23/08/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
levothyrox, thyroxine, numéro vert, ANSM DR

Alors que la polémique autour de la nouvelle formule de Levothyrox ne cesse d’enfler (voir notre actualité du 18 août 2017), et que la pétition en ligne sur mesopinions.com compte à présent plus de 72 000 signatures, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) annonce l’ouverture d’un numéro vert 0 800 97 16 53.

Du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures, une réponse sera apportée à toutes les questions concernant le changement de formule et de couleur de Levothyrox.






Les dernières réactions

  • 23/08/2017 à 11:26
    zerre
    alerter
    Gros ennuis provoqués par levothyrox100 µg dont tachychardie à 92
  • 23/08/2017 à 11:50
    encolere
    alerter
    vertiges maux de tete fatigue bouffées de chaleur transpiration exessive hausse de tention intolerence aux diurétiques
  • 23/08/2017 à 12:01
    laval53
    alerter
    vraiment de très gros soucis
    fatigue intense sensation de picotements dans le corps douleurs coté gauche fourmillements parfois dans les mains
    prise de pois e 2KILOS
    perte de cheveux

    crise de larmes pas avertie par médecin,pas plus par pharmacien!!!!!
    c'est scandaleux
    que devons nous faire!!!!je suis allé à l'instant faire une prise e sang pas de médecin cause vacances et désert médical faut il avertir la presse locale et nous regrouper
  • 23/08/2017 à 13:11
    Laval53
    alerter
    J'ai eu des soucis avec mon levothyrox qui m'a fait prendre deux kilos (mais le nutella et le mcdo que je m'enfile sans scrupule n'y est pour rien).
    J'ai des sautes d'humeur parce que je suis un mgen et que c'est scandaleux de travailler autant et avec si peu de vacances.
    Le pharmacien et le médecin ne m'ont pas prévenu que le levothyrox donnait des effets indésirables aux casse-pieds uniquement.
    Je vais porter plainte et monter une association car c'est intolérable d'avoir des effets indésirables alors que la sécurité sociale prend en charge l'intégralité de mes soins. Je vais faire une grève de la faim (pas con pour perdre mes 2 kilos) et faire une crise de larme pour emmerder les gens, parce que je n'ai rien d'autre an faire de ma vie et que la TV ne répond pas quand je lui parle.
  • 23/08/2017 à 13:50
    josy-66
    alerter
    Vertiges, maux de tête, énoooorme fatigue, perte de cheveux, insomnies, fourmillements, douleurs musculaires intenses, mal dans la bouche maintenant et aux oreilles, tachycardie, gorge serrée, ça empire de jours en jours, ça a débuté il y a 2 mois, 1 mois après la nouvelle formule. Mon médecin m'a supprimé le Crestor, il pensait que ça venait de ça. Ma TSH est bonne. C'est invivable.
  • 23/08/2017 à 13:52
    Vivie95
    alerter
    Je prends la nouvelle formule depuis 3mois. Le dosage de 6 semaines était dans la norme mais très bas. Dosage a 100
    Depuis une semaine de gros maux de tête. Vu un médecin qui a un doute. Difficile de me soulager
    Votre avis merci
  • 23/08/2017 à 14:22
    Kannah20th
    alerter
    Je pense qu'un contrôle sanguin de la TSH et des autres hormones thyroïdienne pourrait plus bénéfique que de crier au loup directement au média. La responsabilité des praticiens peut être considérés dans le sens où ce contrôle n'a pas prescrit / conseillé, néanmoins, les malades devraient être au courant de leur malade, leurs traitement qui ne seront jamais sans effets indésirables et de ce que cela implique de prendre un traitement jouant sur des hormones.
  • 23/08/2017 à 14:23
    Gerard
    alerter
    Ongles qui cassent. J'ai du me faire retirer la moitié de l'ongle de mon gros orteil.

    C'EST PUREMENT SCANDALEUX !!!!

    ON SE MOQUE DE NOUS.
    Le numéro vert ne répond pas (20 minutes pour entendre "tous nos conseillers sont actuellement en lignes").

  • 23/08/2017 à 15:13
    Gerard
    alerter
    Numéro vert :

    Après presque 25 minutes d'attente, on vous dit d'aller voir votre médecin.

    Merci du conseil et du foutage de gueule !
  • 23/08/2017 à 16:22
    pharmaco2b
    alerter
    he moniteur le forum est envahi par des non pros et ca passe ...vous risquez l indigestion!!!
  • 23/08/2017 à 17:24
    Didier78
    alerter
    Apres plus de 5 ans sans aucun soucis de santé malgré mon ablation de ma tyroide et un dosage de l'evothyrox resté , depuis quelques mois je vis l'enfer sur ma santé avec des aller-retour aux urgences dû à des fortes palpitations , douleurs toraxique gauche , perte de poids , grosses bouffées de chaleurs , tres grosses fatigues et depuis peu fourmillement sur les membres gauche . Je perd mon temps entre les cardiologues ,endocrinologues , autres médecins et prises de sang qui n'en finissent plus et personne ne sait la cause de mes symptômes qui pourrissent mon quotidien et on me dit meme que c'est dans ma tete . Foutage de gueule au final et moi en attendant je subis alors que tout allait bien avant ...
  • 23/08/2017 à 18:35
    zerre
    alerter
    Impossible de joindre ce numéro qui , d'après les dires est , d'ailleurs , aussi lénifiant que l'allusion au levothyrox faite à 13 heures sur France 2 ! Comment vous croire quand on ne mentionne dans cette émission,que le effets les plus anodins , donc attribuables à n'importe quoi d'autre , ,comme les jambes molles et la grande fatigue !!!!! Je ris !!!
  • 23/08/2017 à 18:36
    Pit
    alerter
    Jambes et bras lourds
    Troubles du rythme cardiaque
    Si au moins on avait ete prevenu avant la mise en service!!! Ce medicament n'en est pas un mais un substitut!!
    Et que dire du fameux numero vert inaccessible car surcharge....
    Gros foutage de gueule... un peu comme le nuage de Tchernobyl qui a fait demi tour lorsqu'il a vue la frontiere francaise....
  • 23/08/2017 à 19:26
    bleuette
    alerter
    non prevenue que pour la couleur grosses bouffées chaleurs
    grosses fatigues jambes molles maux de tête affreux je ne peu plus vivre comme avant revenez au plus vite a l'ancienne formule nous allons tous y passer je vous en pris tout allait bien avant depuis 20ans avec l'evothyrox ancienne formule faut il avertir la presse ??????
  • 23/08/2017 à 20:01
    Tiui
    alerter
    Hhhh
  • 23/08/2017 à 20:11
    Denza
    alerter
    Bonjour,

    Ma mere, La fille , ma petite fille de 15 ans et moi meme atteintent de problèmes thyroïdiens, sommes depuis le changement, pas très bien.

    Ma mère âgée de 82 ans est sous levothyrox depuis 5 ans. Au moi de juillet elle a eu des troubles de la vision, des étourdissements , fatigue, mais c est surtout les vertiges qui ne passent pas, elle a fait un IRM, un bilan ORL, prise de sang ect.... mais il n y a rien, les médecins ne s expliquent pas ces troubles et ma mere reste couchée de journées entières car si elle se lève, elle tombe.

    Pouvez vous me dire , pour le cas de ma mere, si la nouvelle formule peut être etre en cause?

    Ma fille, ma petite fille et moi meme avons les mêmes symptômes , pouvez vous nous en dire plus.

    Cordialement

    SYLVIE BROUXEL
  • 23/08/2017 à 20:14
    yvesyves
    alerter
    Ben oui mais le labo l'avait bien dit dans son information : aucun changement dans la biodisponibilité. Par contre ne pas reprendre d'anciens comprimés et effectuer un contrôle après 3mois si malade difficile à contrôler. Ah bon mais si il n'y a pas de chargement de biodisponibilité ?. Et donc les excipients sont peut être trop actifs... Labo,,=courage de gueule
  • 23/08/2017 à 20:32
    pharmaco2b
    alerter
    ET LAVAL 53 qui se fout de votre gueule!!!c est pas bien laval!!
  • 23/08/2017 à 20:47
    Delphine C.
    alerter
    Voilà 2 mois que je vis avec des palpitations, des jambes molles, des maux de tête, des troubles de la vision, des chutes de cheveux....et j'en passe. J'ai triplé mes visites chez le médecin. On me répond que l'examen clinique n'est absolument pas inquiétant. Du coup j'ai des crises de panique. On me dit que je deviens hypocondriaque ! Je n'ai absolument jamais ressenti tous ses symptômes auparavant et en même temps ! Je suis déconcertée, angoissée. On est en train de nous faire creuver. L'ancienne formule du Levothyrox ne m'a jamais posé de problème ! Il faut réagir ! Cette nouvelle formule est un scandale.
  • 23/08/2017 à 22:00
    pharmaco2b
    alerter
    les symptomes de delphine.C doivent etre oris en compte.il y a la une verite que nous ne devons pas eluder...COURAGE DELPHINE
  • 23/08/2017 à 22:07
    pharmaco2b
    alerter
    Maintenant,il faudrait une enquete internationale pour savoir comment ca se passe en allemagne ,au benelux,en belgique,au danemark,en espagne tout ca pour savoir si c est un mal franco-francais -peur du generique -peur de la substition-ou mal etendu a d autres populations!!!
  • 23/08/2017 à 22:10
    zerre
    alerter
    Rien de la part des autorités concernant le levothyrox sur France 2 ce soir !!!Ils noient le poisson , ils ont peur ,ils concoctent qque chose !Et cette dame de Merck -Lyon , Mme Sylvie Ch. qui affirmait qu'il fallait 4 à 6 semaines pour s'habituer ,alors que nous en sommes à notre 5 ème mois!On se moque de nous !
  • 23/08/2017 à 22:36
    pharmaco2b
    alerter
    bon!!je vais repondre a tous ces non-pros qui envahissent ce site:vous etes environ 3.3% a decrire des effets secondaires incongrus avec la nouvelle formule de levothyrox..Mon theoreme de base est que je vous crois!maintenant,il faudrait une etude europeenne pour savoir comment ca se passe dans les autres pays et pouvoir faire des juxtapositions
  • 23/08/2017 à 22:52
    pharmaco2b
    alerter
    j ai tjrs pas compris ce que voulait faire MERCK...probleme de stabilite??a part le levothyeox 200,les rotations de levothyrox sont++++
  • 23/08/2017 à 23:04
    Delphine C.
    alerter
    J'ose imaginer qu'il n'y a pas qu'en France que nous rencontrons cette épidémie de symptômes néfastes ? Mais on ne va pas nous en faire état, ou du moins pas tout de suite. Il y a du chiffre à faire avant !
  • 23/08/2017 à 23:16
    pharmaco2b
    alerter
    ce que je vois sur cette page de forum c est qu a part pharmaco2b,aucun pharmacien ne reponds aux attentes des patients sous levothyrox!!!Bougez vous les pharmacos!!!
  • 23/08/2017 à 23:21
    pharmaco2b
    alerter
    @delphine,je ne pense pas qu il s agisse d une histoire de gros sous vu le cout du ttt mensuel par levothyrox
  • 23/08/2017 à 23:35
    Delphine C.
    alerter
    Désolée, je suis partie sur ce sujet, mais ce n'est pas le propos. C'est juste que je vis un enfer depuis quelques temps et cela me rend légèrement irritable. Vous qui êtes un professionnel, que pouvez vous nous conseiller ? Je ne sais même pas si je dois continuer mon traitement ?
  • 23/08/2017 à 23:48
    JAJA
    alerter
    Troubles de memoire important doit voir neurologue transpirations terribles tachycardie fatigue et fonte musculaire,chutes de cheveux etc je suis ecouree ,c est mon amie qui m à prevenue
  • 24/08/2017 à 00:01
    pharmaco2b
    alerter
    non delphine vous devez poursuivre votre ttt et faire des dosages de tsh ..etc..vous etes environ 3% dans ce cas .
  • 24/08/2017 à 00:15
    pharmaco2b
    alerter
    mon avis delphine c est que vious etes sur-dosee d apres les symptomes que vous decrivez!!!
  • 24/08/2017 à 00:36
    Lolilol
    alerter
    Je suis pharmacien et je me gausse devant tous ces commentaires.
    Si le princeps ne vous satisfait pas, prenez le générique ! Lui n à pas changé de formule ni d excipients ;)
    Et pitié, foutez nous la paix, allez voir vos médecins !
  • 24/08/2017 à 07:50
    rab74
    alerter
    un truc frappant dans tous ces messages: les troubles ont commencé pendant la canicule, et ont les caractéristiques essentielles de ceux d'une déshydratation marquée, parfois longue à récupérer. Pourquoi, aussi, ne peut-on envisager qu'un corps humain varie plus facilement qu'un process industriel, pourquoi faut-il que le medicament soit àl'origine des troubles et pas la maladie elle-même? j'ai bien peur qu'avec ces raisonnements, on ne retarde un diagnostique correct et des soins efficaces pour ces personnes en souffrance.
  • 24/08/2017 à 09:32
    chris78
    alerter
    Pour ma part les symptômes sont apparus dès le mois d'avril... pas encore la canicule! depuis 2011 sous lévothyrox
    stabilisée avec du 75 tout allait a peu près jusque ce mois d'avril ou j'ai commencé a avoir des maux de ventres soudains à me plier en deux, suivis de diarrhées et vomissements violents.... au début j'ai cru a une gastro ...
    j'ai fait un traitement histoire de passer çà. Mais çà se reproduit constamment.. et comme je fais des allergies et des intolérances aux sulfites je me suis dit allez encore un truc qui te rends malade!.. sans parler que ne je ne mange pas grand chose et que j'ai H24 cette sensation d'etre gavée et des reflux acides dans la gorge. Je ne parle pas des autres effets.... et samedi dernier ma fille m'alerte en disant que des patients se plaignent des effets du nouveau LEVO!!!! Je rêve.. je n'étais pas au courant de la nouvelle composition du médoc! enfin je comprends mon mal être et je vais cesser le levo sous cette forme et tester les gouttes.... on nous prend pour quoi? ras le bol
  • 24/08/2017 à 10:18
    bergerac
    alerter
    Bonjour une question je soufre de vertige et manque dequilibre j ai était voir plusiere docteur je reviens avec mes vérige désagréable je suis au dosage 100 j attent une reponce
  • 24/08/2017 à 10:24
    antou1
    alerter
    Que des patients ne soient plus équilibrés suite à un changement de formule, cela n'a rien d'aberrant. Surtout sur des hormones comme la levothyroxine. Déjà sa substitution était un vrai sujet. Problématique dans toute l'Europe. Et même au sein d'un même lot de levothyrox princeps, il était connu que des variations significatives existent entre leur libération de lot (fabrication) et leur péremption (difficulté de stabilité). Et même si une infime partie des patients se retrouve en perte de contrôle de leur hypothyroïdie, sur 3 millions de français traités, ça peut faire du monde. Ceux là, souvent se connaissent bien, et la plupart arrive à retrouver un équilibre, en lien avec leur médecin et après adaptation de posologie. Il est à noter que des pertes de contrôle existait déjà du temps de l'ancienne formule par ailleurs. Et il faut bien penser aussi que tout les symptômes (dont certains sont subjectifs) ressentis par les patients depuis le changement ne sont pas forcément liés à ce changement ! La médecine serait une discipline trop facile dans ce cas.

    Va falloir faire beaucoup de cas par cas pour les patients qui se plaignent aujourd'hui. Et à notre connaissance (grand public) du dossier actuel, il n'y a pas de quoi crier au complot d'un côté, et aux hallucinations de l'autre.

    Les professionnels de santé sont bien conscients de tout ça. Ceux qui font juste prétendre de l'être "se gaussent"en epoussiérant leurs boi-boites sûrement et demandent à "ce qu'on leur foute la paix" (pendant qu'ils compte la recette du jour ?), comme on peut lire dans un ou deux commentaires précédents assez inconséquents (merci pour la profession au passage...).
  • 24/08/2017 à 10:32
    chris78
    alerter
    Pourquoi est il signifié que je suis un professionnel de santé certifié? Ce n'est pas le cas
  • 05/10/2017 à 22:10
    Do
    alerter
    Je prend aussi le Levothyrox 100 avant j était avec lévitation 75 je l'utilise depuis plus de trois ans .
    Ce qui concerne les effets secondaires j ai toujours mis sa sur la cause du femara douleurs musculaires, crampes derrière les mollets beaucoup de fatigue mon médecin ne ma jamais parlé qui pourrait avoir des effets secondaires avec ce traitement pas cool elle m'a juste donner du travail pour les douleurs que faire alors

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK