05/09/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Allergie protéine de lait de vache, allergie protéine vache, médicament risque allergique protéine vache, méthylprednisolone, lactose, solumédrol lactose Pixabay ndemello

Les spécialités injectables à base de méthylprednisolone contenant du lactose (Solumédrol 20 mg/2 ml et 40 mg/2 ml par exemple) sont désormais contre-indiquées chez les patients allergiques aux protéines de lait de vache.

Extrait du lait de vache, le lactose peut contenir des traces de protéines de lait susceptibles de déclencher des réactions allergiques chez les patients allergiques aux protéines de vache. La prévalence de cette allergie est estimée entre 0 et 3 %.

Des cas de manifestations allergiques incluant bronchospasme et/ou choc anaphylactique ont été rapportés chez des patients, suite à l’injection de méthylprednisolone contenant du lactose en traitement d’urgence d’une allergie aiguë. L’absence d’amélioration des symptômes a pu conduire au renouvellement de l’injection aggravant l’état du patient.

Les spécialités concernées vont être reformulées afin d’éliminer toute trace de protéines de lait de vache. Dans l’attente de cette reformulation, les RCP et les notices vont être modifiés pour faire figurer cette nouvelle contre-indication.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 05/09/2017 à 17:33
    plenesia
    alerter
    Il n'y a qu'à mettre du mannitol
  • 05/09/2017 à 17:48
    pointcroix
    alerter
    trop drôle !!!!!
  • 06/09/2017 à 07:29
    rab74
    alerter
    un argument de + pour contrer les généralistes qui continuent à prescrire ça en aerosol, "c'est beaucoup plus décongestionnant que le beclospin"!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK