24/08/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
lévothyrox, lévothyroxine, scandale lévothyrox, merck, merck lévothyrox Kaveh Naamani

Dans un communiqué diffusé ce jeudi 24 août, le laboratoire Merck a annoncé prendre en compte « l’inquiétude suscitée chez certains patients par le changement de formule de Levothyrox ». Il rappelle cependant que la transition vers la nouvelle formule a été bien tolérée par « la très grande majorité des 3 millions de patients traités par Levothyrox ».

Le laboratoire observe également que la plupart des symptômes rapportés sont identiques à ceux de l’ancienne formule et peuvent évoquer des signes d’hypothyroïdie ou d’hyperthyroïdie, et indique que « quelques centaines de cas ont été rapportés, sans causalité établie avec Levothyrox ».

Merck recommande à chaque patient présentant des symptômes évoquant un déséquilibre thyroïdien de se rapprocher de son médecin. Il insiste sur la nécessité de ne pas arrêter le traitement sans avis médical.

Enfin, il précise que le changement de formule a été réalisé à la demande de l'agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), dans l'intérêt des patients et que la nouvelle formule a été approuvée par l'ANSM en septembre 2016.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 24/08/2017 à 11:37

    alerter
    L'explication du laboratoire ne me convainc pas et ne convainc pas plus mes clients . Avant , nous n'avions aucune plainte et aujourd'hui nous en avons systématiquement.
    Les patients qui présentent des troubles importants n'en présentaient pas avant ! Donc pourquoi ce changement ?
    De plus on est loin d'avoir recensé les effets secondaires de la totalité des patients, beaucoup d'entre eux ayant des conditionnements par 90 de l'ancien Levothyrox et n'ayant pas encore commencé le nouveau produit.
    Comme dans beaucoup de cas d'effets iatrogènes, on nie d'abord prenant le patient pour un être dénué de réflexion, se laissant dominé par l'angoisse et la précipitation.
    L'écoute du patient doit être le premier impératif quand il s'agit de décision de santé mettant en jeu la sante du patient et son confort de vie .
    Arrêtons de prendre les patients pour des idiots !!
    Dans le cadre de notre pharmacie , nous sommes en train de relever toutes les plaintes qui arrivent en masse chaque jour ( migraines, insomnies, fortes douleurs aux jambes, très grosse fatigue, perturbations du cycle...)
    Il faut tenir compte des retours des pharmaciens d'officine dont c'est le rôle attendu par les pouvoirs publics!
    Nous allons droit vers un nouveau scandale
    sanitaire.
  • 24/08/2017 à 11:50
    chris78
    alerter
    D'ailleurs si la modification apportée est faite pour le rendre plus stable pourquoi sommes nous les seuls en France a subir la nouvelle composition? Aussi quelqu'un peut il me dire le prix que coute le levothyrox du labo Merckk chez nos amis européen?
  • 24/08/2017 à 12:25
    lola76160
    alerter
    32 Million d'euros dépensés pour la nouvelle formule, pour un changement d'excipient? On nous prend pour des ''cons"
    Cela fait cher le changement pour en prime des gens qui sont malades, et que l'on traite avec mépris pour des malades imaginaires, et quand on entend des médecins nous dire que les gens hypothyrodiens sont des anxieux qui anticipent les changements.... D'accord les labos leur graissent la patte, et ça leur donne le droit nous parler comme à des demeurés.?
    Personne n'était au courant du changement, les pharmaciens nous ont mis devant le fait accomplis, la boite a changé!
    Bravo Mercks.
    Rassurez vous votre cochonnerie je ne l'ai prise que 1 mois, les effets m'ont dissuadés de continuer.
    Je prend de la thyroxine en gouttes.
  • 24/08/2017 à 14:09
    chris78
    alerter
    lola76160
    Je compte comme vous passer aux gouttes. Le résultat des gouttes vous convient? au niveau des effets secondaires qu'en est-il?
  • 24/08/2017 à 15:04
    dim63
    alerter
    Je m'étonne du fait que mes confrères se plaignent de "masses" de plaintes des patients sous Levothyrox. Personnellement je n'en ai pas eu une seule. Il est vraisemblable qu'il y ait eu des cas de déséquilibre suite au changement, mais peut-être que les doutes communiqués aux patients lors de la délivrance jouent...

    Personne ne prend les patients pour des idiots, cependant, quand on voit certaines réflexions de patients sous Levothyrox concernant leur traitement, comme pour d'autres pathologies, on peut raisonnablement se dire qu'ils peuvent être influencés par des tierce-personnes dans leur ressenti.

    Après, je n'arrive pas à comprendre la logique des positions extrêmes de certains qui arrêtent cette "cochonnerie" au bout d'un mois pour passer sur une autre hormone de substitution avec beaucoup (encore) plus de risque de changement de dose absorbée.
  • 24/08/2017 à 19:23
    antou1
    alerter
    Constat de "dim63" partagé et s'il fallait le souligner : commentaire plein de bon sens.
  • 24/08/2017 à 19:53
    lotion19
    alerter
    depuis le changement d' avril une seule"plainte"à l'officine mais maintenant on a pas fini de les compter....effet boule de neige.....tout le monde va se trouver un trouble du à son levothyrox....ça suffit les conneries...et lire que les gouttes sont préférables aux comprimés ....l'exactitude du dosage doit etre parfaite....
  • 24/08/2017 à 19:54
    soleil34
    alerter
    Dans mon officine comme ailleurs, bcp de patients traités sous Lévothyrox , aucune plainte jusqu'a hier,1 patiente se plaint de troubles digestifs suite aux info du Journal de 20h. 3 possibilités: 1) mes patients digèrent aussi bien le mannitol que le lactose, 2) ils sont moins influençable que la population générale, 3) c'est une exception statistique.

  • 24/08/2017 à 21:41
    lola76160
    alerter
    Je suis passée au gouttes et les effets secondaires sont partis. Je supportais très bien l'ancien lévothyrox depuis plusieurs années.

    Vos officines se trouvent ou? au fin fond de la Creuse
    avec 2 patients sous lévothyrox? Normal peu de plaintes..

    Personne n'était au courant de ce changement, nous avons été devant le fait accompli quand en pharmacie on a nous a donné les nouvelles boites.
    La pharmacie ou je me fournie enregiste un nombre de plaintes assez conséquents dus aux effets secondaires.
    '' Il n'y a pas pire aveugle que celui que ne veut pas voir..''



  • 24/08/2017 à 21:56
    Serge r
    alerter
    Je n'en peux plus de cet état, et suis très en colère de tous ces mensonges
    organisés pour sauver la situation, n'en déplaise à certains.

    1°) je viens de téléphoner au numéro vert de l'ANSM, impossible de communiquer, le standard est saturée, trop grand nombre d'appels,
    c'était attendu d'avance.
    "Imaginez les portes grandes ouvertes d'un Hypermarché et en face l'irruption de milliers de gens qui crèvent de faim" Forcément ils dévalent les rayons.

    2°) Voici la liste précise de mes effets secondaires concernant la nouvelle formule du Lévothyrox

    Confusion mémorielle, Hallucinations, Vertiges, Troubles de la vision,
    Maux de tête, Peau sèche, Yeux rougis, Fatigue intense inhabituelle,
    Inflammation articulaire, Œdème généralisé,
    Douleurs thoraciques et dorsales,
    Vomissements violents, Maux d’estomac, Constipation,
    Essoufflements au repos, Extra systoles, Hypertension, Rhinite,
    Accouphènes, Tendinites généralisées.

    3°) Quant à" Sylvie CHABAC" directrice des affaires médicales chez Merck France, qui crie à corps et à cris dans les Médias "Circulez y a rien à voir" elle ne manque pas de toupet!!!!!!!!!!
    Ces déclarations sont une Honte!!!!!! Rien qu'un tissu de mensonges, on ne va pas me faire avaler à moi qui à près de 20 ans de connaissance et de vécu,
    de gros malade ThyroÏdien, des déclarations mensongères et fallacieuses qui n'ont pour but une fois de plus de faire taire les malades , de les laisser replonger dans le néant, et de faire triompher l'hégémonie ARBITRAIRE de l'industrie pharmaceutique.

    Je l'ai déjà indiqué sur VST, en 2010 Merck a changé le packaging du lévothyrox mais pas que cela, en effet ainsi que la formule preuves à l'appui: il n'y avait qu'à simplement comparer les notices AVANT/APRES rédigées bien entendu sur l'autorité de Merck. On est d'accord?
    Des excipients à ce moment- là ont étés SUPPRIMES/RAJOUTES.
    Mais les problèmes ainsi que les réactions à cette époque, n'avaient rien à voir avec le retentissement et les réactions de malades aujourd'hui.

    Alors à entendre Madame Sylvie CHABAC, nous serions tous en état de dépression nerveuse et sévèrement perturbés, dès lors que Merck changeait l'emballage en carton!!!!!! Difficile à admettre vous en conviendrez.

    "Madame CHABAC devrait prendre du Lévothyrox nouvelle formule, et après 8 semaines nous dire si elle se sent bien" Et si on lui disait à "elle" que
    son état, ses plaintes, son ressenti, n'était que d'ordre psychosomatique elle serait bien avancé!!! Qu'elle serait sa réaction???

    "Bien évidement ses déclarations doivent être l'objet de fortes pression de sa hiérarchie".
    "Il y en a assez de l'arbitraire et des scandales à répétition
  • 24/08/2017 à 22:03
    louise
    alerter
    pardon mesdames ou messieurs , cela fait deux mois que je souffre de reflux qui me brule la bouche jour et nuit sans parler des insomnies , mon pharmacien etait au courant de ces désagréments et je suis gentille quand je parle de désagréments , personne na bougé alors que tout le monde était au courant de ce changement . Une de vos collègues de Vannes à déclaré avoir reçu un circulaire precisant que la formule allait changer début mars , et quand j'ai posé la question a ma pharmacienne pourquoi la boite à changé de couleur elle ma répondu "ah oui" quand elle va rentrer de vacances elle va devoir s'expliquer .
    Arrêtons la mascarade , vous êtes médecin bon sang !
    Et maintenant je suis soignée pour les reflux et j'ai des effets indésirables provoqués par un médicament dont je ne citerai pas le nom , double peine . Vous allez être invités au resto par Merck pour vos témoignages !!! ici c'est courant .
  • 24/08/2017 à 22:12
    chris17
    alerter
    on est dans l'exemple parfait de l'effet nocebo, et qu'en est il au niveau européen, l'homéopathie fonctionne bien sur ce principe, pkacébo nocebo
  • 24/08/2017 à 22:56
    sarah29
    alerter
    Mon endocrinologue me confirme qu'il y a un vrai problème avec la nouvelle formule, il m'a prescrit Lthyroxine en gouttes, les vertiges et les maux de tête sont partis au bout de 10 jours.
    Beaucoup de plaintes dans sa clientèle.
  • 24/08/2017 à 23:45
    Armelle32
    alerter
    Pour ma part, ça fait 26ans que je prends le Levothyrox.
    Toujours bien stabilisée et sans effet secondaire, mars 2017 je commence le nouveau Levothyrox, juin rien ne va plus, juillet ça empire, je pense à demander un bilan à mon médecin généraliste, j'ai une prise de sang en réserve que m'avait laissé mon endocrinologue, je décide de la faire fin juillet, surprise rien de va plus je suis en hypothyroïdie ++ en attendant de recevoir ma nouvelle ordonnance, je cherche dans ma pharmacie et je retrouve une vieille plaquette périmée mais même dosage tant pu je la prends. En 8 jours tous les désagréments ont disparu... je fini cette plaquette et je reprends le nouveau Levothyrox plus dosé de 0,25 je passe donc au 150 . Au bout de 4 jours redouleurs dans les avant bras, renausees le matin ce matin yeux à nouveaux secs je dois attendre 1/2 h pour retrouver une vue correcte et l'envie de dormir revient, certains se procure la thyroxine en comprimé qui n'est pas vendu en france, sincèrement je vais aller faire un tour en Espagne voir si eux l'ont si non je pense me la faire procurer en Belgique , nous n'avons pas le choix l'ancienne formule n'existe plus, la nouvelle version me pourrit mes journées ...vous avez du paracétamol sous toutes les formes et le Levothyrox un seul labo, et pas le choix, la je suis prise en otage.
  • 25/08/2017 à 00:37
    mamie_tranquille
    alerter
    Moi si je le vois au journal du soir quand je mange ma soupe, dans la demi heure qui suit j'ai les symptômes... :(((
  • 25/08/2017 à 00:44
    papi_tranquil
    alerter
    peut-être que le nouveau levothyrox contient aussi du fipronil !?
  • 25/08/2017 à 01:03
    Anacosy
    alerter
    Pareil je ne dors plus depuis que le nouvelle formule est en place j'ai des palpitations une fatigue incommensurable, de qui se moque t'on , arrêtez d'affirmer des horreurs sur les effets secondaires , ils sont bien réels on va nous faire crever et tout ça pour alimenter ces labos de merde il faut rétablir l'ancienne formule , avant que cela ne fasse plus de dégâts je n'en peux plus
  • 25/08/2017 à 07:41
    Hellébore
    alerter
    Merci Dim63 pour sa pondération. Je suis d'accord 100% et surprise (désagréablement) par le ton des messages de certains autres.
    A se demander s'il faut informer tant la petite goutte est aujourd'hui transformée en orage par les médias ou les patients ...
  • 25/08/2017 à 08:24
    Armelle32
    alerter
    Peut-être pas rétablir l'ancienne formule, certains patients en sont contents, mais au moins nous donner le choix. En Belgique on trouve le LThyroxine en comprimé, pourquoi pas en France ? Nous sommes toujours en Europe non?

    Pour ma part je vais demander à Merck de me rembourser mes gélules pour la chute de cheveux, mon citrate de Betaïne, pour les nausées, les larmes artificielles que je mets le matin au lever , le spasfon pour mes crampes intestinales, le doliprane pour la migraine à non celui-là au moins est remboursé. ...y a marre je ne prenais jamais de médocs avant ...
  • 25/08/2017 à 09:14
    lotion19
    alerter
    c'est quand meme bizarre cette hysterie!!!
    scandale sanitaire???? les medias sont déjà passé à autre chose...ce qui prouve sa réalité et son importance....autant de "malades" dus a un medoc et juste deux jours de BFM ...
    EFFET NOCEBO...
    Surtout Armelle demande des dommages et intérêts c'est très à la mode; on en veut pour tout et n'importe quoi.. je sens venir l'assoc de malades se retournant contre MERCK...
    Je suis pas au fond de la Creuse je délivre du levothyrox tous les jours et personne sauf une personne agee ne s'est plainte de quoi que ce soit et maintenant cela ne va pas arreter...
  • 25/08/2017 à 09:34
    ouf
    alerter
    oui il n auraient jamais du changer la couleur de la boite !
  • 25/08/2017 à 11:02
    louise
    alerter
    Lotion 19 , prenez vous du Lévothyrox ? je ne pense pas .
    et vous qui êtes si malin pouvez m'indiquer un medicament pour les reflux gastriques qui soit sans effets secondaires ! se faire soigner ok , mais sans effets secondaires c'est mieux . Quand au changement de couleur c'est carrément du délire .
  • 25/08/2017 à 12:42
    Soleil34
    alerter
    Pour Lola , Louise , Armelle ,serge et tutti quanti :
    Je n excerce pas au fond de la Creuse mais dans l Hérault .
    Je viens de vérifier sur mon logiciel :
    J ai délivré 414 boîtes de la nouvelle formule en 3 mois et demi soit plus de 100 patients

    A ce jour 1 plainte sur les effets secondaires ressenties, exprimée après avoir visionné le journal de 20h sur le sujet.
    C est cela un raz de marée, un complot De laboratoire, un mépris des plaintes et ressentis des malades?????
    Relisez donc La notice du Vidal sur ce médicament et vous serez édifiés.
    Comparez également les 2 formules dans le détail .
    Il serait intéressant de connaître le % De patienst assures à la MGEN parmis les victimes de ce" complot sanitaire"
    ( petit clin d œil à l usage du corps médical)
  • 25/08/2017 à 13:03
    lotion 19
    alerter
    Comme Soleil memes contatations...une seule différence je suis dans le Lot ....un médicament sans effets secondaires en allopathie cela n'existe pas... désolé..
    Pour Armelle le choix; le choix de quoi??? on a des autorités de santé qui doivent prendre des décisions..des référendums pour enlever un excipient...fabriquer deux formules différentes...c'est tout oui?
    ils auraient du le faire sans changement de couleur ni de boitage et comme par hasard on aurait pas eu de problème
    Par contre il est passé où notre scandale sanitaire???On en entend plus parler....un soufflé, de la mousse médiatique....un bon petit avocat en mal de média va bien passer par là pour agglomérer les "victimes" faire un procés, assurer surtout sa notoriété...en sachant très bien que cela ne débouchera sur rien...
  • 25/08/2017 à 13:54
    Farruca28
    alerter
    Je viens de lire tous les commentaires. Je penses qu'il faut revenir à des propos raisonnables.

    Dès le début juin, j'ai commencé à prendre le lévothyrox nouvelle formule sans aucune appréhension car j'ai une maladie d'Hashimoto (vital pour moi) depuis 34 ans.

    Au bout de 6 jours, je me suis rendue compte qu'il il y avait un problème. J'ai fait un contrôle de TSH le lendemain et celle ci était passée de 0.77 à 6.26 et un mois plus tard à 8.52.

    J'ai passé 6 semaines très difficiles avec la plupart des effets secondaires (visage et mains enflés, douleurs articulaires intenses, constipation, difficultés urinaires....)

    Un léger dosage supplémentaire m'a aidé mais je suis loin d'avoir retrouvé la forme. Je pense qu'il y a réellement un problème. Et il faut continuer à expliquer notre situation !

    Cependant je pense qu'il faut faire attention car cela risque de se montrer contre-productif. En effet, certains commentaires sont excessifs.

    Mais le laboratoire MERCK à manqué à tous ses devoirs, quant à l'ANSM je n'en parle même pas !

    J'en appelle aux médecins et personnels de santé : il y a un réel souci. Nous ne sommes pas tous fous ! et certains d'entre nous vivent une situation terrible ! Ce n'est pas en traitant les patients d'angoisses permanents que cela arrangera les choses !

    Aidez-nous !!!
  • 25/08/2017 à 14:29
    Bibs
    alerter
    Bah oui, les patients inventent pour faire chier le labo, et empêcher les pharmaciens de délivrer un médicament qui ne leur convient pas, c'est évident !!
    Tellement amusant
  • 25/08/2017 à 15:05
    allo
    alerter
    En même temps, si ce que tu dis "bibs" est vrai, les patients paye le prix du cirque qu'ils font avec les génériques depuis des années.

    Sans parler de l'homéopathie.
    Et comme tu le dis, leur hystérie actuel ne les sert pas du tout.
    La seule chose qui serait intéressante c'est de faire des recherches pour savoir à quoi c'est changements sont du.
    Car ca semble bizarre que ce soit la cause du simple mannitol.
    une impureté?
    une contamination?
    ou réellement un effet placebo médiatique?
  • 25/08/2017 à 15:22
    pharmaco2b
    alerter
    2 usines de fabrication de levothyrox pour merck,une en suisse et une autre au perou pour le marche sud americain et chinois.je crois que les 2 usines se sont mises a la nlle formule.quand je tape "levotiroxina sodica"..je tombe sur des sites italiens et espagnols..et la ,aucune description de ces effets secondaires dans les 2 pays..Une enquete internationale au niveau europeen pourait etre menee pour y voir plus clair.PS/euthyrox ou eutirox en espagne et italie
  • 25/08/2017 à 15:24
    Bibs
    alerter
    Euh, allo "allo"
    C'était ironique......
    En réponse aux commentaires affligeants de certains !!
    Je fais partie des patients qui ont ressenti des effets bien avant la tempête médiatique (juin, juillet) en ignorant le changement.

    Donc pas d'effet "nocebo" en ce qui me concerne, et je soutiens les patients "hystériques" car je les crois, moi, pour avoir vécu cela...

    Maintenant,si on veut être constructif, ce qui semble plus intelligent, en effet là je suis d'accord, mes questions sont :

    * "simple" phase de transition avec réajustement du dosage ou intolérance à un composant / la formule globale / la "stabilité" plus forte de la molécule ?
    * comment ont ils fait chimiquement pour rendre celle ci plus stable et moins périssable ?
  • 25/08/2017 à 15:34
    pharmaco2b
    alerter
    j ai eu des patients depannes par l euhtyrox italien en 2014-si ma memoire est exacte -suite aux ruptures et pas de pbs!!
  • 25/08/2017 à 15:39
    pharmaco2b
    alerter
    une enquete parallele pourait etre menee avec le COVERSYL suite a son changement de sel..le 2mg qui devient 2.5,le 4mg qui devient 5,le 8mg qui passe a 10..et la pas de pbs...mais ca s adresse a d autres populations!!!!
  • 25/08/2017 à 15:44
    chris78
    alerter
    Ce ne sont pas 3millions d'utilisateurs qui se plaignent!!! Alors s'il vous plait médecins ou pharmaciens, respectez les gens qui témoignent de leur effets secondaires invalidants. C'est écœurant de voir vos réactions. Fort heureusement tous ne sont pas comme vous!
  • 25/08/2017 à 16:11
    Armelle32
    alerter
    Soleil34 il faut lire avant de répondre, jamais je ne me serais permise de dire que vous viviez au fin fond de la Creuse. Autre chose j'ai bien écrit que cette nouvelle formule convenait à certain, j'ai mis 4 mois à me rendre compte que c'était le Lévothyrox qui était en cause, comme tous le monde je vais chercher ma plaquette, et je raconte pas mes petites misère à mon pharmacien , sincèrement si tous le monde faisait ça ...elle a autre chose à faire croyez moi, puis je l'ai arrêtez ce lévothyrox pour avaler l'ancienne formule périmé depuis 2014!! et là miracle ...Je reprends la nouvelle plus dosée de 0.25 depuis 7 jours, sans même plus y pensez, encore ce matin nausée, crampe intestinale et hop un spafon lyoc yeux qui me piquent, soulagés par Dacudoses qu'il restait de l'opération de la cataracte de mon mari. Il faut arrêter de délirer il y a un réelle problème, le quel ? allergie a un support ? Ce n'est certainement pas la couleur de la boite on est pas des tarés non plus, en 25 ans elle a certainement déjà changée, le Doliprane change régulièrement lui aussi de packaging c'est pas pour autant qu'il y a eu un tel remue-ménage.
    Lisez bien les articles dans La Dépêche ou 20 minutes, ou je décris réellement ce qu'il m'est arrivée.
    Sans doute va t'il falloir que je fasse appel à un médecin expert ?
    En attendant je vais faire de la place dans mon armoire à pharmacie, je dois y ajouter du Doliprane, du spasfon, Spagulax, des gélules pour la chute de cheveux (au passage ils ont fait des progrès ça faisait bien 20 ans que je n'en avait pas pris au bout de 1mois1/2 ça marche mais c'est la ruine !!!) j'ai fait le plein de citrate de Bétaïne je n'oublie rien pour l'instant ...ça va remonter le chiffre d'affaire des pharmaciens tout ça ...mais j'y pense c'est peut être le but du laboratoire Merck ....
    PS Pharmaco2b pourquoi les andocryno ne prescrivent plus l'Euthyral ? j'ai 2 endocrno qui m'ont dit c'est trop "Toxique" ils me l'ont fait arrêter il y a 6 ans ...
    Bon après midi à tous et lisez bien avant de répondre ...
  • 25/08/2017 à 16:21
    pharmaco2b
    alerter
    statistiquement la majorite des plaintes sont a 80% des malades en hypo..donc Moniteur faut creuser la!!le mannitol est un sucre plus "lourd" que le Lactose donc moins bonne bio-disponibilite
  • 25/08/2017 à 16:36
    pharmaco2b
    alerter
    quand je dis "lourd" faut comprendre .par exemple le sulfate de magnesium est "lourd" et plus laxatif que le chlorure de magnesium qui est plus leger et servir a un apport en magnesium
  • 25/08/2017 à 16:39
    pharmaco2b
    alerter
    @Armelle 32 je vais essayer de donner une reponse d ici ce soir-le temps de me renseigner,
  • 25/08/2017 à 17:01
    Armelle32
    alerter
    Merci pharmaco2b,
    je viens également de découvrir le Générique du Lévothyrox remis sur le marcher en juillet !!!
    regardez bien la composition ...hallucinant
    Lévothyroxine sodique
    Excipients:
    Cellulose microcristalline (E460), Hypromellose (E464), Magnésium stéarate (E572), Mannitol (E421)
  • 25/08/2017 à 17:12
    chris78
    alerter
    Çà vaudrait peut être le coup de faire un générique avec du lactose!!!
  • 25/08/2017 à 17:14
    chris78
    alerter
    Et au fait pourquoi les génériques avaient disparu?
  • 25/08/2017 à 17:31
    Bibs
    alerter
    Il y a longtemps, ma prof de chimie nous avait enseigné qu'il fallait se méfier de la famille des E400 comme néfastes pour l'organisme. Surtout les E420. Je vois ici que le mannitol est un E421.
    Qu'en pensez vous ?

    Sur les articles presse de ce jour, le labo communique que c'est l'acide citrique qui rend la molécule lévothyroxine moins périssable et mieux conservée. Est-ce possible ?
  • 25/08/2017 à 17:38
    Bibs
    alerter
    « quelques centaines de cas ont été rapportés, sans causalité établie avec Levothyrox »
    Ah ah ah, on ne doit pas vivre sur la même planète ;-)
  • 25/08/2017 à 18:11
    chris78
    alerter
    lisez cet article de 2012 sur docbuzz.fr c'est édifiant! "Pour camoufler les effets secondaires des génériques du lévothyrox, l’Agence du médicament fait modifier le médicament original!"
  • 25/08/2017 à 19:31
    betty49
    alerter
    Bonsoir,

    Voici ma situation :
    Basedow. Traitement à l’iode radioactif en 2008.

    Je prends le nouveau Levothyrox depuis le lundi 10 avril 2017. Je termine donc ma 5ème plaquette cette semaine.

    Les résultats de mes 3 derniers contrôles de TSH (sans modification de la prescription) :
    05/12/2016 = 4.43
    16/03/2017 = 4.14
    17/08/2017 = 1.63

    Il est évident que le nouveau levothyrox n'agit pas de la même façon que l'ancien. Dans ces conditions, il semble logique que des effets indésirables apparaissent.
    Cordialement.

  • 25/08/2017 à 19:40
    patrick z
    alerter
    Je prends du lévothyrox depuis que je suis né.
    Pas de thyroide.
    Ma dose de lévothyrox est de 150µ et mes analyses sont stables depuis au moins plus de 20ans.

    Avec l'ancien lévo: TSH: 0.98
    Avec le nouveau en mai 2.65
    en aout 4.45
    J'ai des effets secondaires: Forts vertiges et très grosse fatigue.
    Mais vu le mépris affiché de certains professionnels sur ce site, je pense que cela vient de moi, je regarde trop la télé, mes analyses ont bougé, l'effet nocébo a frappé chez moi.
    Mon pharmacien note aussi des retours très négatifs, et mon médecin qui me suit aussi, mais je pense qu'ils se font aussi manipulés par les médias.

  • 25/08/2017 à 21:15
    pharmaco2b
    alerter
    @armelle 32.j ai sous les yeux une boite d eutyral.c est une asso de t3(levothyroxine)et de t4 (lyothironine).c est dose par comprime a 100 mmicrogramme en t3 -secables- donc si tu est equilibree a 50, ou 100. pas de pb...par contre si tu est a 75.. difficile!! sinon aucun risque par rapport a levothyrox..difficile car sectionner la moitie c est facile ,couper les3/4 c est plus dur
  • 25/08/2017 à 21:56
    pharmaco2b
    alerter
    petite astuce de pharmaco2b:si vous devez couper en 2 ou en 4 un comprime ,faites le dans le blister avec un cutter ou un couteau bien aiguise et refermez l alveole ensuite
  • 26/08/2017 à 08:13
    Armelle32
    alerter
    Merci pharmaco2b, je l'ai pris très longtemps, à 1/2 les mercredis, samedis et dimanches, 1/4 les autres jours de la semaine, en plus du Levothyrox 75. J'ai d'ailleurs toujours le flacon en verre dans laquelle j'y mettais mes 90 comprimés coupés en deux et 4. Mais plus personne ne veut me le prescrire depuis 6 ans : motif : trop toxique, d'ailleurs il n'est presque plus remboursé . Là je suis à 150 depuis la nouvelle formule de Levothyrox.
    Bonne Journée.
  • 26/08/2017 à 08:57
    Lao Tseu
    alerter
    même pas 1% de la dose administrée se retrouve sous forme libre et efficace, c'est pourquoi on attend 2 mois après un changement de dose pour vérifier la TSH. Quand je lis que 6 jours après la prise du nouveau comprimé, des effets apparaissent , je suis pharmacologiquement perplexe.De là à parler d' hystérie collective! On savait que le changement de formulation risquait de changer un peu la biodisponibilité malgré les dénégations du labo, donc il y a des ajustements à faire, c'est certain! De là à déclencher une émeute, pas sûr!
  • 26/08/2017 à 09:39
    Bibs
    alerter
    Ben, Lao Tseu,
    C'est peut-être donc une intolérance à un excipient !?
    Pour ma part, effets ressentis après un mois et demi à deux mois.
  • 26/08/2017 à 10:06
    Farruca28
    alerter
    Lao Tseu

    C'est étonnant au bout de 6 jours mais je l'ai vécu au mois de juin. Un dosage de TSH a été réalisé 2 jours après et la TSH était de 6,25 et un mois plus tard de 8,5 au lieu de 0,77 au mois de mars.
    Un réajustement a été fait et cela va mieux mais des symptômes persistent au bout de trois mois.
    Il ne faut pas exagérer ni dans un sens ni dans l'autre, et prendre en compte les remarques des personnes concernées.
  • 26/08/2017 à 11:44
    Bibs
    alerter
    Pour les personnes n'ayant plus de thyroïde du tout, en effet, ça pourrait quand même bien être une évidence qu'ils ressentent des troubles assez rapidement..
  • 26/08/2017 à 13:14
    Lao Tseu
    alerter
    Je comprends et veux bien admettre. Peut être pour les petites doses, inférieures à 75ug, les changements peuvent être perceptibles plus rapidement. Je prends en compte ce phénomène rapporté par une minorité de clients, et je fais remonter. J' ai vu assez de trucs bizarre pendant mon exercice. Mais je pense que, comme d' habitude, la pression médiatique amplifie les réactions. Bon sens il faut garder, et il y a réellement un problème. J' avais averti mes patients de puis longtemps de possibles effets secondaires. Il semble, qu' à dose égale, l' efficacité soit moindre. Au laboratoire de trouver la cause.
  • 26/08/2017 à 13:19
    Lao Tseu
    alerter
    Bibs, tu "rentres" dans ce qu' on observe le plus souvent.
    Farruca, c'est plus troublant, peut être y avait il un début de déséquilibre, amplifié par la nouvelle formule. En bas de la zone efficace, tu as pu basculer plus rapidement vers le sous dosage, car, d' un point de vue pharmacologique et cinétique, pardon pour le jargon, cette rapidité semble peu probable. Petite dose?
  • 26/08/2017 à 13:35
    Farruca28
    alerter
    À Bibs et Lao Tseu

    1/ Dose de 112,5 depuis 14 ans
    Augmentation de 12,5 soit 125

    2/ Prise de levothyrox depuis 34 ans - maladie d'Hashimoto
    Quelques redosages sans problèmes d'où ma surprise. J'ai su immédiatement que c'était la thyroïde car j'ai une longue expérience mais je ne m'attendais pas à une telle réaction.

    Je crois que les gens sont désemparés et inquiets. Et malheureusement certains intervenants dans les médias ont été particulièrement maladroits !

  • 26/08/2017 à 15:17
    Bibs
    alerter
    En effet, rien de pire lorsqu'on se sent mal, de se faire traiter de malade imaginaire.. ou encore d'être raillé (voir réactions plus haut !!)
    Nous-mêmes essayons de comprendre, pour aller mieux et trouver des solutions. Cela n'a rien de comique de ne pas pouvoir assumer son quotidien.
    Donc on cherche de l'aide et du soutien, pas du négationnisme, ou de la moquerie.

    D'accord, Lao Tseu, rationalisons. Dépassionnons la situation (et donc l'écoute et la prise en compte nous aidera à avancer), car à ce stade, il devient inutile, (voire idiot ?) de nier.

    Pour ma part, (40 ans) je suis en hypo depuis mars 2007. avec Lévo stabilisé à 75 depuis 2009. Parfois en effet, ma tsh fluctuait mais tout en restant entre environ 1 et 2.
    Pris le "nouveau" début mai m'a dit mon pharmacien en regardant dans son ordi la semaine dernière. (moi, j'ai zappé complétement ce "détail")
    En juin : fatigue, perte d'entrain, troubles visuels, crampes et suées nocturnes. J'aspirais aux congés en mettant cela sur la fatigue de l'année.
    En juillet (vacances), complétement déprimée, irritable, envie de ne rien faire, pleurs (je ne pleure que très rarement..), perte d'appétit, eczéma, cycle menstruel à 23 jours au lieu de 28, voire 30.
    Pds fin juillet et là, surprise : tsh à 2,40.
    Devant ces troubles, mais une tsh dans la norme, mon médecin, perplexe me passe aux gouttes.
    Mon humeur s'en est trouvée de suite soulagée, mon sommeil aussi. mon tonus du coup, est revenu.
    J'ai eu un retour des symptômes deux semaines après, comme une vague qui revient : manque d'équilibre, douleurs articulaires et musculaires puissantes, fatigue et démotivation mais seulement par moments. Et moins forts qu'avant.
    Pds hier : tsh à 2,9.
    Compliqué alors, contrairement à ceux qui ont des prises de sang avec des taux hors de la norme, de me montrer crédible. Pourtant, j'ai bien ressenti (et continue) tout ça. et avant le déchaînement médiatique.
    D'autres personnes sont aussi dans mon cas : effets, avec taux "acceptables".
    C'est à n'y rien comprendre !! D'où cela vient ???

  • 26/08/2017 à 16:43
    minh
    alerter
    J'ai pour ma part bien senti les effets secondaires du Lévothyrox, sans comprendre ce qu'il m'arrivait jusqu'à ce que ce soit dévoilé !! J'ai soudain compris d'où me venait cet état (fatigue intense, douleurs articulaires, étourdissements, perte de la concentration, déprimes et idées très noires... etc) c'est inquiétant et franchement ça pourrit la vie !! Je dois voir mon médecin d'ici quelques jours pour "un renouvellement" mais s'il me prend pour un demeurée, je change de toubib et j'arrête la prise de cette saloperie qui me déglingue un peu plus chaque jour. Tans pis pour les conséquences... ça sera pire ? je ne sais pas mais là, j'en peux plus !
  • 26/08/2017 à 16:46
    miroirauxalouettes
    alerter


    nouvelle formule --> effets indésirables --> dosage TSH --> adaptation posologique.

  • 27/08/2017 à 14:52
    BIRDIE
    alerter
    Bonjour

    Je suis sous Levothyrox depuis 2001 pour Hypo Hashimoto et j'ai tjrs ma thyroïde.
    Stable depuis qq années à 112,5
    PDS en décembre 2016 tsh : 0,23 ( norme théorique 0,27-4,20).
    Or pour que je sois en forme mais pas en hyper , je dois me situer en plage basse.
    Il y a 3 semaines je commence à sentir les premiers troubles bien avant que j'entende ces effets indésirables depuis le lévothyrox nouvelle formule.
    Car dans un premier temps la pharmacie me parle d'un changement de présentation de boîtes.
    A mon renouvellement j'apprends les changements d'excipients et disparition du lactose.
    Or je suis intolérante au lactose et mon Levothyrox avec lactose ne m'avait jamais pertubée.

    Devant mes malaises: grosse fatigue et besoin de dormir AM.
    Insomnies, nausées, maux de tête, battements de coeur comme des emballements, mais le pire ce sont les douleurs musculaires intenses au cou, aux épaules.
    D'ailleurs ce sont celles-ci qui m'ont interpellées.
    Car je suis fibromyalgique et mes douleurs se sont subitement accentuées très fortement.
    Depuis c'est un enfer.
    Pds: 25/08/17 TSH: 2,96
    Bien sur, un "spécialiste" dirait mais vous êtes dans la norme amis dans cette norme je suis HS.

    Mais ce dont j'ai remarqué est que depuis le début du nouveau Levo, je vais plus souvent uriner, je bois plus, j'ai tout le temps la bouche sèche.
    Après le PDJ le matin, direct au toilettes et j'ai de la diarhée.

    Je précise que je suis en région parisienne et nous n'avons pas eu un été chaud en août dont je n'ai pas souffert de la chaleur et pas eu besoin de boire plus et pourtant si.

    Nous sommes obligés en tant que malades de supplier un labo pour nous redonner le levo ancien formule.
    Mais on tombe sur la tête.
    Certains veulent arrêter de prendre ce levo nouvelle formule qui pour ma part me tue à petit feu et j'envisage la même chose.
    Ecoutez nous bon sang, je ne suis sensible ni au placebo ni au nocebo.
    Mais je vous assure qu'il y a un pb.
    Ma solution temporaire est qu'il me reste une plaquette du 25 microg ancien levo et je vais essayer de tenir une semaine en prenant un jour/2 à 100 microg.
  • 27/08/2017 à 15:01
    BIRDIE
    alerter
    Je ne suis pas pro de santé et pourtant indiqué ainsi.
  • 27/08/2017 à 15:17
    BIRDIE
    alerter
    Complément d'infos:
    certains médecins qui souffrent aussi de la thyroïde et sous new lévothyrox , ressentent eux aussi les effets indésirables.
    Etant du milieu ils émettent l'hypothèse que le mannitol étant un diurétique favoriserait une perte importante de Potassium et que tous les symptômes pourraient évoquer ce manque.

    Pour ma part, l'analyse est bonne sur ce dosage.
    Mais il se peut que cette piste soit un début.

    Manque de potassium (hypokaliémie):étrange les symptômes?

    La fatigue est le symptôme le plus commun de carence en potassium. Crampes, myalgies et faiblesse musculaire peuvent s'observer lors d'une hypokaliémie. Nausées, constipation, ballonnements intestinaux s'observent également lors d'une hypokaliémie. Une polyurie et une alcalose métabolique peuvent apparaître. Une paralysie musculaire peut ensuite apparaître.

    Une hypokaliémie sévère peut provoquer une arythmie cardiaque, une perturbation du rythme cardiaque qui affecte sa fréquence, l'intensité de ses contractions et sa régularité: le cœur ayant besoin de potassium pour se contracter ne peut plus assurer ses fonctions. Palpitations, étourdissements, pouls trop lent ou trop rapide, chute de la tension artérielle, dyspnée (essoufflement), douleurs à la poitrine... sont les manifestations principales de l'arythmie cardiaque. Les complications les plus sévères peuvent aboutir à un décès.

  • 27/08/2017 à 16:06
    bracket
    alerter
    personnellement je n'ai plus de thyroide et n'ai vu aucun changement depuis la nouvelle formule!
    nous n'avons eu aucune plainte à la pharma bien que nous ayons averti tous nos clients du changement de formule, sauf depuis que l'info est sortie dans les medias.
    Je pense qu'il y à effectivement un effet boules de neige.

  • 27/08/2017 à 16:10
    Bibs
    alerter
    .merci pour ces éclaircissements.
    Je note que le labo avait prévenu de surveiller les patients atteints de cancer, femmes enceintes, ayant eu un équilibre difficile à trouver, et...... ceux ayant des problèmes cardiaques !!!!!
    "Coïncidence ? Je ne pense pas !"
  • 27/08/2017 à 16:12
    zette
    alerter
    Correction parfaite pdt 13 ans avec l'ancien levothyrox .Parfaite stabilité avec parfois variations de 0,25 , l'endocrinologue me disant que c'était plus qu'insignifiant et me disant que tant que l'on restait entre 0,4 et 4 de TSH il n'y avait aucune raison de changer le taux .N'a t-on pas trop pris en compte chez ANSM des menus variations signalées par les obsédés de la perfections ?En attendant ,tachycardie entre 92 et 102 ( avant pouls à 60) et prescription de bétabloquants........, vertiges , constipation épouvantable , bouche très trés sèche et un taux de TSH l'égèrement inférieur à celui d'avant ; J'en
    déduis que ce nest pas la thyroxine qui me dérange mais les adjuvants qui lui sont ajoutés ; le mannitol et le stéarate de magnesium n'ont pas tellement bonne réputation et conjugués font peut-être qque chose de bizarre.Que merck et l'ansm fassent leur devoir ,réservent cette nouvelle formule à ceux ne supportant pas le lactose et reviennent à l'ancienne pour les autres
  • 27/08/2017 à 16:14
    Bibs
    alerter
    Bracket, tant mieux pour vous, depuis combien de temps prenez vous le nouveau, par curiosité ?
    Et encore une fois si il fallait le répèter devant TOUS ces témoignages, les PATIENTS N'INVENTENT PAS. Merci
  • 27/08/2017 à 16:29
    BIRDIE
    alerter
    Fatiguée que les malades depuis le new Levo soit pris pour des débiles.
    Moi j'étais en vacances, en pleine forme, ignorais que le pb était apparu dans les médias depuis juin.
    Je m'en plains depuis 3 semaines.
    Et des personnes du milieu médical ou autres se permettent de mettre en doute nos maux.

    Je suis une sportive: piscine, golf rando et d'un coup au point mort.
    je ne peux plus faire d'activités et je reste chez moi accablée de fatigue et un coeur aux battements étranges.
  • 27/08/2017 à 16:34
    BIRDIE
    alerter
    je n'aime pas laisser des fautes :

    donc bien lire:Fatiguée que les malades depuis le new Levo soient pris pour des débiles.
  • 27/08/2017 à 16:35
    Zette
    alerter
    réponse à Bracket :la clientèle avait peut-être des ennuis mais n'avait pas fait le rapprochement avec le levothyrox ; Les medias l'y ont aidée.Votre rapport est incomplet
  • 27/08/2017 à 17:05
    Louise
    alerter
    Je n'avais pas fait le rapprochement non plus prenant le lévothyrox depuis1999 sans aucun probleme , oui les médias m'ont bien aidée et mon médecin était fâchée elle aussi , quand à la pharmacienne elle tombait des nues ,
    vrai ou faux ? . Il reste à savoir qui était au courant de ce changement et depuis quand ?
  • 27/08/2017 à 19:40
    lotion19
    alerter
    Faux! les pharmaciens dont je fais partie ont reçu un courrier de l'ANSM leur indiquant le changement et de prévenir leurs clients lors du renouvellement...on enléve le lactose
    Il y a eu au moins un article en avril sur le changement de la formule sur le quotidien du médecin, donc surement dans d'autres revues médicales...
    mais comme dit par Lao Tse et Pharmaco c'est difficilement explicable
  • 27/08/2017 à 20:15
    minh
    alerter
    Ma pharmacienne m'a dit que c'était juste la couleur de la boite qui changeait.... mon médecin ne m'a rien dit non plus... silence malsain, malhonnête, qui démontre simplement qu'étant au courant, ils s'en foutent !

  • 27/08/2017 à 21:15
    BIRDIE
    alerter
    L'essentiel n'est pas de savoir qui a tort ou raison mais rendez nous notre vie car c'est devenu très dur pour les malades.

    Je précise que je ne suis pas dépressive car no stress et toujours en vacances, ce, avant que quelqu'un ne m' invoque le stress de la rentrée.

    pour ma part dès demain j'arrête la prise de ce new levo qui non seulement a des effets indésirables mais en plus n'est pas efficace car pour retrouver le taux de TSH précédent il sera nécessaire d'augmenter fortement le Lévo de 112,5 à 125 voire 150.
    Donc différence notable due seulement aux excipients.
    Finalement le générique qui était réputé être sous dosé aussi, ne procurait pas autant de désagréments à priori car rien entendu d'autres à part un sous dosage.
    Par contre là des mesures avaient été prises sans attendre pour revenir à l'initial.
    Et maintenant il faut batailler: trouver l'erreur.

    Je refuse de m'intoxiquer davantage car tous ces bouleversements hormonaux peuvent avoir de graves conséquences pour le coeur.
  • 27/08/2017 à 21:48
    zette
    alerter
    En téléphonant à Merck j'ai obtenu une dame qui m'a assuré que l'on ne faisait jamais marche arrière et qu'un laboratoire ne pouvait revenir au médicament supprimé ......Est- ce une loi ,un règlement incontournable !!!!! Je rêve !
  • 27/08/2017 à 22:12
    BIRDIE
    alerter
    Moi je fais confiance aux associations des malades de la thyroïde car le pb n'est pas un leurre.
    Je me connais très bien et je vois que cela ne tourne pas rond avec ce produit et ce n'est pas juste une question de dosage car avant de découvrir mon hypothyroïdie je n'avais jamais eu ces symptômes, ces malaises etc...
    Des médecins aident pour trouver une solution car tout le monde n'est pas borné.

    Je souffre depuis plus de 35 ans de fibro et avant de le prendre en compte l'on me prenait pour une psycho.
    Et maintenant l'on se met à chercher et à en parler.

    Donc gardons espoir: mais juste ce qui me fait peur, que fait-on en attendant: l'on crève à petit feu..?
  • 28/08/2017 à 07:16
    zette
    alerter
    Le silence de Merck et de l'ANSM est inquiètant ! Va-t-on vers un nouveau scandale comme celui du Mediator?Leur faut-il des morts pour les convaincre?Et encore ils pourront dire qu'elles sont dues à autre chose !Leur totalitarisme est celui d'un autre siècle !Il faut admettre la concertation et en tirer les conséquences
  • 28/08/2017 à 07:26
    MAURICE
    alerter
    On ne va pas vers un nouveau scandale, il était prévu de réadapter quelques cas.
    Le laboratoire, a communiqué sur le changement.
    Inutile donc de s'affoler, revoir le médecin, faire les tests nécessaires, trouver le bon dosage, et tout va rentrer dans l'ordre.
    Il n'y a pas de scandale, mais d'abord un emballement médiatique, internet étant une boite de résonance épouvantable.

  • 28/08/2017 à 07:41
    zette
    alerter
    Maurice ,vous parlez en notable et non pas en malade !Que veut dire réadapter qques cas ? Vous aviez donc prévu qu'i y aurait des difficultés si je comprends bien !Je vous signale que l"ancien levothyrox pris par moi pendant 13 ans était parfait ! C'est ce que disent la plupart des gens !Pas le moindre manque de stabilité !Quant au mannitol il n'a pas très bonne réputation !Mêlé à d'autres produits comme le stéarate de magnésium que peut-il donner ?Il ya longtemps que nous avons revu les docteurs et fait les tests .Vos paroles lénifiantes n'ont aucun impact
  • 28/08/2017 à 08:08
    BIRDIE
    alerter
    Totalement d'accord zette avec ta réponse.
    Moi depuis 2001 jamais eu de pb juste trouver au début le bon dosage du produit puis à la ménopause.
    Eh bien pour la première fois j'arrête le produit et là je trouve que c'est grave d'en arriver là car prendre tous les jours ce nouveau poison NON.
    Et arrêter de nous prendre je le répète pour des DEBILES.
    et prête à me déplacer à l'étranger pour trouver notre ancien levo.
    Penser que l'on puisse être autant influencé par les médias, en tout cas en ce qui me concerne c'est mal me connaître.
  • 28/08/2017 à 09:13
    Lao Tseu
    alerter
    Le plus grave serait de ne pas prendre ce médicament. On peut avoir un TSH normal mais présenter les signes de ce qu'on appelle une hypothyroidie frustre, les études montrent qu' il faut traiter. Je pense, que devant l' ampleur du phénomène, le labo doit revoir sa politique....et sa formule.
  • 28/08/2017 à 09:43
    Farruca28
    alerter
    À Lao Tseu

    Bientôt 3 mois de prise de la nouvelle formule, redosage avec amélioration mais je suis loin d'être en forme.

    Que pouvons nous faire ? Ce n'est pas donné à tout le monde d'aller chercher l'ancien lévothyrox en Espagne ou ailleurs. Comment être sûr que la formule n'a pas changé dans ces pays ? Car d'après vous il n'y a qu'une Unité de production pour toute l'Europe ?

    Merci

  • 28/08/2017 à 11:55
    Bibs
    alerter
    à Maurice, Soleil34 et lotion19,
    papytranquille et mamietranquille (!!!)

    Mais bien sûr, les 155.000 signataires de la pétition et les 30.000 personnes qui ont fait la démarche de témoigner de leur propre expérience (et pas celle de leurs voisins) sont des crétins influençables, dénués de tout sens commun !

    Vous n'en avez pas marre de nier le problème et de votre condescendance ?

    à Lao Tseu, pouvez vous m'en dire plus sur le phénomène de l'"hypothyroïdie frustre" svp ?
    Car dans mon cas, comment réadapter mon dosage avec une tsh dans la norme ?
  • 28/08/2017 à 12:06
    Bibs
    alerter
    Que penser également des ces témoignages où les gens disent que les symptômes n'ont pas diminué en augmentant le dosage, mais empiré ?
  • 28/08/2017 à 12:20
    Lao Tseu
    alerter
    j'ai peur que le mode de production, par économie d' échelle soit identique partout, et j' ignore si plusieurs unités de production existent. Les symptômes De l' hypo. frustre sont grosso modo les mêmes ( et ils sont multiples et variables) que l' hypo. normale, mais la TSH reste normale ce qui pousse à ne pas traiter. Le problème de la réadaptation reste malheureusement entier et délicat, surtout avec cette nouvelle formulation. Je compatis à votre détresse et souffrance. Il n' y a pas "d action class" en France pour faire pression sur les labos pharmaceutiques, et c'est bien dommage!
    Bonne chance, et courage.
  • 28/08/2017 à 13:45
    Bibs
    alerter
    Merci beaucoup Lao Tseu. Cela fait du bien d'avoir des interlocuteurs comme vous pour ce problème, vous n'avez pas idée :-)
    Je suis passée aux gouttes depuis le 04 août, et observe un mieux quand même bien net. Humeur, desenflement, appétit, tonus....
    Ceci dit, tout n'est pas résolu : dosage des gouttes à trouver, et symptômes reminiscents (douleurs articulaires, sensation d'ébriété....)
    Je m'interroge sur le temps qu'il faudra à mon organisme pour évacuer ce que je ressens comme un élément toxique... Cela n'engage que mon ressenti, en effet.
    Merci à vous, et je vais investiguer aussi la piste de l'hypthyroïdie frustre.
    Bonne journée :-)
  • 28/08/2017 à 13:55
    Didier L
    alerter
    Bonjour à tous les malades de la thyroïde et bon courage a ceux qui ne supportent pas le nouveau Lévothyrox, comme moi !

    Opéré depuis 2006 d’un cancer de la thyroïde avec métastases, non-rémission complète (thyrogène juillet 2017), je suis donc obligé de rester en hyperthyroïdie (Lévothyrox 200) TSH de 0,03 à 0,20 depuis 2006 : 2 à 3 ans pour supporter les effets de l’hyperthyroïdie et du Lévothyrox (je faisais avec).
    Aujourd’hui rien ne va plus, je vis un enfer ! des douleurs NON, de la torture ! depuis le 01 mai 2017 avec le nouveau Lévothyrox les effets secondaires sont beaucoup plus exacerbés (X10) que la première fois que je l’ai pris en 2006.

    2017 : MAI JUIN/ LEVO 200/ TSH 0,06 : JUILLET/ LEVO 175/ TSH 0,70 : AOÛT/ LEVO 150 : La dose n’a rien à voir avec les symptômes exacerbés, la torture est la même. Maux de tête très très douloureux (jour et nuit), humeur dépressive (suicidaire), fatigue extrême, vertiges, mal aux articulations, aux reins, prise de poids et problèmes digestifs (gonflements), troubles de la vision, nausée, insomnie. Je pense que ne vais pas tenir longtemps à ce rythme ! soit le cœur soit le cerveau ! je ne suis pas du genre rêveur et pleurnichard et je ne suis pas le seul dans ce cas ! J’ai même fermé mon entreprise tellement les symptômes sont handicapants, MERCI ANSM MERCK ! !

    Je ne vais pas aller par quatre chemins, ras-le-bol général de cette France qui laisse tout faire sans prendre en considération son peuple. On entend de tout et n’importe quoi dans les médias avec ces soi-disant professionnels de la santé et pseudos spécialistes de la thyroïde ; ils savent tout de vous, rien quand vous regardant, avant de dire que les symptômes sont supportables (torture) et qu’il faut ajuster le dosage bla-bla-bla, etc.
    Je les invite à nous rejoindre en ingérant ce médicament, de rentrer en hyperthyroïdie pour les plus courageux. Après cela, je leur dis bienvenu chez ceux qui savent.
    Je parle bien-sur de ceux qui ne supportent pas ce médicament !

    ENFIN FINI ! !JE SUIS SOUS L-THYROXINE DEPUIS LE 24 AOÛT ! ! FINI LE POISON ANSM MERCK ! !
    Conclusion :J’ai passé un été d’enfer, à 50 ans bientôt maintenant madame me dit !n’oublie pas tes gouttes pépères, encore merci l'ANSM MERCK.
    Didier. Kenavo
  • 28/08/2017 à 13:59
    Didier L
    alerter
    Pourquoi est il signifié que je suis un professionnel de santé certifié? Ce n'est pas le cas
  • 28/08/2017 à 15:33
    JOHANNE
    alerter
    Bonjour, Didier je suis dans le meme cas que vous, profession indépendante, je suis depuis début juillet en mode "ralenti" pour mon activité car trop fatiguée(je ne reviens pas sur les effets indésirables)...Nous ne sommes pas pris au sérieux , j'ai envoyé 2 mails à notre ministre de la santé, je vous engage à faire de meme sur le site du ministère de la santé...MERCK et l'ANSM se moquent de nous, nous faisons partis des dommages collateraux à leur projet de nous imposer un "générique" à l'avenir.
    Il parait , car je n'ai pas vérifié...qu'aux Pays Bas, ils ont eu la meme démarche , mais ont eu le respect et l'intelligence de faire marche arrière , eux!
    Je vais la semaine prochaine en Espagne, je vais me renseigner sur la composition de l'eutirox qui est fait aussi par MERCK.
  • 28/08/2017 à 16:14
    Mimi 83
    alerter
    Je suis d'accord avec ce témoignage . je ressent les mêmes effets indésirables, comment faire puisque ont ne peut l'arrêter merci de bien vouloir m'indiquer ou l'on peut signer la pétition
  • 28/08/2017 à 16:29
    Farruca28
    alerter
    À l'attention de JOHANNE

    Ce matin, j'ai appelé une pharmacienne en Espagne à Majorque. Les Français l'ont dévalisé ! C'est bien le EUROTIROX et c'est bien notre ancien levothyrox.
    Elle était parfaitement au courant de la situation. Elle ne comprenait pas pourquoi la France avait changé de formule.

    Elle m'a aussi dit "qu'ils allaient être obligés de faire quelque chose" (en parlant des autorités compétentes françaises)

    Brave dame ! Moi je ne pense pas que cela préoccupe le moins du monde les autorités sanitaires françaises.

  • 28/08/2017 à 16:38
    BIRDIE
    alerter
    Bonjour

    Merci Farruca28 pour l'info.
    Et après l'on nous dit que peu se plaignent.
    Moi j'ai arrêté ce matin le poison.
    Je suis allée voir la pharmacienne de mon patelin pour lui signaler que je n'allais pas bien et les mêmes bla bla : dosage et réadapter. Eh bien sur je suis la seule à me plaindre dans le coin.
    Mais qui paye toutes les consultations médecins et analyses.
    J'aimerai en connaître le coût SS et les labo analyses doivent se frotter les doigts.

    Quelle est l'équivalence en gouttes pour avoir 112,5microg avec L-thyroxine.
    Mais quel labo fait le L-thyroxine que l'on ne se fasse piéger encore?

    Pour rappel, je ne suis bien qu'en étant en plage basse de TSH: ce qui compte est que l'on ait assez de la substance CAD T4 et T3.

    Alors que j'étais en forme là je me sens dans une impasse .
  • 28/08/2017 à 17:07
    pharmaco2b
    alerter
    1 goutte de l-thyroxine ROCHE = 5 microgrammes de l-thyroxine ..dans votre cas BIRDIE vous devez prendre 22 a 23 gouttes de L-thyroxine(excipients ethanol+huile de ricin)sous votre propre responsabilite ..les ARS et les unions regionales de pharmaciens sont contre comme le dit le mail recu ce matin "pas d autre hormonotherapie a mettre en place mais contole de la TSH uniquement et pas de la T3 et T4 reserves aux cas hypophisaires
  • 28/08/2017 à 17:16
    pharmaco2b
    alerter
    La L-thyroxine roche -instable- se conserve au frigo a +5 degres Celsius.Roche , cest le labo de Laroscorbine,Berroca,Hydralin, couple avec BAYER
  • 28/08/2017 à 17:17
    lola76160
    alerter
    Birdie
    Une goutte de thyroxine vaut 5µ, donc pour obtenir 112,5 micro avec la Lthyroxine il vous faudra prendre 22 gouttes, voir peut être moins, car en gouttes l'organsime l'absorbe beaucoup mieux. C'est à voir....
    Après très certainement qu'il faudra réadapter en fonction de vos analyses et '' ressenti ''.
    Moi je ne me suis jamais basée sur ma tsh qui est un leurre, mais mon sur mon ressenti.
    Prenez les gouttes, et sachez qu'il va falloir au moins 6 demi vie pour éliminer votre ancien lévothyrox.
    Le laboratoire SERB que j'ai appelé m'a certfié que leur production en goutte serait augmentée, ils ont pris les dispositions, car bien évidemment les gens commencent à se rabattrent sur les gouttes.


  • 28/08/2017 à 17:25
    pharmaco2b
    alerter
    ROCHE c est aussi bactrim.lexomil.tamiflu,vit K1 roche...sa filiale medication familiale a ete rachetee par l allemand BAYER
  • 28/08/2017 à 17:37
    pharmaco2b
    alerter
    roche ne produit plus la l*thyroxine mais brevet cede aux labos SERB en 2008-petit labo francais
  • 28/08/2017 à 17:41
    zette
    alerter
    50 à 60 pulsations à la minute avant le nouveau levo ; 92 maintenant . Visite chez la cardiologue .JE SUIS LA 3 ème DE LA JOURNEE qui la consulte pour les mêmes raisons Elle me met aux bétabloquants......La généraliste me corrige un peu mon taux de TSH et me fait passer de 100 µg quotidien à 100 un jour et 75 l'autre jour ; 15 jours plus tard toujours à 92 pulsations Maintenant ,l'enterologue , l'endocrinologue ......
  • 28/08/2017 à 17:51
    Lao Tseu
    alerter
    Birdie, vous pouvez essayer cela, à 3 réserves près, car obtenir l' équivalence ne sera pas facile. Pour les doses importantes, la forme en gouttes est fastidieuse à utiliser, les excipients pas anodins. Pour ces doses, l' alcool à 95 est inducteur enzymatique, cad diminue un peu l' efficacité, et l' huile de ricin est qqfs laxative irritante, ce qui diminue encore l' efficacité! Bref, faudra tâtonner!
  • 28/08/2017 à 18:02
    BIRDIE
    alerter
    merci bcp à vous tous.

    Est-ce qq haut placé se rend compte de notre condition?
    Faut-il que dans le gouvernement qq prenne du new levo pour que cela bouge?
    Et Brigitte Macron n'en prend pas?
  • 28/08/2017 à 20:00
    Bibs
    alerter
    Mais non, chuuuuuut voyons,
    on dérange les petits arrangements entre amis...
    Contentons nous de gober leurs salades indigestes, et subissons ce nouveau médicament concocté en dépit du bon sens. C'est notre lot de simple patient un peu hystérique.
  • 28/08/2017 à 20:14
    pharmaco2b
    alerter
    petite info:j ai commande ce soir de l
  • 28/08/2017 à 20:18
    pharmaco2b
    alerter
    petite info: j ai commande ce soir de la L THYROXINE gouttes a OCP marseille qui livre 1000 pharmacies en PACA..MANQUE MAGASIN..ce n est pas manque fabricant..mon 2eme grossiste alliance-corse en avait 113 flacons..donc risque de rupture sur la goutte
  • 28/08/2017 à 20:20
    pharmaco2b
    alerter
    il est de plus en plus evident qu au niveau national il y a un transfert sur les gouttes
  • 28/08/2017 à 20:37
    Pierre Ky, Pharmacien adjoint
    alerter
    Mes chers confrères; Le doute ne peut vous être permis si des résultats bio plus des signes cliniques visibles viennent confirmer ce que nos patients ressentent.
    Essayons ensemble avec nos connaissances pharmaco et toxico de trouver plutôt la solution au problème.
    Comme une personne l'a souligné", le mannitol pourrait bien être le coupable ici!
  • 28/08/2017 à 20:42
    pharmaco2b
    alerter
    apres ces longues journees de dialogue avec vous tous essayons de faire un point.je pense que ce sont 30.000 patients sous levothyrox qui sont touches ..cad 1% des patients sur les 3 millions d usagers du levothyrox.La majorite presentent des signes d hypothyroidie.on ne peut pas se contenter des dires de Merck,de l ansm,des ars qui disent que ces patients doivent etre re-evalues par un dosage de TSH..ce que j ai appris en vous lisant-je ne sais plus si c est BIRDIE-c est qu on peut etre au top avec une TSH a 0.23..donc il faudrait de nouveaux systemes d evaluation et ce ,a la charge de MERCK
  • 28/08/2017 à 20:47
    pharmaco2b
    alerter
    une enquete internationale devrait etre menee par MERCK..Et si une frange de la population francaise -par rapport a ses homologues europeens etait incapable de degrader la mannitol...c est dans le domaine du possible!!
  • 28/08/2017 à 20:57
    Farruca28
    alerter
    Il y aurait des médecins, pharmaciens et autre personnel de santé prenant du nouveau levothyrox qui commencent à dire qu'il y a "un réel souci" !!!!!

    Peut-être seront ils écoutés, à moins qu'ils soient dérangés comme leurs patients !

  • 28/08/2017 à 20:59
    pharmaco2b
    alerter
    dosage de TSH pour les hypothyroidies "peripheriques".dosage de TSH +T3T4 pour les hypothyroidies hypophysaires..c est ce que propose l ANSM et les ARS...c est insuffisant..il faut trouver d autres normes .d autres marqueurs!!!
  • 28/08/2017 à 21:10
    JOHANNE
    alerter
    ohhh!Pharmaco2b, seriez vous bcp plus intelligent que la moyenne , ou moins influencé par l'ANSM , MERCK ou les ARS?C'est réconfortant pour nous!Mais vu les appels à l'ANSM et les pétitions je dirais plus 3 pour cent pour l'instant!Certains ont des troubles mineurs , tels des douleurs articulaires ou des troubles visuels supportables !
    Eh oui MERCK devrait prendre en charge toutes ces consultations, tous ces dosages, tous ces examens complémentaires, tous ces traitements pour minimiser nos troubles indésirables, ces jours d'arret de travail, ces vacances annulées...
  • 28/08/2017 à 22:07
    pharmaco2b
    alerter
    @JOHANNE?je pensais au debut avec les 100.000 signatures quil y avait 3.3% de patients atteints mais une analyse plus aprofondie sur le site "mes opinions.com" me fait dire !qu il y aueait de 1 a 1.5% de victimes!!!c est deja trop!!
  • 28/08/2017 à 22:08
    BIRDIE
    alerter
    Oui pharmaco2b avec 0,23 auparavant au top et pas de signes d'hyper juste bien: poids stable, pas survoltée, le coeur ok.
    Et les médecins à l'époque m'ont accordée confiance pour garder ce taux qui m'allait puisque T3 T4 ok.

    Est-ce que le médecin généraliste peut me prescrire les gouttes?

    Sinon première journée sans levo: ok pour instant avec encore douleurs musculaires.
    Demain je vais consulter pour montrer mes analyses avec TSH à la hausse mais encore dans la norme mais étant partie de la plage basse, normal mais ceux qui devaient être à 4 ont du passé au-dessus.
  • 28/08/2017 à 22:36
    pharmaco2b
    alerter
    @BIRDIE votre medecin generaliste peut vous prescrire les gouttes et d autant plus si c est votre medecin referent.Expliquez lui calmement quels sont vos symptomes avec la nouvelle formule et il souhaitera vous revoir dans un mois pour faire le point.
  • 28/08/2017 à 23:31
    Bibs
    alerter
    À pharmaco2b, je vous remercie pour votre compréhension du problème et votre implication à essayer de le résoudre et y trouver une solution.
    Je pense que le nombre de personnes incommodées par cette nouvelle formule du levothyrox pourrait encore augmenter.
    En effet, certains étaient avec un dosage au conditionnement de 90 comprimés, des pharmacies avaient fait des réserves sachant le changement, et des patients avaient encore des boîtes anciennes.
    J'ai lu dans certains témoignages donc, que certains patients ne sont pas encore passés, ou viennent juste de passer à la nouvelle formule.
    Sachant que les effets peuvent mettre plusieurs mois à vraiment se manifester, la sensibilité à la gêne occasionnée étant différente pour chacun, et les taux de tsh variant dans le temps différemment pour chacun...
    Prenant en compte tous ces paramètres, je crois que tout le monde n'est pas encore déclaré invalidé par ce médicament.

    Pour exemple, nous sommes trois soeurs à être traitées pour hypo.
    Je suis celle qui a le plus vite et fort réagit et fait le lien.
    L'une déprime beaucoup et est très fatiguée, mais elle ajuste elle même ses dosages..... et refuse de faire ce lien.
    L'autre me dit que tout va bien, mais elle est complètement k.o...
    Deux tantes en prennent aussi. Elles me disent que tout va bien sauf l'une qui me dit "beaucoup transpirer la nuit".mais pour elle, pas de soucis, tout va bien...
    Une amie de mes parents aussi note des problèmes de température corporelle, mais ne s'inquiète pas plus que ça.
    Cela fait donc déjà 4 personnes dans mon entourage qui, pour moi, ont des symptômes, mais ne font pas le rapprochement donc de démarche, ni de déclaration...
    À voir dans un futur plus ou moins proche si cela s'est amplifié ou amoindri. Je suis donc moins optimiste que vous, et crois que nous en sommes au début......
  • 28/08/2017 à 23:46
    pardalis
    alerter
    C EST TOTALEMENT INDAMISSIBLE déjà le générique mis en place depuis plusieurs mois ne peut etre prescrit à tout le monde certains endocrino consciencieux écrivent en rouge non substituables car les parhmacie insistent et ne vous écoutent pas forcément si cela n'est pas inscrit mais alors là ..changer les excipients alors que certains effets sont prouvés et nous lisons "mais tres trés peu de manitol" pourquoi pourquoi ....
    je suis sous lévothyrox depuis 17 ans et là j'ai eu des boutons qui sont apparus des la nouvelle prise
  • 29/08/2017 à 09:08
    BIRDIE
    alerter
    Bonjour vous tous.

    Encore une journée dans l'attente d'une solution.
    C'est peut-être tôt mais dès le premier jour sans new levo.
    déjà je ne vais plus uriner toutes les heures c'est mieux pour faire mes nuits.
    Mais toujours pbs musculaires cou et épaules.
    Ce matin je vais voir mon médecin référent pour prescription de L-thyroxine ( gouttes) s'il veut bien prendre en compte ma demande et ne pas entendre que je suis influencée par "la polémique".

    Ce matin j'ai pris ancien Levo car j'ai retrouvé une boîte de 25 et j'en prends 4 mais je vais faire un jour/2 pour tenir 2 semaines.

    Bon courage
    Et je prie pour qu'une solution rapide soit trouvée et que l'on se soit pas abandonnés.
  • 29/08/2017 à 09:25
    lotion19
    alerter
    avez vous rempli fiche de signalisation pour les effets indésirables? les patients peuvent le faire mais soyez précis et apportez le max d'info comme vos analyses la mise sous bétabloquants...il faut télécharger la fiche sur l'ANSM et la remplir...si vous n'y arrivez pas allez voir le pharmacien ou médecin ils devraient vous aider

    Je demande à tous les clients plus vacanciers sous levothyrox si effets secondaires aucun pour le moment 550 clients habituels ont changé de formule....
  • 29/08/2017 à 09:36
    BIRDIE
    alerter
    Merci

    Tout est fait.
    Je vais envoyer mes bilans sanguins avant et après.
    Mais comme je suis passée en TSH de 0,23 à 2,96, je suis encore dans la norme.
    Mais il n'empêche je ne suis vraiment pas bien.
    La fin de l'été pas top, triste et peinée pour tous ceux concernés.
  • 29/08/2017 à 12:57
    pharmaco2b
    alerter
    pour declarer vos effets indesirables allez sur signalement-sante.gouv.fr.le site est assez bien fait et une page speciale levothyrox vous y attend.Vous avez la possibilite d y joindre des resultats d analyses et tout autre document.Pour ceux qui n ont pas de scan mais possedent un i-phone ,nous pouvez telecharger l appli gratuite genious scan et y envoyer des pieces jointes.
  • 29/08/2017 à 13:05
    BIRDIE
    alerter
    Pas de pb merci.

    Pour info, je bénis mon médecin référent qui m'a écoutée simplement et j'ai une ordonnance pour L-thyroxine en gouttes et PDS prévue dans 2 mois.

    Bilan perso: sans prendre new levo: je n'ai plus de diarrhée le matin, moins de passage pour uriner.

    Bilan financier depuis que je consulte pour cela:
    2 consult à 25€
    1 prise de sang
    1 boîte de 30 de 100microg et une de 90 de 25micro que je laisse de côté.

    J'espère que le produit en gouttes n'est pas en rupture.
    Je vous donnerai des infos de la suite.
  • 29/08/2017 à 13:38
    lotion19
    alerter
    une enquéte de pharmacovigilance est en cours (Le Monde Samedi 26 aout)
    utiliser les liens que vous donnent Pharmaco, mais soyez le plus précis possible avec résultats d'analyses; ils se plaignent de recevoir beaucoup de déclarations inexploitables car " symptômes peu spécifiques": fatigue, vertiges ,changements d'humeur "difficilement quantifiables et peuvent etre dus à de multiples facteurs"...Par contre si comme écrit plus haut mis sous bétabloquant et c'est le troisième que voit le cardio aujourd'hui, là il faut le signaler et inciter le cardio à le faire de lui meme il ne le fera pas donc faites remplir aux professionnels de santé ces documents et bon courage
  • 29/08/2017 à 14:10
    pharmaco2b
    alerter
    je suis alle sur le site de l ANSM-pro et la le bordel!!on ne peut que declarer les dosages incrimines-j ai repondu25-50-75-100-125-150-175-200 et les numeros de lots-j ai repondu:TOUS!!Le message que je voulais faire passer -vu le cas BIRDIE-etait que des fourchettes de TSH de 1 a 20 etaient intolerables..c est comme si pour le cholesterol on avait une fourchette de 2G a 40grammes,.pour les globules rouges des fourchettes de 4 millions a 80 millions..et tout est normal!!!
  • 29/08/2017 à 15:09
    BIRDIE
    alerter
    Aller sur AFMT et demande au président Macron en date du 29/08/17
  • 29/08/2017 à 16:13
    pharmaco2b
    alerter
    cette affaire me fait penser aux sels de bismuth en 1974...il n y a que 43 ans;ces sels"legers"etaient resposables d encephalopathies gravissimes.ils passaient la barriere meningee et etaient responsables d ataxie gravissime,troubles de la marche..etc..c etaient des anti-ulcereux et on a reussi a faire la relation avec tout ca..c est pourquoi je suis optimiste pour le levo!!
  • 29/08/2017 à 16:34
    Zette
    alerter
    Ce qui m'étonne c'est cette date du 22septembre pour une rencontre et concertation de l'ANSM et de Merck !Vu sur le Progrès de Lyon .C'est long ! Ils attendent probablement une lassitude des plaignants
  • 29/08/2017 à 16:39
    pharmaco2b
    alerter
    @zette,on laisse pas tomber jusqu au 22 septembre.On se bouge..on est enMARCHE
  • 29/08/2017 à 16:44
    Farruca28
    alerter
    C'est un délai très long.
    Quant à une éventuelle lassitude des gens je n'y crois pas car les personnes sont trop malades et très en colère surtout avec leur formidable communication sur les plateaux télé, à savoir que nous étions tous dépressifs !!!!!
  • 29/08/2017 à 19:44
    BIRDIE
    alerter
    Non la date est avancée au 8 sept d'après ce que j'ai pu lire.

    J'ai envoyé mes résultats avant et après new Levo à pharmacovigilance...

    Je suis allée en pharmacie pour L-thyroxine et je l'aurai demain car cde à l'ordonnance.
    Et la pharmacienne me dit: si jamais cela ne va pas de passer au générique qui est avec lactose.

    A ne plus rien comprendre puisque le générique devait aussi disparaître il me semble non?
  • 29/08/2017 à 20:05
    pharmaco2b
    alerter
    cz soir le manque magasin de l-thyroxine gouttes d OCP/Marseille est resolu.ils detiennent 300 flacons
  • 29/08/2017 à 20:18
    pharmaco2b
    alerter
    sur ocp-point seul biogaran commercialise des dosages a 25,50,75,125,150,175 qui contiennent tous du MANNITOL
  • 29/08/2017 à 22:21
    zette
    alerter
    Une assistante d'une pharmacienne qui travaille ds la pharmacie depuis 25 à 30 ans n'a jamais entendu dire que notre vrai levothyrox avait engendré des réactions de rejet comme le nouveau !! Que raconte cette dame de Merck qui avance de tels arguments ! Soyons sérieux voyons!J'ajouterai que la même assistante n'a jamais entendu quiconque se plaindre de l'ancien levo ,que ,par contre , de nombreuses personnes viennent les consulter à présent pour le nouveau . CQFD
  • 29/08/2017 à 22:47
    Johanne
    alerter
    Eh bien oui , il a toujours été là le"deal" entre MERCK et l'ANSM, moyennant probablement certains autres accords ...Donner au princeps la composition d'un générique, comme cela le "non substituable" ne servira à rien!Comme par hasard le générique Biogaran réapparaît!Il ne faut absolument pas baisser les bras, on ne doit pas être sacrifiés dans ce stratagème scandaleux!
  • 29/08/2017 à 23:16
    Bibs
    alerter
    C'est quand même fou que ce générique, qui a été décrié par les professionnels de santé, reconnu inefficace, revienne et que le princeps soit contraint de s'en rapprocher...
    On marche sur la tête !! Donnez nous des personnes compétentes et responsables aux postes de décideurs !!!!
  • 29/08/2017 à 23:32
    camillette13
    alerter
    Sortez nous rapidement de cette nouvelle crise sanitaire exécrable. Prise de lévothyrox depuis 25 ans:depuis les nouveaux excipients fortes douleurs aux jambes chevilles mollets,chute cheveux, migraines importantes,énorme fatigue, crampes,pb digestifs,angoisses répétitives. Inadmissible de changer une formule de médicaments sans prévenir les patients.Plus nous prenons ce poison et plus les nouveaux problèmes se déclarent. Aucun médecin ou pharmacien ne nous a prévenus alors qu'une notice d'information sur le Lévothyrox( formule et couleur ) a été adressée aux professionnels de santé le 02/03/2017. Ma TSH est passée le 25/08/2017 de 7,12 à 22. Impossible de mener une vie normale comme avant.Cela dure depuis 4 mois.J'ai écrit à la ministre de la santé, l'ANSM, MERCK, un cabinet d'avocats, un attaché de presse, l'association des malades de la thyroide. J'ai consulté un angiologue, un cardiologue, un homéopathe, un médecin, un endocrinologue, séances chez le kiné pour mes douleurs Je viens malheureusement et "heureusement" de découvrir d'où viennent ces nouveaux symptômes. Je demande au labo MERCK de réajuster le dosage comme précédemment . J'ai bien sûr signé la pétition qui est de 162 000 patients. Si le problème ne se règle pas rapidement et que ma vie continue à se dégrader fortement je porte plainte pour non assistance à personne en danger.
  • 30/08/2017 à 08:32
    BIRDIE
    alerter
    Hello à vous tous

    Courage pour cette journée dure pour certains.
    Mais ce n'est pas un feu de paille et l'on peut renverser la vapeur.

    Moi depuis que j'ai arrêté en prenant mon ancien lévo de 4 x 25 que j'ai retrouvé en attendant L-thyroxine, déjà je vais mieux: je dors, j'ai un peu moins mal au muscle, je vais moins aux toilettes.
    C'est peut-être tôt mais c'est vrai car je suis assez sensible à ces changements.
    Ce qui m'étonne le plus c'est avec le new levo, j'ai mis 2 mois pour sentir vraiment les effets négatifs.
    Moi non plus je n'avais jamais entendu parler de pb avec notre levo tant chéri.
    Par contre quand le générique est arrivé sur la marché, là d'un coup il fallait rester avec le levo initial.

    Donc ce qui se passe actuellement est totalement inhumain.

    J'ai 60 ans, je ne suis pas procédurière mais là je suis prête aussi bien pour défiler que pour nous regrouper pour porter plainte.
    Car cela risque d'être long pour retrouver le chemin du bien être.
    Mais j'ai espoir.

    Car totalement déréglée et le corps peut encore longtemps garder cette mémoire de mal.

    En tout cas même si je vais un peu mieux je ne lâche pas l'affaire.
  • 30/08/2017 à 12:21
    antou1
    alerter
    Sans remettre en cause les différents témoignages et la nécessité d'une prise en charge de cette affaire par l'ansm, les services de pharmacovigilance et les "contre pouvoirs", je me permets de vous faire part d'un exemple d'effet "nocebo".

    Pour la petite histoire (vécue) ... ca se passe dans une officine, une dame présente une boîte de levothyrox et demande si "c'est le nouveau ou l'ancien ?". La pharmacienne cherche et lui dit "cette boite là c'est l'ancien encore". Et la dame de lui répondre, visiblement un peu déçue ou perplexe du moins "ah bon ?... Pourtant je ressentais plein de chose...".
    Simple illustration, qui ne vaut pas généralité. Juste pour dire que ca existe aussi. Tout comme l'effet placebo.
  • 30/08/2017 à 13:55
    lotion19
    alerter
    tout à fait ....ce n'est pas simple....ces deux effets placebo comme nocebo existent donc participer le mieux possible à l'étude de pharmacovigilance ...je sais que c'est facile moi je ne souffre pas ce que vous décrivez...il ne s'agit pas de nier quoi que ce soit
  • 30/08/2017 à 14:59
    zette
    alerter
    Antou 1 vous jetez ainsi la suspicion sur tout le monde !Moi , expérience inverse !Je n'avais même pas vu le changement de couleur de la nouvelle boîte. . Je transpirais comme une malheureuse ,ne pouvais plus me traîner , des vertiges (oreille interne me disait-on!) une constipation dingue et une tachycardie à 92-102 .Je tombe par hasard sur une information concernant ce new levothyrox 100µg ds sa boîte bleue cette fois et je cours chez la cardiologue . J'étais la 3 ème de la journée qu'elle voyait pour les même raisons ........D'où prescription de bétabloquants '(rien que ça) que je n'avais jamais consommés de ma vie et petite rectification de ma TSH qui était à 0,34 donc presque normale ;Depuis 3 semaines aucun changement (Je rappelle que mon pouls était à 50-60 avant . Combien de gens n'ont pas fait de rapprochement entre leurs maux et le levo !!!Des milliers probablement !
  • 30/08/2017 à 16:36
    BIRDIE
    alerter
    C'est ce qui s'appelle la tolérance car j'ai posé la question à une copine qui prend aussi le nouveau Levo et pour elle aucun effet négatif et une autre connaissance qui avant souffrait de bouffées de chaleur et qui avec le nouveau n'en a plus.

    Et moi-même ayant un traitement substitutif de la ménopause qui n'en avais plus, avec le new Levo me suis retrouvée avec des bouffées de chaleur importantes et grosse transpiration.

    D'où personne n'est pareil mais pas pour autant que systématiquement nous disons à ceux qui sont bien, que ce n'est pas possible.

    Cela prouve bien que les labo, l'ANSM n'ont pas à agir avec autant de légèreté.
  • 30/08/2017 à 19:19
    louise
    alerter
    Atoul 1 , Pour ta petite histoire , elle ne doit pas en prendre souvent la dame qui amène son ancienne boite .... Je veux bien qu'elle me donne son stock .


  • 31/08/2017 à 01:04
    Bibs
    alerter

    Je constate que les médias continuent de relayer l'information de Merck sur le fait que l'excipient peut, pour certains plus "sensibles" juste déséquilibrer un peu la tsh, qu'il convient simplement de réajuster.
    Mon médecin m'a redit clairement que dans mon cas, il s'agissait d'une intolérance. Car tsh à 2,1.
    Alors, poison mannitol ? Molécule tricotée pour la rendre plus conservable ?
    Quoi penser ? Les biochimistes auraient ils un soupçon de début d'hypothèses de réponses ???
    Je crains devoir le reprendre... si les gouttes ne me convennaient pas... et j'aimerai comprendre ce qu'il m'est arrivé !!
  • 31/08/2017 à 01:06
    Bibs
    alerter
    "Molécule -traficotée-" lol
  • 31/08/2017 à 01:09
    Bibs
    alerter
    Bref, avoir des solutions fiables, concrètes et efficaces concernant ma santé, pour pouvoir assumer ma vie...
  • 31/08/2017 à 08:16
    Minipousse25
    alerter
    Bonjour ,
    Moi je suis sous Levothyrox depuis plus de 20 ans
    Àpres bien des difficultés pour stabiliser ma thyroïde le traitement était correct depuis 4 ans
    En mars quand j ai vu le changement de formule, j ai mis de côté les anciennes formules que j ai continué de prendre jusqu'en mai, date à laquelle j ai contrôle ma TSH (1,18)
    Àpres 3 mois de la nouvelle formule la TSH S est emballée et elle est remontée à 7,58!!!!!
    Le Medecin a remonté de 25 micro grammes mais les effets indésirables sont toujours la
    Quand on sait la difficulté à stabiliser la thyroxine, les pharmaciens peu scrupuleux qui continuent de mentir à leur patient en leur disant qu'ils ont des effets indésirables à cause de la lecture dans le journal, on est en droit de se d'amender où ont ils ete diplômes ces gens là !!!!!
    Quand au labo Merck et l ANSM ils ne doivent pas avoir des problèmes de thyroïdes ces gens là !!!
    Moi au comptoir je conseille aux gens de signer la pétition même si on final ça ne servira à rien puisque les labos font bien ce qu'ils veulent ......
  • 31/08/2017 à 08:52
    BIRDIE
    alerter
    Hello

    Premier jour avec les gouttes (22).
    Espère que cela ira car je ne veux plus reprendre ce Levo.
    Sans exagérer j'avais l'impression de prendre un poison.

    Je donnerai mes impressions pour vous faire savoir si ok.

    Bonne journée
  • 31/08/2017 à 10:10
    Tinette
    alerter
    Bonjour à tous et toutes,
    Réponse à Bibs et nouvelles comme je l'avais promis.
    J'ai arrêté le nouveau Levothyrox le 18 août et commencé les gouttes le 20 août. Je pense être encore en hypo car j'ai pris un nombre de gouttes inférieur à ma dose de Levothyrox.

    Les effets ont été manifestes quelques jours après côté digestion et transit , l'appétit est revenu. Les maux de tête se sont estompés ainsi que les vertiges et certaines douleurs bras, mains, épaules. J'ai plus de force et peux refaire avec modération mon travail .
    Et surtout j'avais depuis mai une tension inhabituelle à 16 / 10 . Celle ci est descendu progressivement dans les jours qui ont suivi l'arrêt du Levothyrox et semble être stabilisée à 12/ 7.5 depuis 3 jours.
    Par contre, je sens toujours la sécheresse des yeux, des baisses de forme . J'ai nettement l'impression que si je force, et il le faut bien , mon organisme peine et les maux de tête reviennent ainsi que des douleurs ( l'épaule gauche et main gauche restent encore douloureuse).
    Donc, j'ai l'impression que je ressens actuellement les signes d'hypo et que tous ces symptômes bizarres ont quasiment disparus.
    Je vous souhaite à tous beaucoup de courage.
    Je reste vraiment abasourdie par cette histoire, merci beaucoup aussi à toutes les personnes du milieu médical qui nous croient et nous soutiennent, c'est un réconfort dont on a un grand besoin, une question de dignité ( prise du nouveau Levothyrox mi mai, prise de conscience du changement mi août après plusieurs semaines catastrophiques)
  • 31/08/2017 à 17:27
    BIRDIE
    alerter
    Voici des infos intéressantes:

    "Selon le Figaro, "il est en effet possible, avec les nouveaux excipients, que les hormones soient absorbées plus rapidement par le corps, faisant ainsi courir le risque aux patients de présenter des symptômes de surdosage en hormone thyroïdienne, détectable par prise de sang. La solution pour ces patients serait de rééquilibrer leur dosage de Levothyrox."

    Une affaire semblable aux Pays-Bas
    Selon Barbara Demeneix, biologiste et endocrinologue au CNRS, une affaire semblable a eu lieu aux Pays-Bas. "Il s’agit d’un problème similaire mais qui a eu des conséquences différentes. Un producteur a retiré son médicament du marché ce qui a forcé des milliers de patients à passer à une autre formulation. Un groupe de chercheurs et cliniciens a été chargé par le gouvernement d’enquêter. Ils ont trouvé que le changement de formulation avait effectivement changé la biodisponibilité de l’hormone avec des conséquences cliniques. Ils devraient bientôt faire une publication sur ce sujet. L’association des patients néerlandais sera présente à la réunion de l’ETA (European Thyroid Association) à Belgrade en septembre prochain."

    Pour la chercheuse du CNRS, Barbara Demeneix, il faudrait agir de même pour les patients français. En effet, les symptômes décrits par plusieurs patients rappellent les symptômes d’une hypothyroïdie. "On change les formulations et d’un coup, on se dit qu’il faudrait voir comment cela affecte les patients cliniquement (en mesurant le TSH)… Il aurait fallu le faire avant sur un grand échantillon", déplore la biologiste.

    Pour elle, les excipients changent la bonne disponibilité de l’hormone thyroïdienne. Par cette action, ils peuvent donc causer des effets secondaires. "Ce n’est pas une question de bioéquivalence mais de disponibilité de l’hormone dans le corps."
  • 31/08/2017 à 19:06
    MAURICE
    alerter
    En ce qui concerne la L-Thyroxine Serb 150 en gouttes il est demandé par l'ANSM de réserver la délivrance aux enfants de moins de 8 ans et pour les patients qui présentent des troubles de la déglutition, en raison de tensions d’approvisionnement
  • 31/08/2017 à 19:15
    dalhia
    alerter
    Bonsoir, une députée européenne demande à MERCK de revenir provisoirement à l'ancienne formule, mais c'est une députée FN!
  • 31/08/2017 à 20:14
    pharmaco2b
    alerter
    je confirme:note de l ANSM 170831-01/ne delivrer les gouttes qu aux enfants de moins de 8 ans et patients presentant des troubles de la deglutition...OCP marseille /rupture*manque magasin"..300 flacons en 2 joours...ALLIANCE HEALTHCARE-BASTIA ..113 FLACONS il y a 2 jours ..2 ce soir
  • 31/08/2017 à 20:19
    BIRDIE
    alerter
    Je suis écoeurée car la pharmacie ne m'a donnée qu'un flacon pour 15 jours or il en faut 2 pour le moi.
    Pourrais je avoir le deuxième?

    Qu'allons nous devenir car pris dans un étau sans porte de sortie?

    J'allais bcp mieux et je récupérai doucement.

    Il y en a marre de vivre au jour le jour.

    Anny Duperey a envoyé son témoignage à l'AFMT.
    Elle aussi touchée.
  • 31/08/2017 à 20:20
    pharmaco2b
    alerter
    irresponsabilite totale de l ANSM qui a montre la bio-equivalence sur combien de cas???100,200,1000????faudra montrer patte blanche un jour ou l autre!!ils vont se taper les dossiers de 30.000 cas a decrypter.
  • 31/08/2017 à 20:25
    Farruca28
    alerter
    La L-THYROXINE en rupture de stock c'était à prévoir !

    Cela ne me dérange pas que ce soit une députée FN qui demande que le médicament soit changé. Je souhaite que beaucoup de personnalités interviennent et surtout ceux qui subissent cette situation !!!

    À nos amis pharmaciens : que croyez vous qu'il va se passer ? Vont ils passer à. L'ancienne formule ?
  • 31/08/2017 à 20:27
    BIRDIE
    alerter
    J'ai appelé à nouveau le n° vert de l'ANSM et comme seule réponse: aller voir votre médecin.
    Réponse déjà fait et je prends maintenant L-Thyroxine.
    Je fais quoi maintenant: réponse: aller voir votre médecin.

    Sommes-nous dans un pays sous-développé?
    Langage de sourds, toujours pris pour des débiles?
    Où sont-ils ceux qui nous parlaient de l'influence des médias et qui nous traitaient de névrosés et dépressifs?
  • 31/08/2017 à 20:30
    pharmaco2b
    alerter
    dosages de TSH recommandes par l ANSM completement farfelus avec une fourchette allant de 1 a20..faut adapter la Tsh au patient -selon son morphotype!!!
  • 31/08/2017 à 20:38
    pharmaco2b
    alerter
    petit tuyau pharmaco2b:prendre son cpe de levothyrox dans une eau bicarbonatee.il s agit d une histoire de ph gastrique et le mannitol pourrait se deliter a divers etages du tube digestif selon le patient ce qui expliquerait des cas d hypo ou hyper thyroidie
  • 31/08/2017 à 20:46
    pharmaco2b
    alerter
    eau bicarbonatee=vichy st yor ou 1 cac de bicarbonate alimentaire que l ,on peut trouver en pharmacie ou enGMS da
  • 31/08/2017 à 20:55
    pharmaco2b
    alerter
    @FARRUCA 28,le probleme serait de savoir si c est a la demande de l ANSM que la formule a ete revisitee en France et ensuite au niveau europeen..dans ce cas les gens de l ANSM auraient mieux fait de fermer leur gueule car il n y avait aucun pb avec le lactose..probleme de sabilite ..mon cul ...vu la rotation de ces mdcts sauf le 200 et le 175
  • 31/08/2017 à 21:08
    BIRDIE
    alerter
    Merci Pharmaco2b pour le tuyau

    Mais il faut arrêter de bricoler avec la santé des gens.
    Car bientôt il va y avoir du marché noir avec ancien Levo, L-thyroxine et grâce à qui?

    Pour ma part avec le même cachet j'arrive à avoir les symptômes de l'hypo et hyper.
    Trop fort ANSM
    et le Labo Merck devrait porter un autre nom....
  • 31/08/2017 à 22:27
    pharmaco2b
    alerter
    si l enquete de pharmacovigilance de l ANSM est bien menee ..on trouvera a coup sur!!je pense qu il s agit d un pb de ph gastrique.Tous les sinistres du new levothyrox devraient produire leurs analyses et leur ttt en cours..par exemple ,BIRDIE ,prends tu des anti-ulcereux type omeprazole-esomeprazole-rabipraezole
  • 31/08/2017 à 22:28
    Tinette
    alerter
    Oui Birdie, j'ai eu aussi tous les symptômes de l'hypothyroidie doublés d'une tension élevée ( jamais connu cela auparavant : 16 /10 et en complète contradiction avec une hypothyroïdie) d'urticaire , sécheresse des yeux jusqu'à avoir une kératite sévère , urgence ophtalmologie et j'en passe !
    Et maintenant, nous devrions reprendre cet affreux médicament, le seul et l'unique sur le marché français, pays de la liberté !!!!!
    Je suis affolée par ce qui se passe en pensant à tous ceux qui souffrent et on ne nous entend toujours pas !!!!
  • 31/08/2017 à 22:49
    BIRDIE
    alerter
    Non Pharmaco aucun anti-ulcéreux.

    J'ai eu aussi pb yeux avec grosse sécheresse.

    J'ai lu pour L-thyroxine:

    Voici les propos de Mr Martin directeur ANSM et l'on continue à bien se moquer du monde:
    Car lisez bien en fin du message
    "Cela conduirait à un épuisement des stocks pour ces personnes qui ne disposent pas d’alternative"

    Ah bon car nous avons une alternative les autres???
    Switcher vers une autre forme de lévothyroxine est-il envisageable ?

    Surtout pas. Il existe en France un quasi-monopole du Lévothyrox de Merck. Une autre forme, la L-thyroxine Serb, sous forme de gouttes, est destinée aux enfants de moins de 8 ans et aux personnes présentant des troubles de la déglutition. Le report des patients prenant du Lévothyrox vers la L-thyroxine Serb serait potentiellement catastrophique car l’industriel qui la fabrique n’est pas en capacité d’augmenter la production. Cela conduirait à un épuisement des stocks pour ces personnes qui ne disposent pas d’alternative.
    "
  • 31/08/2017 à 22:49
    pharmaco2b
    alerter
    oui TINETTE effets indesirables completement contradictoires...hypo/hyper .il peut s agir d une mal-a bsorption du cp selon le bol digestif ou le ph gastrique
  • 31/08/2017 à 23:00
    pharmaco2b
    alerter
    oui BIRDIE on va sur la rupture pour la goutte mais le pb est de savoir si la decision de l ANSM francaise a impacte la production de levothyrox europeenne avec le mannitol et la je comprends pas pourquoi
  • 31/08/2017 à 23:08
    BIRDIE
    alerter
    Merci Pharmaco pour ton écoute car tellement de gens dits professionnels nous bafouent malgré certains antécédents. D'autres scandales sanitaires longtemps niés étaient avérés et une fois de plus l'on mouline dans le vide et le temps passe dans la douleur quotidienne.

    Quand enfin le gouvernement va t il bouger?
    Sommes-nous trop nombreux en France?
    Pas assez de morts par canicule?
  • 31/08/2017 à 23:11
    Bibs
    alerter
    Alors là, alors là, si ils nous empêchent de nous soigner correctement face à un médicament pour lequel nous présentons une sévère intolérance, et qu'ils ne sont même pas fichus de se remettre en question, et favorisant le monopole sur un marché aussi sérieux et grave que la santé ????????????
    Alors là, je vais VRAIMENT, mais VRAIMENT me fâcher !!!!! Et quand lama fâché......aïe aïe aïe......
    Que dire du panel plus large de médicaments présents chez nos voisins européens ?? Sans doute eux ont ils plus de scrupules envers les vies humaines !!!!
    Des franches ententes louches seraient plus qu'envisagées, et là, vraiment, ce serait sous estimer les citoyens français !
    Si vous me lisez, responsables de chez MERCK et de l'ANSM, laissez nous nous soigner en paix, sans nous mettre de bâtons dans les roues, et retournez à vos petits arrangements dégueus, car si vous allez trop loin.... la limite de la ligne jaune commence à être bien franchie, et la patience des gens soumise à très rude épreuve !!!!!
  • 31/08/2017 à 23:19
    Bibs
    alerter
    Quelqu'un aurait il la possibilité de rendre publique cette circulaire restrictive de distribution de L-THYROXINE ?
    Je pense que certains journalistes et avocats s'en délecteraient, et si ça continue, oh misère qu'on ne va pas se priver.........
    Après l'été que je viens de passer, et les solutions que j'essaie de trouver, faut pas trop m'énerver !!!!!
    Comme on dit, faut pas pousser le bouchon trop loin, Maurice.
  • 31/08/2017 à 23:21
    BIRDIE
    alerter
    Oui notre patience ne peut plus perdurer ainsi carsoit-disant nous sommes dépressifs alors que l'on ne demande qu'une chose: retrouver notre vie avec notre Levo d'antan.

    Nous sommes malades de ce new Levo et en plus il faut supporter les erreurs de ces Grands incompétents et incapables.

    Exemple des voitures: quand il est constaté un défaut de constructeur, elles sont rappelées mais là c'est la santé de bcp de personnes et le néant.
    Tout ce beau monde campe sur ses positions.
    Je ne comprends pas.
    Ce Labo va être totalement décrédibilisé.
    Dur de reprendre confiance avec un tel laxisme.
  • 31/08/2017 à 23:33
    pharmaco2b
    alerter
    oui bibs !!je l ai sous les yeux mais comment je fais pour te la mailer de maniere confidencielle
  • 31/08/2017 à 23:51
    pharmaco2b
    alerter
    Bibs ,j ai ete totalement choque par cette circulaire...des enfants de - de huit ans avec de la l-thtyroxine gtte je n en ai jamais vu en 40 ans d exercice...des patients ayant du mal a deglutir........je pense que la dose de l-thyroxine n est plus le pb...si vous voyez ce que je veux dire....SCANDALEUX§§§
  • 31/08/2017 à 23:59
    Armelle32
    alerter
    Voilà pour vous pharmaco2b vous avez d'autres choses ?
    On va devoir patienter et patienter....
    ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/L-Thyroxine-Serb-en-solution-buvable-delivrance-reservee-aux-patients-pour-lesquels-il-n-y-a-pas-d-alternative-a-la-solution-buvable-Point-d-Information
  • 01/09/2017 à 00:16
    pharmaco2b
    alerter
    ce que je n arrive pas a comprendre c est que 113 flacons de gouttes aient ete vendus en haute corse (150.000 habitants)alors que je n ai aucun pbs avec mes patients sous levothyrox et ca en 3 jours
  • 01/09/2017 à 00:23
    dalhia
    alerter
    Mais , c'est digne d'un véritable complot à haut niveau, il y avait cette possibilité de mieux etre avec la L-Thyroxine, et c'est Dominique Martin le directeur de l'ANSM qui demande au conseil de l'ordre, aux médecins , aux pharmaciens de cesser de prescrire et de délivrer la L-Thyroxine sauf pour les enfants et autres patients ayant des difficultés pour déglutir...Ce dominique Martin est un psychiatre , c'est à se demander s'il n'a pas lui-meme des problèmes psy pour en arriver là!Mais entre temps sont quand meme réapparus deux génériques du lévothyrox...(biogaran et rathiopharm), ils veulent nous imposer cette nouvelle formule de façon totalitaire, j'ai l'impression de vivre dans un ancien pays d'Europe de l'est!
  • 01/09/2017 à 06:22
    Tinette
    alerter
    Merci Pharmaco2b pour votre réponse et votre aide sur ce forum, nous en avons besoin !
    Pourriez vous m'en dire plus sur cette hausse de tension bizarre suite à la prise du nouveau Levothyrox, s'il vous plaît ? 16/10 alors que je n'ai jamais eu de tension de ma vie, je suis plutôt à 10 s'il y a de la fatigue et 12 quand tout va bien , ce qui est pratiquement toujours le cas maintenant. Je précise que je ne pouvais pas être influencée par " l'idée du changement de Levothyrox " , je n'en savais rien et tout allait bien autour de moi , pas de stress.
    Tension qui est gentiment revenue à la normale 12/8 depuis que je prends la Lthyroxine .
    Merci beaucoup, bon courage à tous et toutes .
  • 01/09/2017 à 08:23
    Armelle32
    alerter
    pharmacob2b , je pense que vos usagés du Levothyrox, ne racontent pas leurs petites misères, j'ai eu des amis qui se sont aperçus que je n'étais pas en forme, (c'est l'âge on n'a plus 20 ans ou en même temps tu n'arrêtes jamais une Minute, ou c'est la chaleur, etc etc ) je finissais par les croire. Demandez leur pourquoi ils sont passés à la L Thyroxine ? Se serait intéressant.
    L'actrice Anny Duperey est venu soutenir l'association des malades de la thyroïde. Elle même victime de tous ces maux que décrivent les usagés, elle carbure au Gurosan pour assumer ses journées de tournage.
    Beaucoup vivent encore sans savoir que ces désagréments viennent du Levothyrox nouvelle version.
    Au fait avez vous comparé le Merck et les deux autres versions génériques ?
    Bonne journée pharmaco2b, merci de votre coopération.
  • 01/09/2017 à 08:36
    MAURICE
    alerter
    le monopole de Merck s'explique par la mention non substituable, qui a entrainé l'arrêt de commercialisation des génériques, non rentables.
  • 01/09/2017 à 10:03
    dani74
    alerter
    bonjour, honte au labo, honte au médecins qui ne croient pas les patients, ce sont de telles souffrances, nausées constipation grave, maux de ventre à ne plus pouvoir marcher, mes intestins sont à l'arrêt et me font souffrir, la vessie un peu, douleur dans tout le corps, moi je n'ai plus de thyroïde mais cette semaine j'arrête le lévothyrox je n'en peux plus, je ne prendrai rien on verra bien? ni les dolipranes souscrits par mon médecin, aucun médicament ne me soulage, honte au ministère de la santé qui écoute les labos, qu'allons nous devenir!.....Ne me dites pas que mon corps doit s'adapter, je suis à 001, et constipation, alors que ce devrait être le contraire.....pourquoi nous interdire l'thyroxine? vous annoncez la pénurie, alors qu'ils en fabriquent !...., on va crever pour les labos qui veulent ne pas perdre d'argent. Hier 6 patientes à faire des analyses, toutes en souffrances: lundi médecin, comme pour d'autres patientes, les labos se frottent les mains, les médecins aussi et les économies dans tout çA Quand vont ils cesser d'ignorer ce fléau bonne journée une patiente qui pleure et qui désespère
  • 01/09/2017 à 10:18
    claudie
    alerter
    tension a 17 avec 3 caché de tension & gros fatigue
  • 01/09/2017 à 10:40
    Dalhiia
    alerter
    Sachez Mr Maurice, que les 2 génériques sont à nouveau commercialisés avec la même composition que le nouveau Levothyrox ! La raison principale est là, nous imposer ces génériques, en ayant certainement passé des accords avec MERCK pour une AMM concernant autre chose!
  • 01/09/2017 à 10:49
    Bibs
    alerter
    En effet, les médecins ne croient pas leurs patients, (article sur jim.fr du 23.08, intitulé "la fronde prend de l'ampleur" et les multiples commentaires de ces derniers)..
    Ils se laissent volontiers berner et aveuglément manipuler par l'ansm, et cet antipathique Mr le docteur Dominique-je-sais-tout-sur-tout, qui nous sort cet odieux chantage affectif sur le "hold up organisé" des gouttes qui priveraient les enfants de leur dose vitale.

    Mais où va-t-on ? Je pensais que les patients incommodés représentaient une minorité (anxieux et psychotiques) et que pour la plus grande majorité, "aucun problème"..
    On est loin de la pénurie si on en croit leurs communications à deux sesterces..

    Quand on constate que la plupart des médecins croient plus docilement cet arrogant personnage, plutôt que leurs patients (de longue date ?). Qu'est il du serment d'Hypocrate ?
    Les patients seraient tous des imbéciles qui prennent plaisir à s'inventer des maux, parce que c'est tellement rigolo !!! et puis on a que ça à faire....
  • 01/09/2017 à 11:07
    Bibs
    alerter
    Quant à l'effet "nocebo", qu'on nous ressort en boucle (merci Dr Hervé Boukhobza)
    Nous ne cesserons de répéter que nous ne pouvions qu'ignorer le changement, puisque n'ayant pas été informés (héhé).. et nombre d'entre nous ne font le lien qu'APRES avoir constaté leurs symptômes en déclarant, avec un soulagement certain : "je comprends maintenant pourquoi j'étais si mal".........
    Merci donc, de PRENDRE EN COMPTE la souffrance de vos patients, comme tout médecin est supposé le faire, non ????
    Nous dirigeons nous vers une "fracture de confiance" entre les patients et le corps médical ????
  • 01/09/2017 à 15:15
    nini55
    alerter
    Bonjour à tous.
    Je suis triste de lire tous vos témoignages. Pour ma part je suis protégée pendant 18 mois : quand le pharmacien m'a dit que la formule allait changer pour plus de stabilité du médicament, je lui ai répondu que c'était n'importe quoi, que ça faisait 23 ans que je le prenais suite à une ablation totale de la thyroïde et que je n'avais jamais eu le moindre problème de stabilité. Quand il m'a dit qu'il faudrait dans les premiers temps du changement faire plus de prises de sang de contrôle, n'ayant plus la moindre confiance dans les labos, je lui ai répondu que si je devais faire tous ces examens c'est que leur produit n'était pas testé et qu'il était hors de question que je leur serve de cobaye. J'ai donc acheté à mes propres frais 20 boites de lévothyrox. Cela ne m'empêche pas d'être solidaire de vous tous et inquiète pour le cas où rien ne ferait plier l'ANSM et Merck.
    Plusieurs suggestions :
    1/ Espagne et Suisse commercialise l'ancienne formule. En Espagne sous le nom de EUROTIROX, en Suisse je ne sais pas, j'ai demandé à une amie qui vit là bas de se renseigner. Il y a certainement d'autres pays d'Europe qui vendent aussi l'ancienne formule, il faut chercher.
    2/ Un laboratoire de traitements naturels, PHYT'INOV a un "complément alimentaire" (c'est rigolo le produit qui vous tue à petit feu, lui c'est un médicament) qui s'appelle THYREGUL, à essayer.
    3/ En pharmacie, en France il y a aussi EUTHYRAL mais là je ne sais pas ce que ça vaut
    4/ Action de désobéissance civile non violente : aller nombreux devant l'ANSM ou le ministère de la santé, on fait venir la presse, on s'attache aux grilles du ministère et on explique que nous avons décidé de ne plus prendre nos hormones thyroidiennes de synthèse, et que nous allons donc mourir sur place. Un peu roulette russe, je l'avoue mais ras le bol de tous ces assassins.
    5/ Action en justice

    J'ai demandé à une dizaine de professionnels de santé, médecins et pharmaciens : si un jour les labos ne produisent plus de lévothyrox on meure en une quinzaine de jours, mais est ce que vous pourriez me dire comment ? les symptômes ? est ce qu'on souffre ? Je n'ai jamais obtenu qu'une seule réponse : mais enfin, voyons quelle drôle d'idée, il y aura toujours du lévothyrox, il ne faut pas vous poser ce genre de questions. Je vous remercie de tous vos témoignages, j'ai enfin la réponse à ma question.
    Et arrêtez de filer de l'argent aux labos via les téléthons, téléarc, et autres collectes. Vous voyez bien que ça n'est pas nous qui en profitons, par contre vous devriez aller faire un tour sur le net pour voir l'augmentation des bénéfices de ces labo et l'augmentation des dividendes de leurs actionnaires
  • 01/09/2017 à 15:18
    BIRDIE
    alerter
    Exactement..

    Je commençais à être bien et ne pas savoir comment faire au bout de 15 jours de L-Levothyroxine cela peut rendre anxieux maintenant car je ne l'étais pas auparavant
    eh oui je n'ai eu qu'un flacon car trop bête trop C..
    Je ne voulais pas justement prendre tout le mois pour voir et en laisser pour ceux en souffrance.
    ET maintenant je suis dans la M....
  • 01/09/2017 à 15:34
    BIRDIE
    alerter
    Trop forte nini55

    Le pb est que pour ma part je me suis trouvée devant le fait et comme seule info : juste la boîte changée mais pas le
    contenu.
    Et déjà plus l'ancien Levo.
    Ce n'est qu'au renouvellement que j'apprends le changement excipients.

    Pour nous sentons-nous pris dans une souricière?*

    Dans mon ancienne profession en rapport avec la mécanique et électronique, l'on m' a toujours appris que quand on ne sait pas remonter ce que l'on démonte, l'on s'abstient.
    Et c'est valable pour tout surtout si c'est en rapport avec la sécurité aérienne ou terrestre.
    Et là sur la santé, allez y gaiement, labos, ANSM médecins mettez nous à genoux.
    Ces personnes n'ont aucune famille impactée par le new Levo.
    Pourquoi ne pas prendre sa famille comme cobaye plutôt que des gens lambda comme la plupart.

    Pas possible de rester un mois de plus dans ces conditions.

    AFMT ( association malade thyroïde), pitié accélérez les choses. je sais que vous faites ce que vous pouvez mais il y a urgence.

    L'on attend que des personnes en meurent?
  • 01/09/2017 à 15:48
    Farruca28
    alerter
    Je viens d'avoir une information par l'intermédiaire d'une personne très active sur ce site.

    Allez lire l'article paru ce jour sur le site :

    www. Prévention santé
    Intitulé "malades du nouveau levothyrox - voici comment d'en sortir"

    C'est écrit par un médecin qui donne 2 pistes :

    1/ soit la L-thyroxine en gouttes mais suite blocage de l'ANSM ce n'est plus possible

    2/ s'en procurer dans d'autres pays européens. Il donne des tas d'informations et il dit bien que

    SEULE la France a changé de formule. !!!!!!!!!

    Allez voir l'article c'est très bien documenté.


  • 01/09/2017 à 16:02
    nini55
    alerter
    Birdie, arrête de paniquer puisqu'on te dit que tu peux trouver l'ancienne formule en Espagne ou en Suisse, change de pays fournisseur, le coût n'est pas très élevé on peut se la payer nous mêmes notre boite de lévothyrox
  • 01/09/2017 à 16:58
    dalhia
    alerter
    Info sur ouest France, une avocate( dont le mari est médecin !!) de Mougins subissant les effets secondaires , Mme anne catheine Colin Chauley a déposé une plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui" contre Merck et l'ANSM !
    C'est ce qu'il faut envisager de faire si nous voulons que les choses bougent!
  • 01/09/2017 à 17:18
    BIRDIE
    alerter
    Donc je vais pendre l'avion pour aller en Espagne ou en suisse.
    Je suis en région parisienne!!!!
    Eux aussi ils vont être en rupture car déjà eu l'info et en Espagne les manques de produits sont effectifs.
  • 01/09/2017 à 17:41
    Eole
    alerter
    Il y'en a assez .Il va falloir se battre sans relâche (porter plainte,manifester), organiser un collectif. Bravo à cette femme d'avoir porté plainte.

    Nous l'avons tous compris nous sommes en pleine dictature médicale. Cela dure depuis si longtemps. Souhaitons que de plus en plus de gens ouvrent les yeux. Ce n'est qu'un scandale de plus mais qui va coûter la vie à des malades de la thyroïde.
    Serrons-nous les coudes et n'écoutons pas ces chantages. Ils nous prennent vraiment pour des idiots !
  • 01/09/2017 à 17:43
    nini55
    alerter
    Mais non tu n'as pas besoin de prendre l'avion, ni le train, ni le bateau. Faut juste faire marcher la solidarité. On a toujours autour de nous des gens qui en connaissent d'autres qui vivent en Espagne ou en Suisse.
    T'inquiètes Merck il va le fabriquer le levothyrox pour eux, il ne va pas s'organiser une baisse de chiffre d'affaire
  • 01/09/2017 à 18:03
    lola76160
    alerter
    Tout le monde n'est pas frontalier, donc cela va être très difficile de se fournir dans un autre pays.
    Deux plaintes ont déjà été deposées contre le laboratoire.
    Mais bon d'ici que les choses bougent, il va falloir être très patient, quelques années je dirais.



  • 01/09/2017 à 18:07
    nini55
    alerter
    Eh ! faut pas se noyer dans un verre d'eau. Ca m'étonnerait qu'il n'y ait pas moyen de se faire envoyer ça par la pharmacie via la poste.
    Quoiqu'il en soit quand on souffre on trouve les solutions et là il me semble que c'est le cas pour beaucoup. Alors regroupez vous avec ceux qui y ont des amis et ils feront des envois groupés
  • 01/09/2017 à 18:28
    lola76160
    alerter
    J'ai appelé ce matin 3 pharmacies en Belgique pour avoir l'équivalent, ils m'ont répondu qu'ils sont submergés d'appels et ne peuvent répondre favorablement à ma demande, car ils veulent privilégier leurs citoyens, ce qui me semble normal et on peur de plus être approvisionnés.
    Ils sont au courant de nos déboires.
    La Suisse c'est hors UE, et avec la douane faut oublier.
  • 01/09/2017 à 18:32
    BIRDIE
    alerter
    Voilà Lola tu as tout dit.
  • 01/09/2017 à 18:35
    nini55
    alerter
    bonne chance et bon courage alors
  • 01/09/2017 à 18:50
    Armelle32
    alerter
    Je viens d'écouter sur RTL une plainte a été déposée contre le laboratoire Merck. Réponse du labo, les symptômes vont disparaître, il faut attendre que la transition entre l'ancienne et la nouvelle formule se fasse . Il n'y aura pas de remise en vente de l'ancienne formule, quand à la L Thyroxine, les pharmacie n'ont plus le droit de la deliver si ce n'est pas pour un enfant , ils vont être en pénurie.
    Ben voilà on n'a plus qu'à s'accrocher...
  • 01/09/2017 à 18:53
    Farruca28
    alerter
    Je viens de commander de L'EUTIROX en Andorre. Vous n'avez pas besoin d'ordonnance, vous payez en CB et vous le recevez chez vous.

    Et en plus la plupart des pharmaciens parlent français !
  • 01/09/2017 à 18:56
    BIRDIE
    alerter
    Le titre de ce poste n'a plus lieu d'être:
    Levothyrox : le laboratoire Merck veut rassurer.

    Bien au contraire en aucun cas nous ne sommes rassurés juste piégés et au lieu de nous aider, l'on essaie de nous culpabiliser de mettre à 0 le stock du produit salutaire par gouttes. Car nous, nous avons parait-il une alternative!!!
    Car je suis nettement mieux depuis la prise des gouttes même si la fatigue ne peut disparaître du jour au lendemain.

    Certains sont sourds aveugles et en plus avec des oeillères.
  • 01/09/2017 à 19:14
    lola76160
    alerter
    C'est de l'enfumage!
    Des effets secondaires qui durent depuis plus de 5 mois,
    on veut nous rassurer et c'est tout le contraire qui se passe.
    Merck qui a investit 32 Millions d'€ pour cette nouvelle formule, ne baissera pas les bras.
    Farruca as tu un lien ou un N° à nous donner.?

    Merci
  • 01/09/2017 à 19:27
    claudie
    alerter
    l afmt a reçu un mail de l actrice Anny duperez hier l actrice présent des sévères effets secondaire depuis le changement du levothyrox
  • 01/09/2017 à 19:27
    claudie
    alerter
    l afmt a reçu un mail de l actrice Anny duperez hier l actrice présent des sévères effets secondaire depuis le changement du levothyrox
  • 01/09/2017 à 20:03
    Farruca28
    alerter
    À Lola

    Tapez prévention-sante sur Google

    Vous allez tomber sur les deux articles ci-dessus mentionnés très facilement.

    Mon mail : farruca28@orange.fr pour me joindre
  • 01/09/2017 à 22:04
    pharmaco2b
    alerter
    moi pharmacien est fait ma BA.signalement 20170829135453799 du 29/08/17 sur le site de l ANSM..dosages de levothyrox incrimines:TOUS..description du default de qualite;des patients initialement equilibres sont totalement destabilises par la nlle formule...consequence clinique pour le patient...tachycardie avec prise de beta-bloquants..j encourage mes 22.500 confreres a en faire de meme sur le site de l ANSM
  • 01/09/2017 à 22:18
    pharmaco2b
    alerter
    L ANSM et MERCK auront bientot 30.000 dossiers pour demontrer la bio*equivalence!!
  • 01/09/2017 à 22:40
    lola76160
    alerter
    merci à pharmaco2b pour son signalement.
    Le mien ne veut pas le faire, pas assez de patients concernés, et lui pense qu'une psychose s'est installée suite à cette pétition.
    Je reste septique pour la suite....
  • 01/09/2017 à 22:53
    Bibs
    alerter
    Puisque le nerf de la guerre à l'air d'être l'argent,. Appelons au boycott des divers produits Merck vendus dans toutes les pharmacies de France.
  • 01/09/2017 à 23:23
    Dalhia
    alerter
    Mais Bibs, par rapport à 32 millions d'euros, cela ne va pas vraiment les inquiéter! Il n'y a que les associations que nous devons soutenir qui peuvent nous orienter vers un combat en juctice ! Bon courage à tous!
  • 01/09/2017 à 23:42
    Bibs
    alerter
    Ça leur rendrait un peu la monnaie de leur pièce, en les faisant trembler, eux, à leur tour !?
    Je suis d'accord qu'il faut aussi d'autres actions. Mais perso, Les assos me déçoivent, en se faisant les porte paroles du dictateur pervers "ansm" à savoir qu'il faut simplement réajuster son dosage et se montrer patient (!)
    Sauf que moi, mon dosage est dans la norme !!! Comment je fais ?? Alors que j'ai vécu un enfer !! Je ne veux vraiment pas être obligée de reprendre ce poison !!!
    ANSM DICTATURE, POURR.....
    Elle est belle la devise de la république française !!
  • 02/09/2017 à 08:37
    BIRDIE
    alerter
    Hello

    Encore une fois merci pour tout.

    Hier le directeur de ANSM a encore enfoncé le cloi sur la radio RTL en réitérant ses dires.

    L'ancien pas stable et avec le nouveau phases transitoires et tout va s'arranger en redosant.
    L'interviewer lui a parlé de la plainte de l'avocate du sud de la France et le malheur de la question est que le journaliste lui a dit que la mari médecin de la dame avait " bricolé" pour lui trouve le bon dosage sans résultats.

    Réponse: déjà le mari ne peut soigner son épouse et surtout il ne faut pas bricoler avec le dosage.

    L'hôpital qui se fout de la charité.
    Je ne lui fais pas dire: on ne bricole pas avec la santé de 3 millions de malades de thyro ni avec les autres non plus.

    Ne baissons pas les bras.
    Pour porter plainte ce serait bien que l'on se regroupe car jamais fait. ET j'aimerai le faire bien.

    merci
  • 02/09/2017 à 17:15
    Bibs
    alerter
    Donc, si on est intolérant au produit,mais qu'on vous dit : si si, vous DEVEZ prendre celui-là, et pas un autre. Et puis, arrêtez de gémir, c'est dans votre tête, souffrez en silence et demolissez votre vie (sociale, professionnelle, familiale) on s'en contrefout !!
    Parce que nos intérêts premiers sont notre argent et notre pouvoir de décideurs.
    Cela ne s'apparente-t-il pas à de la torture physique et morale ??
    Un abus de pouvoir caractérisé, un monopole de marché contraire à toute déontologie (qui plus est dans un secteur aussi grave que la santé !!!)
    Sociopathie perverse ? Quand on n'entend pas les dires de patients qui souffrent, quand on les empêche de trouver une solution à leurs problèmes....
    Je ne suis pas psy comme ce ....Dr Martin, mais mon analyse du personnage me donne froid dans le dos...
  • 02/09/2017 à 18:07
    pomfer
    alerter
    j'ai lu tous ces témoignages, mon cas est identique, opérée il y a 10 ans tout était parfait avec l'ancien levothyrox .depuis 3 mois j'ai le nouveau et depuis les problèmes n'arrêtent pas perte d'équilibre ,insomnies douleurs et une immense fatigue qui m'empêche de faire mon travail ,de plus le mannitol (diurétique ) me fait uriner de façon incroyable ,et une urine qui sent bizarrement et qui me fait mal aux reins ( je prends pour ma tension un hytacand qui contient aussi un diurétique )avant aucun problème mais si on ne nous rend pas notre levothyrox d'avant ,pour moi ce sera le désespoir .alors je vous supplie de revenir à l'ancienne formule ,moi le lactose ne me gênait pas .Je n'ose croire que tout cela ait été fait dans le but de supprimer les personnes fragiles que nous sommes sans notre thyroïde, ce serait trop affreux ,il y a déjà assez eu de scandales sanitaires ,n'en ajoutez pas d'autres je vous en prie!!!
  • 02/09/2017 à 20:58
    BIRDIE
    alerter
    Ou pomfer

    Idem pour moi et depuis les gouttes qui nous sont interdites pour l'instant ( j'en ai pour 15 jours), je vais un peu mieux et surtout moins aux toilettes uriner.
    Mais pour la fatigue ce sera encore long.

    Donc tu vois c'est réversible mais il ne faut pas trop attendre car j'avais recommencé à prendre du poids.
    Et depuis cela s'est freiné.

    Mais c'est dans la tête bien sur.....
  • 02/09/2017 à 22:02
    madeleine
    alerter
    Bonsoir à toutes et tous,
    quand on songe au refus, par la médecine cartésienne, du psychosomatique au début de l'apparition de celui ci!=
    "quoooiiii? le psychisme aurait une influence sur le corps? Mais non, impossible!"
    Et maintenant, ça les arrange bien de l'utiliser à leurs fins, en parlant en veux tu en voilà d'effets nocebo!
    Pratique..et opportuniste!
    En refusant d'admettre la pénibilité des effets secondaires des patients, leurs souffrances, avec le nouveau lévothyrox, et en les qualifiant de victimes d'effets nocebo, ces médecins sont dans un déni inquiétant.
    Bon courage à tous..
  • 02/09/2017 à 22:18
    minipousse25
    alerter
    Bonsoir à tous
    Essayer de se procurer le levo a l'étranger relève de l impossible
    J habite à 5 kms de la Suiss et ils ont ordre de ne pas délivrer le levo aux français
    Il faudrait que tout le monde porte plainte ca les ferait peut être réfléchir
    Les effets indésirables sont dans notre tête
    Ben oui evidemment on prend des médocs pour le plaisir d avoir des effets indésirables !!!
    Ah les labos et les politiques ......
  • 02/09/2017 à 22:28
    BIRDIE
    alerter
    Là je pense que c'est vraiment une atteint à notre liberté.

    Nous avons une constitution et un chef de l'état
    Nous avons des droits et des devoirs: c'est bien la citoyenneté non? J'ai appris cela à l'école.

    Et donc nous avons droit à la santé.
    Est-ce le cas?
    Qu'en pense le chef de l'état?

    Effectivement un déni total et un piège d'une telle ampleur que cela relève d'un film de science fiction.

    Lisez l'article sur AFMT d'un ancien pro de la santé.
    Edifiant et je suis contente d'avoir ce poison.

    Je vais peut-être resté sans traitement mais mieux que ce sous produit.

    Pour moi l'ANSM n'a plus lieu d'être: aucune efficacité.
  • 02/09/2017 à 22:29
    BIRDIE
    alerter
    Là je pense que c'est vraiment une atteint à notre liberté.

    Nous avons une constitution et un chef de l'état
    Nous avons des droits et des devoirs: c'est bien la citoyenneté non? J'ai appris cela à l'école.

    Et donc nous avons droit à la santé.
    Est-ce le cas?
    Qu'en pense le chef de l'état?

    Effectivement un déni total et un piège d'une telle ampleur que cela relève d'un film de science fiction.

    Lisez l'article sur AFMT d'un ancien pro de la santé.
    Edifiant et je suis contente d'avoir stopper ce poison.

    Je vais peut-être rester sans traitement mais mieux que ce sous produit.

    Pour moi l'ANSM n'a plus lieu d'être: aucune efficacité.
    Réagir à l'actualité
  • 03/09/2017 à 00:24
    Bibs
    alerter
    Pas aucune efficacité, Birdie, corrompue au plus haut degré !!
    Elle a je pense, mis de l'argent en contrepartie de cette demande de changement de formule.
    C'est pour ça que le labo ne peut faire machine arrière, il est coincé car cela ne dépend pas que de lui..

    Quant aux médecins.... si ils ne comprennent pas, c'est que ça doit se passer dans la tête !! Bel aveu d'incompétence professionnelle.
    Et de soumission aux diktats de dangereux manipulateurs....
  • 03/09/2017 à 01:42
    Bibs
    alerter
    Quelqu'un est il en mesure de fournir des preuves de pressions exercées par l'etat sur les pays frontaliers pour ne pas fournir les français en médicament alternatifs au nouveau levothyrox ?
  • 03/09/2017 à 08:32
    BIRDIE
    alerter
    Hello

    Peut-être juste les pays Européen qui ne veulent pas se retrouver en pénurie pour leurs ressortissants.

    C'est cela la solidarité internationale et européenne!!!
    Chacun pour soi et sauvons notre peau.

    Pour ce qui est du directeur de l'ANSM, il ne doit pas avoir les mêmes notions de la stabilité.

    Je suis restée pendant plusieurs années avec du 112,5 avec une TSH oscillant entre 0,23 et 0,27 ( zone dans laquelle je suis au top).
    Et en 2 mois et demi avec toujours 112,5 je suis passée de 0,23 à 2,96 avec le new levo.

    De plus à l'époque du générique nous sommes repassés à l'initiale car non substituable.
    Et là ce même directeur a décrété que c'était substituable d'un coup et amusons nous à trouver le dosage.

    Si ce n'est pas prendre les malades pour des niais alors là je ne m'y connais pas.

    Car il ne faut pas bricoler avec les dosages: ce sont ses propres mots.
    Or en réel c'est ce que l'on fait pour trouver le bon dosage.
    On prend une valeur de cachet puis 2 mois après une analyse de TSH.
    Et suivant le résultat on adapte et aussi faire avec le ressenti du malade.
    Car ce n'est pas une science exacte le dosage.
    Chacun différent et nous ne sommes pas une machine.

  • 03/09/2017 à 12:13
    Marycat
    alerter
    Ma compagne n a plus de thyroide depuis 20 ans. Elle suit donc un traitement avec le levothyrox. Depuis le changement de composition de ce medicament, elle souffre de vertiges migraines nausées et très grosse fatigue. Elle avait une ancienne boîte qu'elle a repris juste pour une journée et tous ces symptômes ont disparu. Il y a donc un problème sur la nouvelle composition de ce médicament. De plus, nous avons dans notre entourage des personnes ayant les mêmes symptômes avec la nouvelle composition. Alors prenons en compte les patients qui sont les premiers concernés. S'il faut déposer une plainte pour être entendu cela sera fait. En attendant elle compte demander à son médecin de passer aux gouttes qui elles a priori n'ont pas changer de composition. On se demande pourquoi...
  • 03/09/2017 à 13:47
    Bibs
    alerter
    Marycat, bienvenue, et désolée que votre compagne subisse ces désagréments également. Rassurez la, ce n'est pas "dans sa tête" comme ces "pseudo professionnels" tentent de nous enfoncer dans le crâne.. nous sommes nombreux (trop) pour inventer tout cela.
    Pour les gouttes, les médecins et pharmaciens ont reçu une ordonnance ce vendredi pour les interdire d'en délivrer aux adultes....
    Bizarre, non ?
    Pétition sur le site web mes opinions.com, avec à ce jour, plus de 180.000 signataires, et 30.000 témoignages..
  • 03/09/2017 à 13:51
    Bibs
    alerter
    Battons nous !
    Ils attendent que nous nous epuisions, de guerre lasse.
    Ne nous laissons pas dicter notre santé par ces sceptiques arrogants et méprisants, et d'autres plus hauts placés, bien moins scrupuleux encore...
  • 03/09/2017 à 13:54
    Bibs
    alerter
    Oui, c'est un vocabulaire de combat, mais on nous contraint de le mener.....
  • 03/09/2017 à 14:07
    Farruca28
    alerter
    J'ai commencé ce matin à prendre du EUTIROX ramené d'Espagne.

    Il correspond à l'ancien levothyrox avec du lactose.

    J'espère d'ici quelques jours me sentir mieux après 3 mois de galère !

    Je signale que l'on peut acheter de L'EUTIROX ou l'EUTHYROX (suivant les pays) en contactant certaines pharmacies.

  • 03/09/2017 à 14:19
    BIRDIE
    alerter
    merci Faruca28.

    Contente pour toi.
    Moi aussi je vais devoir faire la même chose car pas sure que je puisse avoir de nouveau les gouttes vu l'article pour l'interdire faute de stocks....

    J'ai pris la peine d'écrire au ministère de la santé via leur site.
    Et je vais continuer vers la présidence.
    Il faut aller jusqu'au bout pour que pareille affaire ne se reproduise plus.
    Nous obliger à prendre un produit qui nous fait mal.
    Moi je continue à avoir des pbs au coeur alors que jamais avant. Mais seulement 4 jours avec les gouttes.
  • 03/09/2017 à 14:39
    Farruca28
    alerter
    BIRDIE

    Je suis d'accord. Il faut continuer à se mobiliser.
    Sur BFMTV ce matin, il parlait du nouveau levothyrox. En fait "un défaut de communication" est reconnu mais il faut faire de la "pedagogie" pour expliquer que le nouveau levothyrox est bien meilleur que l'ancien.
    Si il n'y avait pas autant de gens qui souffrent et qui sont désespérés cela serait risible !
    Comment cela va-t-il finir ? Ce que je crains c'est que les gens se lassent et qu'on laisse pourrir la situation.
  • 03/09/2017 à 15:02
    Bibs
    alerter
    Ils ne nous prennent pas pour des adultes responsables, mais pour des enfants de 4 ans.
    Je pense qu'il faudrait inverser les jugements......
  • 03/09/2017 à 15:02
    BIRDIE
    alerter
    Dans tous les cas moi je ne me lasserai et je viens d'écrire à la présidence de la république via leur site.

    Il fait beau dehors et je suis tellement fatiguée que je vais devoir aller me coucher et pourtant je n'ai pas fait la fête.

    Bon courage à tous.
  • 03/09/2017 à 15:15
    nini55
    alerter
    Arretez de vous plaindre meme si vous en avez toutes les raison. Agissez 4/ Action de désobéissance civile non violente : aller nombreux devant l'ANSM ou le ministère de la santé, on fait venir la presse, on s'attache aux grilles du ministère et on explique que nous avons décidé de ne plus prendre nos hormones thyroidiennes de synthèse, et que nous allons donc mourir sur place. Un peu roulette russe, je l'avoue mais ras le bol de tous ces assassins.
  • 03/09/2017 à 16:26
    pomfer
    alerter
    Je suis dans le même cas que beaucoup de ces gens désespérés ,opérée il y a plus de 10 ans levothyrox 100 et tout allait bien en 3 mois avec la nouvelle formule , l'horreur s'est installée même dosage et bilan triplé avec douleurs, fatigue intense ,pertes d'équilibre ,je passe mon temps au WC pour uriner , le mannitol est une saloperie ,mes reins me font souffrir !j'en ai marre ,il me restait quelques comprimés de l'ancienne formule ,j'ai fait faire un bilan au bout de 8 jours ,j'allais bien et mon bilan thyroïdien été revenu comme avec l'ancienne formule !Et maintenant ,je n'ai plus de solution ,dois-je me laisser mourir?...
  • 03/09/2017 à 16:26
    pomfer
    alerter
    Je suis dans le même cas que beaucoup de ces gens désespérés ,opérée il y a plus de 10 ans levothyrox 100 et tout allait bien en 3 mois avec la nouvelle formule , l'horreur s'est installée même dosage et bilan triplé avec douleurs, fatigue intense ,pertes d'équilibre ,je passe mon temps au WC pour uriner , le mannitol est une saloperie ,mes reins me font souffrir !j'en ai marre ,il me restait quelques comprimés de l'ancienne formule ,j'ai fait faire un bilan au bout de 8 jours ,j'allais bien et mon bilan thyroïdien été revenu comme avec l'ancienne formule !Et maintenant ,je n'ai plus de solution ,dois-je me laisser mourir?...
  • 03/09/2017 à 22:30
    BIRDIE
    alerter
    Bonsoir

    Ne t'en fais, j'ai toujours espoir.
    Le pb est que tout cela s'est passé pdt les vacances donc personne ne bouge.
    Mais la semaine qui arrive ou l'autre, il va y avoir du nouveau.

    Trop de gens concernés.
    Différents courriers arrivent vers l'AFMT ( va sur leur site).

    Je pense sincèrement, nous reviendrons à l'ancienne formule que comme les autres pays alentour n'ont pas quitté.
    Et vu ce qu'il s'est passé en France, cela m'étonnerait que les autres pays en veuillent de ce "poison".

    Ce que je crains le plus ce sont les dégâts subis par notre organisme ces derniers mois.
    Et le mal créé par l'indifférence de certains du monde médical.

    Encore un peu de courage.
  • 04/09/2017 à 10:48
    Didier 49
    alerter
    À l’attention de Madame Agnès BUZYN Ministre des Solidarités et de la Santé.

    Sujet : Lévothyrox changement de formule, ANSM Dominique Martin MERCK ! effets secondaires
    exacerbés ! Signalement merck effectué début juillet et sante.gouv.fr début août. Aucun retour ! !
    Pour tous les malades de la thyroïde et à ceux qui ne supportent pas le nouveau Lévothyrox, comme moi.
    Commençons :

    - 2006 : Thyroïdectomie totale de la thyroïde, iode 131,cancer métastasé non-rémission complète.
    Thyrogène juillet 2017 la thyroglobuline a augmenté, des cellules thyroïdiennes sont toujours là. Je suis donc
    obligé de rester en hyperthyroïdie afin que les cellules thyroïdiennes restantes ne se réactivent pas et du
    coup le cancer aussi. Hyperthyroïdie, la TSH doit être en dessous de 0,27.
    Avec l’ancien Lévothyrox 200, TSH de 0,03 à 0,20 depuis 2006, je supportais les effets secondaires du
    Lévothyrox et de l’hyperthyroïdie (je faisais avec).
    Avant, je tiens à signaler que je n’étais pas au courant du changement de formule (01 mai pour moi), j’ai
    donc interpellé ma pharmacienne lors de mon renouvellement début juin, je lui dis « j’ai de gros problèmes
    d’effets secondaires ». Elle : « ils ont changé que l’emballage », mon médecin ! pas au courant, la France
    quoi ! les meilleurs comme d’habitude, bravo !

    -2017 : mai/juin nouveau levo 200 / TSH 0,76 ; juillet / levo 187,5 / TSH 0,70 ; août / levo175 / ARRÊT.
    Depuis le 01 mai 2017 je vis un enfer ! des douleurs ? non, de la torture (4 mois) ! avec le nouveau
    Lévothyrox les effets secondaires sont beaucoup plus exacerbés que la première fois en 2006. La dose n’a
    rien à voir avec les symptômes, la torture est la même. Maux de tête très très douloureux (jour et nuit),
    troubles de la mémoire, humeur dépressive agressive (suicidaire), fatigue extrême, vertiges, mal aux
    articulations, aux reins, prise de poids et problèmes digestifs (gonflements), troubles de la vision, nausée,
    insomnie. Je ne suis pas du genre hypocondriaque, je pense que ne vais pas tenir longtemps à ce rythme et
    je ne suis pas le seul dans ce cas ! J’ai fermé mon entreprise tellement les symptômes sont handicapants.
    Petit plus : TSH 0,76 / 0,70 les cellules thyroïdiennes qui me restent se sont réactivées donc le cancer aussi.
    MERCI !ANSM Dominique Martin MERCK !

    Je ne vais pas aller par quatre chemins, ras-le-bol général de cette France qui laisse tout faire sans
    prendre en considération son peuple. On entend de tout et n’importe quoi dans les médias avec ces soi-disant
    professionnels de la santé (ANSM Dominique Martin MERCK) et pseudos spécialistes de la
    thyroïde, qui normalement sont là pour nous écouter et nous soigner. Ils savent tout de vous rien quand vous
    regardant. Qu’ils arrêtent de nous dire que les symptômes sont supportables (torture) et qu’il faut
    ajuster le dosage, effet nocebo et puis quoi encore, bla-bla-bla, etc. Je les invite à nous rejoindre en
    ingérant ce nouveau Lévothyrox et de rentrer en hyperthyroïdie pour les plus courageux. Après cela, je leur
    dis bienvenue chez ceux qui savent de quoi ils parlent.
    Je parle bien sûr de ceux qui ne supportent pas ce nouveau Lévothyrox !

    Maintenant je suis sous L-THYROXINE LABO SERB depuis le 24 août ! Merci à mon endocrinologue qui
    soigne les gens ELLE ! Alors que les effets secondaires diminuent doucement (on verra pour les séquelles),
    le 31 août 2017 ANSM Dominique Martin MERCK en remet une couche, il fait INTERDIRE la
    distribution du seul substitut au Lévothyrox en France, la L-THYROXINE, à ceux qui ne supportent pas
    le nouveau Lévothyrox ! alors que c’est lui qui est à l’origine de tout ce SCANDALE ! ! aucun
    substitut ! On fait comment ANSM Dominique Martin MERCK ?

    On ne peut pas vivre sans thyroïde, il est absolument indispensable de prendre des hormones
    thyroïdiennes, en particulier celles qui nous rendent pas plus malade, qu’on ne l’est déjà. Il est hors de
    question que je reprenne ce nouveau Lévothyrox qui m'empoisonne, je préfère ne rien prendre que de
    continuer à souffrir ! Je suis bien conscient que la mort est au bout du chemin !

    Madame Agnès BUZYN Ministre des Solidarités et de la Santé, veuillez réveiller s’il vous plaît de toute
    urgence Dominique Martin, il me semble qu’il dort ou alors il est sourd ! De prendre en considération
    mon témoignage et intervenir le plus rapidement possible auprès des laboratoires fabricant des
    hormones thyroïdiennes, afin que nous puissions avoir le choix entre plusieurs produits, avant qu’il y
    ait de graves problèmes de santé irréversibles ou des décès sur ceux qui ne supportent pas du tout ce
    nouveau Lévothyrox. Je vais devoir aller déposer plainte à la gendarmerie contre ANSM Dominique
    Martin MERCK ! pour non-assistance à personne en danger ! MERCI ! !

    Avec mes respectueux hommages, je vous prie d’agréer, Madame Agnès BUZYN Ministre des
    Solidarités et de la Santé, l’expression de ma considération la plus distinguée.
  • 04/09/2017 à 11:10
    Dalhia
    alerter
    Bonjour, Didier 49, combien de cas dramatiques comme le votre...C'est inacceptable, mais ce courrier vous le publiez ici, j'espère que vous l'avez envoyé par mail sur le site du ministère de la santé!Il faut interpeller les députés également de nos circonscriptions, j'envisage d'avoir un rendez-vous avec Bruno Retaillaud car je suis en Vendée, si des personnes veulent se joindre à moi pour prévoir ce rendez-vous?
  • 04/09/2017 à 11:27
    Farruca28
    alerter
    À Didier 49

    Je suis depuis 3 mois avec la nouvelle formule. Immédiatement je me suis rendue compte que cela n'allait pas. Je suis passée par tous les stades avec médecins et pharmaciens qui disaient que c'était "impossible" que ce soit dû au levothyrox !

    J'ai décidé d'acheter de l'ancien lévothyrox commercialisé sous le nom de EUTIROX en Espagne. C'est mon frère qui me l'a ramené.
    Il y a d'autres possibilités avec certaines pharmacies (en Andorre).

    J'ai commencé à le prendre hier. J'espère que cela va fonctionner car j'en prends depuis 34 ans sans problèmes.

    Bon courage.
  • 04/09/2017 à 11:32
    Didier 49
    alerter
    OUI !Adressée à Monsieur le Secrétaire général de l’Élysée, Monsieur le Premier Ministre et
    à Madame Agnès BUZYN Ministre des Solidarités et de la Santé..
  • 04/09/2017 à 11:58
    BIRDIE
    alerter
    hello

    Action de l'AFMT le 8 sept 11h devant assemblée nationale. Et vivant dans le 78,pour ma part, je me déplacerai pour y participer même si pas encore la grosse forme. Mais je suis sous gouttes depuis 5 jours. Mais certains maux ont disparu mais pas la fatigue pour l'instant mais je suis motivée car plus jamais cela.

    Si certains personnes dans ma région l'on peut se regrouper mais j'irai en transports en commun.
    Et je travaille à 16h30.

    Encore un peu de courage. Serrons nous les coudes.
  • 04/09/2017 à 13:02
    camillette 13
    alerter
    A Didier 49
    J'ai été très touchée par votre courrier à Agnès BUZYN
    et je comprends très bien votre désarroi. C'est scandaleux de jouer avec la santé des patients. Je suis aussi concernée car ma TSH avec le nouveau lévothyrox est montée de 7 à 22 ( pb hypothyroïdie ) Depuis 4 mois, intense fatigue, fort mal aux jambes, palpitations, migraines ect. et j'ai "enfin" trouvé la cause. Mon endocrino vient de me prescrire la L Thyroxine en gouttes que j'ai commencée il y a 3 jours.
    J'ai fait comme vous un courrier de 2 pages à La Ministre de la Santé, MERCK, l'ANSM, un Attaché de presse, un Cabinet d'avocats, le Centre de pharmacovigilance de Lyon (ce matin ) et de Marseille, l'Association française des malades de la thyroïde , j'ai signalé mes effets secondaires à signalement-sante.gouv.fr et signé la pétition. Comment vous faire parvenir en copie ce courrier? C'est très dur mais il faut garder espoir, il y a trop de plaintes, les choses commencent à bouger en ce moment. Il nous faut tous être solidaires Il y a quelques médecins qui commencent à s'investir dans ce gros problème en faisant des courriers mais dans l'ensemble je me demande pourquoi les pharmaciens et médecins ont du mal à réagir. Sans doute parce que 100 000 professionnels de santé ont été avertis par une lettre d'info le 02/03/2017 sur la nouvelle couleur des boîtes et la nouvelle formule et qu'ils ont omis de nous en parler.MERCK va être forcément obligé de revoir sa nouvelle formule qui ne convient pas du tout aux malades de la thyroïde. C'est clair qu'ils font des essais sur les patients (prise de sang à 6-8 semaines) qui ne sont pas du tout concluants.
  • 04/09/2017 à 13:02
    camillette 13
    alerter
    A Didier 49
    J'ai été très touchée par votre courrier à Agnès BUZYN
    et je comprends très bien votre désarroi. C'est scandaleux de jouer avec la santé des patients. Je suis aussi concernée car ma TSH avec le nouveau lévothyrox est montée de 7 à 22 ( pb hypothyroïdie ) Depuis 4 mois, intense fatigue, fort mal aux jambes, palpitations, migraines ect. et j'ai "enfin" trouvé la cause. Mon endocrino vient de me prescrire la L Thyroxine en gouttes que j'ai commencée il y a 3 jours.
    J'ai fait comme vous un courrier de 2 pages à La Ministre de la Santé, MERCK, l'ANSM, un Attaché de presse, un Cabinet d'avocats, le Centre de pharmacovigilance de Lyon (ce matin ) et de Marseille, l'Association française des malades de la thyroïde , j'ai signalé mes effets secondaires à signalement-sante.gouv.fr et signé la pétition. Comment vous faire parvenir en copie ce courrier? C'est très dur mais il faut garder espoir, il y a trop de plaintes, les choses commencent à bouger en ce moment. Il nous faut tous être solidaires Il y a quelques médecins qui commencent à s'investir dans ce gros problème en faisant des courriers mais dans l'ensemble je me demande pourquoi les pharmaciens et médecins ont du mal à réagir. Sans doute parce que 100 000 professionnels de santé ont été avertis par une lettre d'info le 02/03/2017 sur la nouvelle couleur des boîtes et la nouvelle formule et qu'ils ont omis de nous en parler.MERCK va être forcément obligé de revoir sa nouvelle formule qui ne convient pas du tout aux malades de la thyroïde. C'est clair qu'ils font des essais sur les patients (prise de sang à 6-8 semaines) qui ne sont pas du tout concluants.
  • 04/09/2017 à 16:21
    pharmaco3b
    alerter
    @didier 49,j ai ete tres emu par votre post.sachez que l alerte sanitaire de l ANSM du 31/08/17 n est pas une interdiction de delivrer la l-thyroxine gttes aux patients sous levothyrox mais une recommandation.quant a moi ,si vous vous presentez avec une ordonnance de gtes,ce n ai pas mon role de savoir si vous souffrez de troubles de la deglutition!!j honore la prescription!!mais la rupture etant proche,le probleme est de savoir si vous allez pouvoir poursuivre ce nouveau ttt par gttes
  • 04/09/2017 à 16:24
    pharmaco2b
    alerter
    pharmaco2b transforme en 3b!!!mystere!!
  • 04/09/2017 à 17:58
    Armelle32
    alerter
    Pour ma part j'ai rencontré le député du Gers, je suis correspondante de presse et ce matin sur une rentrée des classes où notre député était présent, je lui ai demandé si il pouvait m'accorder un petit service, un homme très à l'écoute qui a entendu mon message à savoir nous donner le choix entre le nouveau ou l'ancien Lévothyrox et que ce n'était pas normal que Merck a le monopole sur cette spécialité.
    Pour ma part je ne suis pas très loin des frontières Espagne et Andorre je vais essayer de m'en procurer
    Farruca28 avez-vous reçu mon message ?
  • 04/09/2017 à 21:33
    BIRDIE
    alerter
    Idem

    J'ai fait comme Farruca28.

    Mon traitement par gouttes va encore durer environ 10 jours.
    Et des amis vivant en Espagne vont me faire parvenir l'EUTIROX pour ne pas être en rupture de traitement.

    Mais je peux d'ores et déjà dire qu'avec les gouttes même si mon corps n'a pas encore atteint son équilibre, certains maux ont disparu.
    Mais long sera encore le chemin.
    Cette crise doit cesser et l'ancienne formule doit pouvoir être accessible rapidement.
    Cela a duré assez longtemps et la patience de certains bien entamée.

    J'ai espoir que cela se décante d'ici peu.
    L'AFMT se démène.
  • 05/09/2017 à 00:00
    Bibs
    alerter
    Bonne idée les actions de l'AFMT, en revanche, aucune information. Il faut qu'elle en parle sur les réseaux sociaux.
    20 minutes.fr est assez actif sur Facebook, et beaucoup de personnes réagissent à leurs articles.
    Courage et patience Didier, nous sommes tous dans la même galère, et solidaires.
  • 06/09/2017 à 09:36
    BIRDIE
    alerter