassurer et suivre son chemin
    gardez courage.
    la thyroïde n'est pas une mince affaire: la preuve les spécialistes e la thyroïde sont des endocrimos spécialisés à la fois en endocrino et sur la thyroide....c'est dire si c'est compliqué.

    donc pour ne pas perturber l'endocrinien... calmons nous et évitons le pathos.....

    la biologie n'est pas une science exacte!!!!! je le répète !
    si c'était des maths ça se saurait !

    cordialement
  • 12/09/2017 à 18:33
    moun
    alerter
    je vous invite à lire sur ce site

    prevention-sante.eu/actus/malades-nouveau-levothyrox-voici-sortir


    La France est le seul pays européen à avoir modifié son Levothyrox, tous nos voisins ayant gardé l’ancienne « recette » !
  • 12/09/2017 à 18:36
    moun
    alerter
    EUTHYROX pour la Belgique !!!! = lévothyrox en France

    Euthyrox / Lévothyrox, les deux, sont fabriqués par le
    MEME fabricant, Merck, ils sont totalement identiques !
  • 12/09/2017 à 18:49
    moun
    alerter
    pour ceux que ça intéresse
    AFMT (association française des malades de la thyroide)

    asso-malades-thyroide.fr/wordpress/index.php/2017/09/12/levothyrox-la-pilule-ne-passe-pas/

    extrait de l article que je vous laisse lire......
    L’affaire du Levothyrox soulève, en outre, des questions sur les laboratoires et de possibles conflits d’intérêts. « C’est assez curieux que Merck ait choisi exclusivement la France pour commercialiser ce nouveau produit. Est-ce parce que sa situation de monopole lui garantit un marché captif ? ». D’après Gérard Bapt, il est tout à fait inhabituel qu’un nouveau médicament soit lancé sans qu’il existe une possibilité d’alternative pour les malades qui ne supporteront pas. D’autant que, dans le cas du Levothyrox, deux tentatives de production de générique ont échoué ces dernières années, entraînant le retrait du marché des produits.

  • 13/09/2017 à 21:20
    BIRDIE
    alerter
    Alors au départ l'ANSM nous parle du lactose et de son intolérance donc changement d'excipient.
    Et maintenant le monde médical et pharmaco mettent en exergue le manque de stabilité de l'ancienne formule. Etrange Non?

    Donc je prends depuis 17 ans un produit non stable et je suis toujours stable et TSH? Très fort...

    Comment ont-ils pu connaître cette instabilité et incriminer à cours sur le levo alors que tout le monde sait que chaque personne différente. Que plusieurs facteurs extérieurs peuvent avoir une incidence: notre manière de vivre, calme ou stress, chocs émotionnels, sédentarité ou pas, joie de vivre ou pas....
  • 18/09/2017 à 16:01
    BIRDIE
    alerter
    Ah bon!!!

    L'actualité nous montre le contraire.
    En plus l'on prend le levo ancienne formule en stocks donc le labo pense que tous les autres pays Européens vont croquer du nouveau?
    Mais les autres pays ont d'autres alternatives?
    Avons nous des retours à ce sujet et connaître le nom de celui qui se rapproche le plus de l'Euthyrox ( ex levo)?

    Refus de fabriquer encore l'ancien avec les retours actuels des malades en France.
    C'est se taper la tête contre un mur.
    Merci Merck sur toute la ligne.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK